Bonjour,
Pensez vous que l'atelier suivant serait adaptable pour des enfants de 2ème maternelle ?
Je pense faire un jeu de kim de la vue.
Je dispose plusieurs objets sur une table (en rapport avc le thème de Pâques ou du printemps)
Pour Pâques, ça pourrait être un oeuf, un carré de chocolat, une petite poule en chcolat ou autre.
Pour le printemps, je pourrais mettre une fleur, un caillou, un coquillage, un rameau...
Je demande aux enfants de se cacher les yeux; je retire un élément et je leur demande de retrouver lequel. Celui qui a trouvé est la vainqueur.
Vous en pensez quoi ?
Auriez-vous d'autres idées d'objets pouvant se rapporter au thème de Pâques et du printemps ?
Merci beaucoup
Jeu de kim sur Pâques - printemps (C)
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
13 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
-

titicrow1 - Utilisateur régulier

c'est réalisable mais commence avec peu d'objet, 3 par exemple, puis si tu vois que les enfants réagissent bien et trouvent assez facilement, tu peux corser l'exercice et ajouter des objets.
objets sur le thème de Pâques
un poussin, une poule, des oeufs de différentes couleurs et différentes tailles, un panier, une cloche, un lapin avec un ruban au cou, un nid de Pâques, du chocolat,...
objets sur le thème de Pâques
un poussin, une poule, des oeufs de différentes couleurs et différentes tailles, un panier, une cloche, un lapin avec un ruban au cou, un nid de Pâques, du chocolat,...
- Myriam
- Modérateur

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Primaire (tout)
tailles et couleurs
Moi je jouerais non seulement sur les tailles, mais aussi sur les couleurs, les décorations
Pour Pâques... l'oeuf avec des gommettes rouges... l'oeuf avec des lignes...
On pourrait même y ajouter des formes ... l'oeuf avec les gommettes "coeur" , avec les gommettes rondes, ...
Pour le printemps... il y a de si belles couleurs actuellement ... le rose ou le blanc des cerisiers du Japon, le blanc, le bleu, le jaune des crocus, le jaune des jonquilles.... J'en jouis tout en conduisant... les jardins en sont pleins ...
Myriam
Pour Pâques... l'oeuf avec des gommettes rouges... l'oeuf avec des lignes...
On pourrait même y ajouter des formes ... l'oeuf avec les gommettes "coeur" , avec les gommettes rondes, ...
Pour le printemps... il y a de si belles couleurs actuellement ... le rose ou le blanc des cerisiers du Japon, le blanc, le bleu, le jaune des crocus, le jaune des jonquilles.... J'en jouis tout en conduisant... les jardins en sont pleins ...
Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.
Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.
Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.
-

moune48 - Utilisateur fidèle

- Matière: Maternel-préscolaire
Je te conseille de cacher les objets sous un drap après les avoir montrés aux enfants ....car fermer les yeux !!!!tu peux être sûre qu'ils ne le feront pas tous !!
Je commençais par 3 ou 4 objets ..les enfants les citaient , et je leur demandais de compter combien il y en avait ...je mettais ensuite un drap sur les objets en demandant de fermer les yeux quand même ..et je disais .;" abracadabra ...."quel objet est parti ???(je retirais subtilement de façon qu'ils ne voient rien )
Quand ils sont bien habitués ..tu peux faire des blagues ..ne pas en retirer du tout ...en retirer 2 ...
Les enfants aiment beaucoup ce jeu .
Amuses toi bien ,
Moune
:-)

Je commençais par 3 ou 4 objets ..les enfants les citaient , et je leur demandais de compter combien il y en avait ...je mettais ensuite un drap sur les objets en demandant de fermer les yeux quand même ..et je disais .;" abracadabra ...."quel objet est parti ???(je retirais subtilement de façon qu'ils ne voient rien )
Quand ils sont bien habitués ..tu peux faire des blagues ..ne pas en retirer du tout ...en retirer 2 ...
Les enfants aiment beaucoup ce jeu .
Amuses toi bien ,
Moune
:-)
Instit.maternelle pensionnée :-) après 37 ans de bonheur enseigné.
Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP
Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP
-

titicrow1 - Utilisateur régulier

oui suis les précieux conseils de moune ce sont de petits éléments qui perfectionneront ton activité et qui la rendra encore plus attrayante et qui fera qu'elle fonctionnera encore mieux...
le plus beau métier du monde c'est le mien...
- sweet_gwen
- Utilisateur fréquent

merci beaucoup pour toutes vos réponses; malheureusement je suis étudiante, je n'ai pas les moyens d'acheter les accessoires nécessaires (poule, panier, une cloche, un nid de Pâques...) alors je vais chercher des dessins sur internet (des modèles en noir et blanc que je colorirai moi-même) et je les collerai sur une feuille cartonnée
Ce sera moins drôle mais en même temps j'ai pas mal d'heures de cours et je vais en stage vendredi donc manque de temps pour préparer mes objets c'est dommage 
-

moune48 - Utilisateur fidèle

- Matière: Maternel-préscolaire
Attention , ta leçon sera beaucoup moins vivante ..à ta place , j'irais vite chez Blokker , ou Zeeman , ou Wibra ..tu y trouveras de petits sujets pas chers ....
N'oublie jamais ...si tu veux faire ce métier , que tu dois t'y prendre à l'avance , y réfléchir et penser ..." est ce que ce sera gai pour les enfants ??"
Il ne faut pas faire une leçon à la légère ..les petits sont dans un monde imaginaire et tu dois continuer à les faire rêver en apportant du matériel en trois dimensions....ce ne sera pas gai s'il doivent reconnaitre des images !!Et , excuse moi, si j'étais ta maitre de stage , je ne serais pas contente .
Tu sais , je te dis ça en toute amitié ..fais un effort ......il y a bien des commerçant dans ton quartier qui ont ce matériel !!
Moune

N'oublie jamais ...si tu veux faire ce métier , que tu dois t'y prendre à l'avance , y réfléchir et penser ..." est ce que ce sera gai pour les enfants ??"
Il ne faut pas faire une leçon à la légère ..les petits sont dans un monde imaginaire et tu dois continuer à les faire rêver en apportant du matériel en trois dimensions....ce ne sera pas gai s'il doivent reconnaitre des images !!Et , excuse moi, si j'étais ta maitre de stage , je ne serais pas contente .
Tu sais , je te dis ça en toute amitié ..fais un effort ......il y a bien des commerçant dans ton quartier qui ont ce matériel !!
Moune
Instit.maternelle pensionnée :-) après 37 ans de bonheur enseigné.
13 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2