Math - Jeu de société sur les nombres

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

Gd Loup
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar Gd Loup » 22 Avr 2007 00:12

Que de politesses dites donc... :cheesy: :cheesy: :cheesy:
Gd Loup

" Amusez-vous en enseignant... Car si l'instit prend du plaisir et s'amuse... Les enfants s'amusent aussi... Et le temps paraît trop court... "

Madame Pascale
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Messagepar Madame Pascale » 22 Avr 2007 07:21

"La gentillesse est comme le zéro en arithmétique.
Elle n'est rien en soi ni pour soi,mais elle peut
ajouter beaucoup à la valeur du reste."
F. Stark.

lagalette
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique

Construction d'un matériel jeu sur le nombre

Messagepar lagalette » 07 Avr 2008 13:19

Je suis étudiante en 2ème et mon stage se déroule dans une classe de 2e/3e mat.

Je dois, pour mon cours et mon exam de math, "construire un jeu où le nombre doit obligatoirement être traité de manière approfondie.( le fait de jeter les dés et de reconnaître de combien de cases il faut avancer ne suffit pas)"

Il doit être aussi évolutif.

Il est permis de s'inspirer de jouets du commerce.

Mes thèmes sont le poisson et les jeux olympiques.

Merci pour votre aide
LaGaLeTTe

Madame Pascale
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Re: Construction d'un matériel jeu sur le nombre

Messagepar Madame Pascale » 07 Avr 2008 16:05

Chaque enfant a devant lui un poisson à compléter à l'aide de 20 écailles, l'enfant fait tourner une flèche sur une roue où se trouvent pour les moyens les schèmes de 1 à 6, pour les grands les chiffres de 1 à 6, et complète son poisson en prenant le nombre demandé d'écailles?

Ne suis pas très inspirée ? :roll: :wink:
Institutrice en 2 ème maternelle.

Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.

[Michel Chevrier]

lagalette
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique

Messagepar lagalette » 07 Avr 2008 16:27

C'est une chouette idée, super.

Merci
LaGaLeTTe

Madame Pascale
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Messagepar Madame Pascale » 07 Avr 2008 16:30

Ne va pas trop vite, suis sûre qu'il y a moyen de trouver mieux et plus original ,attend de voir les autres réponses . :wink:

Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.

[Michel Chevrier]

Madame Pascale
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Messagepar Madame Pascale » 07 Avr 2008 16:49

Faire plusieurs aquariums avec qques poissons dedans, et mettre une étiquette à chaque aquarium avec un schème ou un chiffre / ex un aquarium où tu veux 6 poissons , un autre où tu en veux 4, un autre où tu en veux 10 etc tu adaptes suivant tes élèves et le moment de l'année et l'enfant lance le dé , prend autant de poisons que le dé veut et doit compléter chaque aquarium pour obtenir la quantité demandée par l'étiquette.
Moi je dessinerais les poissons déjà ds l'aquarium ds une couleur et ceux à ajouter ds une autre , ainsi l'enfant peut visualiser facilement le nombre ajouté pour obtenir la somme demandée et ainsi faire le raisonnement suivant;il fallait 6 poissons ds l'aquarium, y'en avait déjà deux, j'en ai ajouté 4, parce que 2+4 =6.
Et si pour ttout tes aquariums tu mets le même nombre sur chaque étiquette et que tu varies le nombre de poissons desinés déjà dedans , ça te permettra de voir tout en jouant la décomposition du nombre.
ex pour avoir 6 poissons quand y' en a déjà 1, j'en ajoute 5.
pour avoir 6 poissons quand y' en a déjà 2, j'en ajoute 4
etc

[Michel Chevrier]

major75
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar major75 » 27 Avr 2008 14:57

Madame Pascale a écrit:Chaque enfant a devant lui un poisson à compléter à l'aide de 20 écailles, l'enfant fait tourner une flèche sur une roue où se trouvent pour les moyens les schèmes de 1 à 6, pour les grands les chiffres de 1 à 6, et complète son poisson en prenant le nombre demandé d'écailles?

Ne suis pas très inspirée ? :roll: :wink:

Je trouve cette idée très chouette d'autant plus qu'elle peut être adaptée à des petits ( schèmes de 1 à 4).
On peut ausi remplacer les poissons par des fleurs où on doit "mettre" les pétales( jetons)!(pour la fête des mères)

valivalou
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar valivalou » 29 Avr 2008 19:29

Tiens, tiens, j'ai aussi du faire ça l'année passée... :cheesy:

Pour le theme des poissons, tu peux prévoir des fiches differentes avec 3 poissons différents (soit par leur taille, soit pas leur couleur) et à côté de ces poissons mettre les schèmes.
Ensuite, tu fais une boîte avec tous des poissons (des petits, moyens et grand, et aussi des poissons de différentes couleurs).

Chaque enfant reçoit UNE fiche. En fonction de cette fiche, ils doivent prendre un poisson à la fois.
Par exemple, s'ils doivent prendre 3 poissons rouges, 2 poissons verts et 5 poissons bleus. Eh ben, ils en prennent un en fonction de leur fiche, puis c'est le suivant, etc... puis quand c'est de nouveau à lui, il refioge un poisson...
Au final du jeu, il doit avoir pris tous les poissons correspondant à sa fiche. Il doit donc avoir 3poissons rouges, 2 poissons verts et 5 poissons bleus.
S'il se trompe, il passe son tour.

Pour donner une petite motivation, tu peux mettre sur chaque poisson un petit aimant. Les enfants doivent alors, avec leur cane à pêche, attraper les poissons. Pour créer ta cane à peche, tu peux prendre un baton de chinois (pour manger la nourriture), prendre de la ficelle et un bout de metal (moi j'avais mis un trombone) au bout...

Si tu es dans la même école que moi, l'institutrice va te demander qu'il y ait un aspect évolutif... Donc à ce moment-là, tu peux prévoir des fiches avec des schèmes différents (allant jusqu'à 6 par exemple)... Tu peux aussi prévoir des fiches avec des tailles au lieu de couleurs, c'est plus difficile...

J'espère que j'ai pu t'aider...
Biz

Précédente

Retourner vers Jeux

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message