Math - Jeu de société sur les nombres
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
29 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
-

Gd Loup - Utilisateur régulier

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Maternel-préscolaire
Que de politesses dites donc...

Gd Loup
" Amusez-vous en enseignant... Car si l'instit prend du plaisir et s'amuse... Les enfants s'amusent aussi... Et le temps paraît trop court... "
" Amusez-vous en enseignant... Car si l'instit prend du plaisir et s'amuse... Les enfants s'amusent aussi... Et le temps paraît trop court... "
-

Madame Pascale - Utilisateur assidu

"La gentillesse est comme le zéro en arithmétique.
Elle n'est rien en soi ni pour soi,mais elle peut
ajouter beaucoup à la valeur du reste."
F. Stark.
Elle n'est rien en soi ni pour soi,mais elle peut
ajouter beaucoup à la valeur du reste."
F. Stark.
-

lagalette - Utilisateur occasionnel

- Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Construction d'un matériel jeu sur le nombre
Je suis étudiante en 2ème et mon stage se déroule dans une classe de 2e/3e mat.
Je dois, pour mon cours et mon exam de math, "construire un jeu où le nombre doit obligatoirement être traité de manière approfondie.( le fait de jeter les dés et de reconnaître de combien de cases il faut avancer ne suffit pas)"
Il doit être aussi évolutif.
Il est permis de s'inspirer de jouets du commerce.
Mes thèmes sont le poisson et les jeux olympiques.
Merci pour votre aide
Je dois, pour mon cours et mon exam de math, "construire un jeu où le nombre doit obligatoirement être traité de manière approfondie.( le fait de jeter les dés et de reconnaître de combien de cases il faut avancer ne suffit pas)"
Il doit être aussi évolutif.
Il est permis de s'inspirer de jouets du commerce.
Mes thèmes sont le poisson et les jeux olympiques.
Merci pour votre aide
LaGaLeTTe
-

Re: Construction d'un matériel jeu sur le nombre
Chaque enfant a devant lui un poisson à compléter à l'aide de 20 écailles, l'enfant fait tourner une flèche sur une roue où se trouvent pour les moyens les schèmes de 1 à 6, pour les grands les chiffres de 1 à 6, et complète son poisson en prenant le nombre demandé d'écailles?
Ne suis pas très inspirée ?

Ne suis pas très inspirée ?
Institutrice en 2 ème maternelle.
Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.
[Michel Chevrier]
Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.
[Michel Chevrier]
-

lagalette - Utilisateur occasionnel

- Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
-

Ne va pas trop vite, suis sûre qu'il y a moyen de trouver mieux et plus original ,attend de voir les autres réponses . 
[Michel Chevrier]
[Michel Chevrier]
-

Faire plusieurs aquariums avec qques poissons dedans, et mettre une étiquette à chaque aquarium avec un schème ou un chiffre / ex un aquarium où tu veux 6 poissons , un autre où tu en veux 4, un autre où tu en veux 10 etc tu adaptes suivant tes élèves et le moment de l'année et l'enfant lance le dé , prend autant de poisons que le dé veut et doit compléter chaque aquarium pour obtenir la quantité demandée par l'étiquette.
Moi je dessinerais les poissons déjà ds l'aquarium ds une couleur et ceux à ajouter ds une autre , ainsi l'enfant peut visualiser facilement le nombre ajouté pour obtenir la somme demandée et ainsi faire le raisonnement suivant;il fallait 6 poissons ds l'aquarium, y'en avait déjà deux, j'en ai ajouté 4, parce que 2+4 =6.
Et si pour ttout tes aquariums tu mets le même nombre sur chaque étiquette et que tu varies le nombre de poissons desinés déjà dedans , ça te permettra de voir tout en jouant la décomposition du nombre.
ex pour avoir 6 poissons quand y' en a déjà 1, j'en ajoute 5.
pour avoir 6 poissons quand y' en a déjà 2, j'en ajoute 4
etc
Moi je dessinerais les poissons déjà ds l'aquarium ds une couleur et ceux à ajouter ds une autre , ainsi l'enfant peut visualiser facilement le nombre ajouté pour obtenir la somme demandée et ainsi faire le raisonnement suivant;il fallait 6 poissons ds l'aquarium, y'en avait déjà deux, j'en ai ajouté 4, parce que 2+4 =6.
Et si pour ttout tes aquariums tu mets le même nombre sur chaque étiquette et que tu varies le nombre de poissons desinés déjà dedans , ça te permettra de voir tout en jouant la décomposition du nombre.
ex pour avoir 6 poissons quand y' en a déjà 1, j'en ajoute 5.
pour avoir 6 poissons quand y' en a déjà 2, j'en ajoute 4
etc
[Michel Chevrier]
[Michel Chevrier]
-

major75 - Utilisateur fréquent

Madame Pascale a écrit:Chaque enfant a devant lui un poisson à compléter à l'aide de 20 écailles, l'enfant fait tourner une flèche sur une roue où se trouvent pour les moyens les schèmes de 1 à 6, pour les grands les chiffres de 1 à 6, et complète son poisson en prenant le nombre demandé d'écailles?
Ne suis pas très inspirée ?![]()
Je trouve cette idée très chouette d'autant plus qu'elle peut être adaptée à des petits ( schèmes de 1 à 4).
On peut ausi remplacer les poissons par des fleurs où on doit "mettre" les pétales( jetons)!(pour la fête des mères)
- valivalou
- Utilisateur fréquent

Tiens, tiens, j'ai aussi du faire ça l'année passée...
Pour le theme des poissons, tu peux prévoir des fiches differentes avec 3 poissons différents (soit par leur taille, soit pas leur couleur) et à côté de ces poissons mettre les schèmes.
Ensuite, tu fais une boîte avec tous des poissons (des petits, moyens et grand, et aussi des poissons de différentes couleurs).
Chaque enfant reçoit UNE fiche. En fonction de cette fiche, ils doivent prendre un poisson à la fois.
Par exemple, s'ils doivent prendre 3 poissons rouges, 2 poissons verts et 5 poissons bleus. Eh ben, ils en prennent un en fonction de leur fiche, puis c'est le suivant, etc... puis quand c'est de nouveau à lui, il refioge un poisson...
Au final du jeu, il doit avoir pris tous les poissons correspondant à sa fiche. Il doit donc avoir 3poissons rouges, 2 poissons verts et 5 poissons bleus.
S'il se trompe, il passe son tour.
Pour donner une petite motivation, tu peux mettre sur chaque poisson un petit aimant. Les enfants doivent alors, avec leur cane à pêche, attraper les poissons. Pour créer ta cane à peche, tu peux prendre un baton de chinois (pour manger la nourriture), prendre de la ficelle et un bout de metal (moi j'avais mis un trombone) au bout...
Si tu es dans la même école que moi, l'institutrice va te demander qu'il y ait un aspect évolutif... Donc à ce moment-là, tu peux prévoir des fiches avec des schèmes différents (allant jusqu'à 6 par exemple)... Tu peux aussi prévoir des fiches avec des tailles au lieu de couleurs, c'est plus difficile...
J'espère que j'ai pu t'aider...
Biz
Pour le theme des poissons, tu peux prévoir des fiches differentes avec 3 poissons différents (soit par leur taille, soit pas leur couleur) et à côté de ces poissons mettre les schèmes.
Ensuite, tu fais une boîte avec tous des poissons (des petits, moyens et grand, et aussi des poissons de différentes couleurs).
Chaque enfant reçoit UNE fiche. En fonction de cette fiche, ils doivent prendre un poisson à la fois.
Par exemple, s'ils doivent prendre 3 poissons rouges, 2 poissons verts et 5 poissons bleus. Eh ben, ils en prennent un en fonction de leur fiche, puis c'est le suivant, etc... puis quand c'est de nouveau à lui, il refioge un poisson...
Au final du jeu, il doit avoir pris tous les poissons correspondant à sa fiche. Il doit donc avoir 3poissons rouges, 2 poissons verts et 5 poissons bleus.
S'il se trompe, il passe son tour.
Pour donner une petite motivation, tu peux mettre sur chaque poisson un petit aimant. Les enfants doivent alors, avec leur cane à pêche, attraper les poissons. Pour créer ta cane à peche, tu peux prendre un baton de chinois (pour manger la nourriture), prendre de la ficelle et un bout de metal (moi j'avais mis un trombone) au bout...
Si tu es dans la même école que moi, l'institutrice va te demander qu'il y ait un aspect évolutif... Donc à ce moment-là, tu peux prévoir des fiches avec des schèmes différents (allant jusqu'à 6 par exemple)... Tu peux aussi prévoir des fiches avec des tailles au lieu de couleurs, c'est plus difficile...
J'espère que j'ai pu t'aider...
Biz
29 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Le jeu de société Tabou
par cocopink » 08 Déc 2008 21:11 - 1 Réponses