Pour mes prochains stages,je voudrais avoir un truc ,une axtuce pour retenir les prénoms de 24 têtes blondes...
j'ai pensé à une chanson ,m'inspirer de "les prénoms chansons"de christian Merveille
Les Prénoms chansons
ref : Nous on a des prénoms chansons
Tous ensemble, on les chante
Nous on a des prénoms chansons
Dis-moi quel est ton prénom
Moi je m’appelle Claudine
Et j’aime bien les pralines
Moi je m’appelle Aïcha
Chez moi il y a deux chats…
ou encore "la danse des enfants" de Vincent Van Sule.
L'année dernière,j'ai fait un autre genre,des questionnaires aux enfants,ils devaient y répondre puis pouvaient me poser les mêmes questions...tout cela histoire de faire connaissance!!
Jeux de présentation (C)
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
-

Anaïs007 - Utilisateur motivé

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Primaire (5-8 ans)
- judithinstit
- Utilisateur occasionnel

Hello!
Moi, cette année, je leur ai appris une chanson qu'ils ont adoré:
"comme les perles d'un collier, comme les perles d'un collier, un prénom s'ajoute, dis-le, on t'écoute: (les enfants tour à tour, disent leur prénom) (appelons-le Maxime)
bonjour Maxime, tous les matins, avec tes copains, bonjour Maxime, tous les matins, tu viens."
Et ainsi de suite, pour faire le tour de la classe. Le mieux c'est encore d'avoir une ficelle à laquelle tu ajoutes une perle à chaque prénom dit. Chez moi, ils ont adoré et demandent tout le temps de la rechanter. Ils ont hâte, je crois, qu'il y ait des nouveaux!
Voilà, j'espère que j'aurais pu t'aider!
Judithinstit
Moi, cette année, je leur ai appris une chanson qu'ils ont adoré:
"comme les perles d'un collier, comme les perles d'un collier, un prénom s'ajoute, dis-le, on t'écoute: (les enfants tour à tour, disent leur prénom) (appelons-le Maxime)
bonjour Maxime, tous les matins, avec tes copains, bonjour Maxime, tous les matins, tu viens."
Et ainsi de suite, pour faire le tour de la classe. Le mieux c'est encore d'avoir une ficelle à laquelle tu ajoutes une perle à chaque prénom dit. Chez moi, ils ont adoré et demandent tout le temps de la rechanter. Ils ont hâte, je crois, qu'il y ait des nouveaux!
Voilà, j'espère que j'aurais pu t'aider!
Judithinstit
- VincentACX

- Catégorie: Personne-ressource
- Matière: Arts - Académie
Retenir les prénoms.
Salut,
J'ai eu un cours de communication qui proposait un petit jeu de "présentation". Le principe était basé sur l'association du prénom avec un aimal. Nous étions assis en rond et chacun à son tour devions associer un nom d'animal commencant par la même lettre que notre prénom. Il fallait ensuite, à tour de rôle, citer les prénoms et associations de tout le monde.
Je peux te dire que ça marche bien (et c'est drôle, ce qui ne gâte rien).
Vincent.
J'ai eu un cours de communication qui proposait un petit jeu de "présentation". Le principe était basé sur l'association du prénom avec un aimal. Nous étions assis en rond et chacun à son tour devions associer un nom d'animal commencant par la même lettre que notre prénom. Il fallait ensuite, à tour de rôle, citer les prénoms et associations de tout le monde.
Je peux te dire que ça marche bien (et c'est drôle, ce qui ne gâte rien).
Vincent.
- spassiba
- Utilisateur habitué

Vincent parle d'une technique de mémorisation bien connue des acteurs de théâtre qui se veut d'associer chaque mot/nom/... à un chiffre ou un objet que la personne a défini auparavant. Cela demande un travail de mémoire important au début mais après, il parait qu'on retient tout facilement- l'ai pas fait mais il parait???
Par exemple, tu associe un Lucas à une glace au chocolat don une des boules à la forme de son visage,Chloé a un bébé qui a sa tête, Alexandre aux cendres d'un feu qu'il a allumé,... pas facile de trouver des rimes pour tous mais on retient mieux- encore une fois il parait...
Pourquoi ne pas faire ça avec tes efts? Photos numériques de leurs têtes et puis chez toi tu mémorise de la sorte
Si tu essayes, donne-nous des nouvelles que le "il parait" devienne "ça marche" ou "ça marche pas"

Pourquoi ne pas faire ça avec tes efts? Photos numériques de leurs têtes et puis chez toi tu mémorise de la sorte
Si tu essayes, donne-nous des nouvelles que le "il parait" devienne "ça marche" ou "ça marche pas"
- JB

Jeux pour faire connaissance, entre enfants (C)
Bonjour, je suis élève en 2ème PP et je cherche une activité à faire des activités pour qu'ils puissent se connaître. Cette activité est faite pour le début d'année.
Je n'ai pas de degré spécifique à faire. Tout me conviendra.
Merci d'avance
PS : c'est assez urgent
Je n'ai pas de degré spécifique à faire. Tout me conviendra.
Merci d'avance
PS : c'est assez urgent
-

Maridan - Utilisateur chevronné

- Matière: Primaire (8-10 ans)
Bonjour !
il y a le jeu du bingo.
Avec mots ou dessins, selon l'âge des enfants...
(les enfants sont obligés d'aller les uns vers les autres... de se questionner, ...)
Fiches-exemples à disposition si intéressée.
Bon week end
Maridan
il y a le jeu du bingo.
Avec mots ou dessins, selon l'âge des enfants...
(les enfants sont obligés d'aller les uns vers les autres... de se questionner, ...)
Fiches-exemples à disposition si intéressée.
Bon week end
Maridan
Si ça vous dit :
http://epsgran.educanet2.ch/ptitsmalins9
Mon blog passion photos + idées arts visuels et brico école :
http://clin-d-oeil.over-blog.com
-

moune48 - Utilisateur fidèle

- Matière: Maternel-préscolaire
Il y a des jeux de ballons ....lancer la balle en l'air et citer un prénom ..........l'enfant qui entend son prénom doit se dépêcher de rattrapper le ballon avant qu'il ne touche le sol ..et le relance en appelant un autre prénom ..ainsi de suite.
Se mettre en rond .....le meneur regarde son voisin de gauche et lui dit son prénom , ex Ali , le voisin répète ALI en le regardant puis se tourne à son tour vers son voisin de gauche et dit son prénom ...Tim ...le voisin répète TIM en le regardant ..puis se tourne ..etc ..Ce jeu apprend aux enfants à OSER se regarder ..à entendre le nom qu'on leur dit ..à le retenir ....puis à leur tour , à citer leur propre prénom.
Moune
:-)
Se mettre en rond .....le meneur regarde son voisin de gauche et lui dit son prénom , ex Ali , le voisin répète ALI en le regardant puis se tourne à son tour vers son voisin de gauche et dit son prénom ...Tim ...le voisin répète TIM en le regardant ..puis se tourne ..etc ..Ce jeu apprend aux enfants à OSER se regarder ..à entendre le nom qu'on leur dit ..à le retenir ....puis à leur tour , à citer leur propre prénom.
Moune
:-)
Instit.maternelle pensionnée :-) après 37 ans de bonheur enseigné.
Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP
Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP
-

Maridan - Utilisateur chevronné

- Matière: Primaire (8-10 ans)
JB a écrit:Oui je serais très intéressé par les fiches.
Les enfants sont en primaire.
Je vous remercie d'avance.
ça y est.... c'est parti !!
Bonne suite
Maridan
Si ça vous dit :