Travail sur le journal de classe

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

sybille
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Re: Travail sur le journal de classe

Messagepar sybille » 12 Oct 2010 19:06

Pour moi tu te poses bcq trop de questions, ca m'étonne pas que tu sois perdue..
C'est sur au debut tu galéres, car tu sais pas comment t'y prendre, tu as peur de mal faire,..Tu vas apprendre en avancant dans le métier.
Moi pour l'organisation de la classe lors des remplacements je demande aux autres institutrices et je suis leur fonctionnement. Si j'ai pas d'explications, si c'est dans une classe de grands je demande aux enfants comment ils travaillent d'habitude et je fais ma journée à ma "sauce".
Pour les ateliers, quand c'est un long remplacement (pas trois jours) je fais un théme ou un projet, donc je reprends différentes activités qui touche les domaines (francais, math,..).
Comme je n'ai que des petites remplacements par ci par la depuis deux ans, je fais mon journal de classe pour jour. Donc d'une telle heure à une telle heure je fais cette activité,...et je fais des préparations pour mes ateliers et les activités en grand groupe. Et sur mon journal de la classe je met la référence de ma préparation.
Ex: - le jeu de l'escargot (voir prépa M.2)
Voila j'espère t'avoir aider un peu.. :wink:

kweessp
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar kweessp » 12 Oct 2010 19:19

C'est vrai je me pose bcp de questions. Mais quand tu n'as jamais vu comment fonctionne une classe "normale", tu ne sais vmt pas comment t'y prendre du tout.
Et là c'est vrai que dans le cas du boulot que j'avais trouvé, je m'en suis posé encore plus étant donné que je me voyais confier une classe de 3eme maternelle d'octobre à juin, et je devais les emmener vers le primaire. Je me dis que si je me plante...bah c'est eux qui sont dans la m****. Si j'avais 2 semaines à droite à gauche, j'aurai sûrement moins de pression parce que je sais que 2 semaines ne joueront pas beaucoup dans leur avenir scolaire. Mais là, 1 an complet en en 3eme année maternelle, je me dis qu'il fallait qd meme que je sache ou j'allais...

Mais voilà, je voulais savoir comment cela fonctionne dans une classe normale vis à vis des ateliers tournants, des activités dans ces ateliers, etc parce que je ne sais pas et que j'aimerais savoir et m'ouvrir à d'autres choses que ce que j'ai connu pendant mes stages.
Dernière édition par freesia le 14 Oct 2010 19:37, édité 1 fois.
Raison: ortho

sybille
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar sybille » 12 Oct 2010 19:26

Oui c'est vrai pour une première avoir une classe de Octobre à Juin, c'est vrai que ca n'allait pas etre facile pour toi.
Peut etre aller demander à des institutrices d'aller quelques jours dans leur classe pour voir leur fonctionnnement :wink:

kweessp
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar kweessp » 12 Oct 2010 19:34

Le prob c'est que les seules instits que je connaisse sont celles que j'ai eu en stage et qui fonctionnent comme je l'ai décrit...
Dernière édition par freesia le 14 Oct 2010 19:33, édité 1 fois.

Aline182
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Matière: Primaire (tout)

Messagepar Aline182 » 12 Oct 2010 19:50

Je crois que tu te braques beaucoup trop sur le fait que tu n'as pas vu en stage ce que tu imagines être une classe "normale" (même si je trouve déjà bizarre que tu aies dû/pu faire tous tes stages dans le même type d'école).

Franchement, dans mon travail quotidien, je n'ai pas du tout l'impression d'avoir retiré quelque chose de mes stages. Et comme toi, je n'ai jamais appris comment gérer une année, faire un journal de classe, développer une compétence...

Bref, tu es dans une situation NORMALE, comme tous les débutants dans le métier. C'est peut-être scandaleux qu'on soit à ce point démuni en sortant de l'école normale, mais c'est le cas de beaucoup de jeunes profs.

Moi aussi, en sortant de l'école, j'ai voulu préparer une progression pour chaque année, imaginer le fonctionnement de ma classe, j'ai voulu que tout soit parfait avant même d'avoir commencé... Puis la vie a fait que j'ai pris une autre voie, j'ai heureusement grandi et mûri, et quand je suis revenue à l'enseignement, je me suis dit "parfait, ça ne sera jamais, et sûrement pas du premier coup. Mais je suis pas plus bête qu'une autre, plus paresseuse, si je m'implique, il n'y a aucune raison que ça soit mauvais. Alors je fais de mon mieux, le but c'est d'arriver au bout de l'année en ayant fait tout ce que je pense devoir faire, et chaque année, je m'améliorerai sur quelques points à la fois."
Eh bien... figure-toi que j'ai survécu ! Et mes élèves aussi :cheesy: Ils ont tous réussi, la direction et les parents sont contents, j'ai appris infiniment plus qu'à l'école normale et le cap est passé !

Pour y arriver, comme on te l'a dit, utilise toutes les ressources à ta disposition : les collègues, la direction, les enfants (moi aussi, ils m'ont beaucoup appris quand je suis arrivée), les livres, Internet...

Et oui, il y a beaucoup à penser. Mais si tu oublies une chose... est-ce si dramatique ?
Instit en P5, enseignement libre.

kweessp
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar kweessp » 12 Oct 2010 20:05

Je me braque peut-être oui..Je suis peut-être un peu obstinée mais voilà, c'est juste que j'aurais aimé savoir comment ça fonctionne c'est tout.

J'aimerais bien pouvoir être aussi zen et voir les choses aussi simplement, malheureusement mes grosses angoisses m'en empêchent pour le moment ( et je compte bien y remédier). Quand je commence à paniquer, je suis devant mon horaire de semaine vierge, et rien ne vient, pas une activité, rien du tout parce que je me bloque et que je ne sais par où commencer, comment procéder...
Dernière édition par freesia le 14 Oct 2010 19:31, édité 1 fois.

Aline182
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Matière: Primaire (tout)

Messagepar Aline182 » 12 Oct 2010 20:37

kweessp a écrit:Je me braque peut-être oui..Je suis peut-être un peu obstinée mais voilà, c'est juste que j'aurai aimé savoir comment ça fonctionne c'est tout.
Ce que j'essaie juste de te dire, c'est que c'est normal et légitime, que beaucoup de monde a ressenti la même chose que toi et, au final, s'en est très bien sorti. Donc il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas toi aussi :wink:

Maintenant, si tu as un problème plus profond, comme tu sembles le souligner, c'est bien que tu essaies de l'arranger d'abord ! Bonne chance :yes:
Instit en P5, enseignement libre.

kweessp
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar kweessp » 12 Oct 2010 20:47

Ah oui non mais je ne l'avais pas mal pris du tout !! :-)

moune48
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Messagepar moune48 » 12 Oct 2010 21:39

Super cet échange avec toi !
Cela reflète bien l'esprit de ce site.....toutes ensemble pour nous entraider !
Bon courage !
:yes:
Instit.maternelle pensionnée :-) après 37 ans de bonheur enseigné.

Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP

Précédente

Retourner vers Journal de classe

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message