Matière à enseigner en première année primaire

Modérateurs: Seb*, Marie21, *Béa*, Niky, Tethys, AnaïsNin, Lucy, FrançoiseH, Jacqueline, Andrée, freesia, Jonathan*, Mizou

tayg
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

En voici en voilà!

Messagepar tayg » 02 Juil 2007 15:08

Il me semble qu'on est parti dans beaucoup de directions!!!

Alors, pour répondre à la question concernant la lecture : n'hésite pas à faire un ptit tour sur le site (primaire - français). Il y a pas mal de sujets concernant les méthodes de lecture. Chaque école à la sienne et les instits ont leur manière propre de les travailler. Personnellement, je crée un livre de texte, enrichi uniquement par les élèves tout au long de l'année. Il est vierge au départ et nous inventons les personnages, les aventures, les recettes, etc.
A côté de ça, je travaille lettre par lettre en commençant par les voyelles. Je pioche des exercices dans tous les livres que j'ai. S'il y en a un à conseiller pour ma part, ce serait
J'apprends à lire avec Sacha Il est d'ailleurs remboursé par la CF.

En math...
- Calcul: j'ai vu un par un les nombres de 0 à 10, puis de 10 à 15 et enfin de 15 à 20. N'oublie pas de voir les décompositions (les maisons si tu préfères). J'ai aussi fait le tableau des nombres jusqu'à 100. J'ai vu l'addition, la soustraction et une bonne ébauche de la multiplication. Et on a terminé par la demie et le quart. Je n'ai pas fait la division; elle est réservée pour la 2ème année. N'oublie pas de voir les opérations lacunaires qui sont moins faciles. On a vu, dans les calculs -> u+u, d+u, d+d, du+u, u-u, d-u, du-u (sans passage au delà du nombre 25) et uxu.
- Figures : reconnaître les solides en partant de ceux que l'on rencontre tous les jours, découvrir leurs empreintes (formes), les reconnaître dans des "paysages", tracer les formes avec la latte (pas de compas). J'ai vu aussi les lignes droites, brisées, courbes et les parallèles. Il y a aussi le partage des formes en 2 ou en 4.
- Grandeurs : voir les unités conventionnelles (litre, mètre, kilo, heure, degré, euro). Partir de manipulations, d'ateliers, construire des étalons naturels pour en arriver aux étalons conventionnels.
(Je n'ai pas vu les centimes d'euros, ni le1/4h et le 3/4h)
- problèmes : jeux de rôles avec des +, des - et des x. A faire dans tous les sens, dès qu'on en a l'occasion. Utiliser le mime, l'ardoise, ... Choisir la bonne opération, ou faire la résolution.

J'espère que tout ceci a pu t'aider. N'hésite pas à redemander de l'aide si tu en as besoin.

Bonnes vacances!
Céline
La vie du bon côté!

natcha
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (5-8 ans)

Messagepar natcha » 04 Juil 2007 15:51

merci tayg. une réponse claire, précise et qui donne une idée concrète de ce que tu utilises comme méthode. Voila qui donne matière a réflexion et qui permet d'avancer :D

mistyc
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar mistyc » 08 Juil 2007 21:44

:D Bonsoir Lucy,
Excusez-moi de ne pas vous avoir répondu avant, mais j'ai eu des tas de choses à faire jusqu'à aujourd'hui, au point que je ne me suis plus connectée depuis.
Vous seriez vraiment très gentille si vous pourriez m'envoyer la copie du journal de votre enfant comme vous me l'avez proposé.
Merci d'avance, Lucy.

Myriam
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Matière: Primaire (tout)

SVP

Messagepar Myriam » 09 Juil 2007 07:38

http://www.enseignons.be/upload/fondame ... naires.doc

Sur ce site, dans les préparations, j'avais déposé ce document, mon journal de classe de la rentrée ...

S'il t'intéresse, je peux t'envoyer, par courrier électronique, les autres "balisages (Novembre, Janvier, Carnaval, ...) que j'avais établis ...

D'autre part, dans la partie des préparations (voir onglet "fondamental" dans la banderolle bleue ci-dessus), tu trouveras, pour les premières, pour les deuxièmes (et pour les autres classes aussi) toutes sortes de documents... qui pourraient t'aider ...

SVP

Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.

Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.

mistyc
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar mistyc » 09 Juil 2007 17:57

Je te remercie beaucoup Myriam pour ton aide. Je vais regarder ça. Pourrais-tu me tenir au courant si tu as d'autres documents qui pourraient m'intéresser sur ce sujet, s.t.p.? Merci d'avance. :yes:
Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.

Myriam
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Matière: Primaire (tout)

et d'autres documents

Messagepar Myriam » 09 Juil 2007 20:15

Voici des documents que j'avais placés dans les préparations

http://www.enseignons.be/fondamental/pr ... e-375.html
... une analyse de la composition d'un alphabet mural, en première, vers novembre

http://www.enseignons.be/fondamental/pr ... s-376.html
... une démarche de lire, écrire, trouvée chez Marzano... qui m'a été un fameux fil rouge ...

http://www.enseignons.be/fondamental/pr ... r-562.html
... un descriptif de situations d'écritures vécues en mars et avril ... en première année

http://www.enseignons.be/fondamental/pr ... e-816.html
... un balisage, pour le second trimestre... de la même veine que le document de rentrée mentionné dans un précédent message

Mais surtout

Tant d'enseignants, de première primaire, ont déposé des préparations, des exercices, des activités sur ce site
Pour les trouver: ....
.... dans la banderolle "enseignons.be", bleu, ci-dessus, clique sur "fondamental"
.... sur ta gauche, dans le tableau suivant, tu trouveras des disciplines ... clique sur l'une d'elles
.... tableau suivant - sur la gauche, toujours, tu trouves des années... choisis première année
Et si tu préfères une recherche par mots-clefs... il y a un moteur de recherches, sous ces données de gauche ...

Bonnes lectures

SVP

Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.

Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.

mistyc
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar mistyc » 09 Juil 2007 20:41

Merci pour tout, Myriam.
Si tous les collègues pouvaient être aussi serviables que toi... :oops:
Si je peux t'être utile, n'hésite pas, d'accord? :)
Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.

Manguette Jacqueline
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Manguette Jacqueline » 20 Juil 2007 15:13

j'ai déjà utilisé "les ateliers mathématiques" 1a et 1b . ils sont complets car ils parlent de chaque nombre jusqu'à 20. Il y a aussi des notions de mesures ,de formes -géométriques, de latéralité, etc pour commencer je pense qu'ils sont biens. En lecture, cela dépend si tu appliques une méthode "lettre après lettre" ou fonctionnelle.J'utilise "Je lis avec Sacha" Il y a des textes ,des mots sont extraits et mémorisés ensuite tu passes par l'étude de la lettre et du son. Bonne chance!

mesodi
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Re:

Messagepar mesodi » 06 Mai 2009 19:42

Abarina a écrit:Je le trouve un peu honteux qu'une institutrice doit demander de l'aide pour savoir quelle matière enseigner en quelle année...
Et alors on se demande pourquoi l'enseigenment se dégrade.... C'est toujours la faute des enfants... :roll: Quand je lis ça, je commence à comprendre!!!

Je suis interloquée par votre commentaire. Je n'ai enseigné qu'au 3e degré depuis ma sortie de l'école normale.
Catapultée au premier degré l'année prochaine, je me vois à appliquer un mode d'approche tout à fait différent dans le domaine de l'apprentissage.

Aussi demander de l'aide ne me semble pas déplacé! Il faut être humble dans la vie et il est prouvé qu'il y a plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une (sinon pour quelle raison il y aurait des sites d'échanges?). C'est en étant individualiste que l'on tourne en rond.

L'enseignement se dégrade aussi par les fautes d'orthographe des enseignants trop fréquentes et l'utilisation d'abréviations (cf votre message)

Bien à vous en espérant que l'expérience vous rende plus ouverte

loli2892
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Re: matière à enseigner en première année primaire

Messagepar loli2892 » 18 Mai 2009 22:13

excusez moi de vous deranger, je suis etudiante et j'aurais aimé savoir si vous pouviez me répondre sur cette question:
quelles sont les compétences de l'enseignant ( instit primaire) d'aujourd'hui.

Je sais que je ne suis pas dans le bonne rubrique mais si vous pouviez me répondre se serait gentil.

Merci beaucoup à tous

PrécédenteSuivante

Retourner vers Journal de classe

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message