Jeux de quelques minutes (C)

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

maus
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Jeux de quelques minutes (C)

Messagepar maus » 22 Jan 2007 18:44

salut

est-ce que quelqu'un aurait des idées sur des jeux dérivatifs pour faire en maternelle. surtout pour la première et les acceuils`?

merci :wink:

asttuce
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar asttuce » 24 Jan 2007 13:05

qu est ce que tu veux dire par jeu derivatif ?

maus
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar maus » 24 Jan 2007 17:51

salut

eh bien des jeux quand fait si l'activité est déjà finie et on a encore du temps

Instit dans l'âme
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar Instit dans l'âme » 24 Jan 2007 22:03

Des petits jeux collectifs, pas trop long vu que c'est pour des petits, des remises au calmes pour pouvoir les "recadrer"...
Nous, notre psychopédagogue nous a proposé de chercher chacun 5 petites activités de remises au calme, pour se constituer un fichier avec les idées de toute la classe...Ca vient toujours à point :idea:

doudoustouf
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar doudoustouf » 27 Jan 2007 14:34

jeux dérivatifs avec les petits:

- une ronde simple qu'il connaise.
- jeu de rythme en frappant dans les mains.
- discriminer des instruments de musique ( une série devant les enfnats, une autre cachée, tu utilises un instrument, et les enfnats doivent retrouver celui qui fait le meme bruit en utilisant ceux devnat eux).
- les couleurs, tu utilises ton référentiel. demande à un enfant d'aller chercher un objet de la classe de telle couleur.
- jeu sensoriel, le toucher: tu caches un objet de l'envirrenoment proche de l'enfant sous un essuis.
- Tu raconte une histoire fictive, imaginée, par ex une promenade, mes enfnat doivent vivre les sensations, mimer les actions et tu termine par une situataiion calme ( une promenade où tu cueille des fleurs, un orage arrivent, un guepe te tourne autour, tu trouves de framboise sauvage etc et tu te reposes...)
- ...

Doudou
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.

waly
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Petits jeux de cinq à dix minutes (C)

Messagepar waly » 06 Mar 2007 18:34

Bonjour, je suis completement perdue. Je recherche une vingtaine d'activités de cinq a dix minutes au cas ou je terminerais mes activités plutot que prevu.
je vous remercie d'avance

moune48
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Messagepar moune48 » 06 Mar 2007 19:03

- Jacques a dit
- Le roi du silence
- le chien et l'os (un enfant a les yeux bandés et se trouve au centre du cercle, il a devant lui un os car il est le chien...tu montre un enfant qui doit s'approcher de lui sans faire de bruit et essayer de lui prendre son os ..si "le chien" entend le bruit , il aboie en montrant du doigt d'ou il a entendu le bruit , l'enfant qui réussi à prendre l'os devient le chien )
- Se passer une clochette de main en main en essayant qu'elle ne sonne pas
- Téléphone Arabe (on se dit un mot de bouche à oreille et le dernier dit tout haut ce qu'il a entendu )
- Le détail qui change (tu fais observer un enfant ..tu sors de la classe avec lui et tu lui changes quelque chose dans son habillement ..par ex. tu lui retrousses une manche , tu lui défaits ses lacets ..tu lui changes sa coiffure etc...et tu reviens en classe ..celui qui trouve le changement sors avec toi la fois d'après )
- Ou est le réveil ??? (cacher un réveil qui fait fort "tic tac" et le cacher dans un coin de la classe ......un enfant a les yeux bandés et doit le retrouver en suivant le bruit .)
- Je vais au marché et dans mon panier je mets (une orange..le suivant répète une orange et ajoute une poire .le suiva nt répète les deux et ajoute autre chose ..ainsi de suite )
- tu peux aussi en profiter pour répéter une récitation , un chant , une comptine....
Ca ira ???
Moune
:-)

:?
Instit.maternelle pensionnée :-) après 37 ans de bonheur enseigné.

Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP

andrée
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Retraité
Matière: Primaire (tout)

Messagepar andrée » 06 Mar 2007 19:20

Tu caches un objet dans un sachet et ils doivent découvrir le nom de l'objet en posant des questions

moune48
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Messagepar moune48 » 06 Mar 2007 19:31

T'as vu Andrée....les vieilles ont encore une bonne mémoire !!
A samedi
Moune
:-)
:lol:
Instit.maternelle pensionnée :-) après 37 ans de bonheur enseigné.

Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP

Gd Loup
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Gd Loup » 06 Mar 2007 22:04

- Variante du detail qui change, tu fais sortir un enfant de la classe et pendant ce temps là tu en caches un sous un grand drap couché par terre. Celui qui rentre ensuite en classe, pose des questions à celui qui est couché qui ne peut que repondre par oui et non. L'autre doit evidemment reconnaitre celui qui est caché et possède 3 chances de reponse.
- tout le monde debout et marchons à la manière de... (hippopotame, souris, serpent, singe,poule,... j en passe et des meilleurs)
-course de tortue, les efts sont en 4 equipes. ILs doivent à tour de rôle marcher à 4 pattes, un coussin sur le dos jusque un point B et revenir.. Sorte de course relais
- le reflet, les efts sont par deux, l un en face de l autre, et ec que fait l'un l autre doit le reproduire par miroir, très marrant.
- l'ogre qui garde le tresor, un des enfants garde un tresor et fait semblant de dormir, les autres doivent s 'approcher sans faire de bruit pour attraper le trésor. s'ils font du bruit, l'ogre se reveille et peut attraper les enfants. CEux qui sont attraper deviennent à leur tour des ogres.
- le detective, un enfant a les yeux bandés, un autre se met devant sans faire de bruit. Le detective doit toucher le visage de l autre et tenter de le reconnaitre. 3 chances de reponses.
- jeu de kim, divers objets cachés sous un grand drap, les enfants doivent essayer de les reconnaitre en les tatonnant.

en voilà qqns en plus, enjoy yourself :cheesy:

Suivante

Retourner vers Jeux

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message