Travail à mi-temps

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

Marjo instit
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Travail à mi-temps

Messagepar Marjo instit » 02 Oct 2009 14:57

Bonjour à tous et à toutes!

Je m'appelle Marjorie, j'habite en région liégeoise, et je travaille comme instit maternelle sur Bruxelles.
Cette année, je travaille en mi-temps dans une classe de 2ème maternelle. Je suis donc en co-titulariat avec une de mes collègues.
Après un mois de travail, je me rends compte que la façon de travailler que nous avons adoptée ne me convient pas du tout... Moi je suis en classe lundi,mardi et 1 mercredi / 2. Et ma collègue travaille les autres jours.
La méthode de travail est la suivante : ce que je commence à travailler en début de semaine, je le continue la semaine suivante. Et ma collègue travaille certaines compétences de son coté. Il n'y a aucun lien entre son travail et le mien, on travaille juste sur le même thème.
Dans mon emploi du temps, je rencontre d'autres inconvénients, le mercredi où je travaille nous allons à la piscine, et je n'ai donc que 30 min au coin tapis pour qqs petites activités. De plus le mardi après-midi, je ne suis jamais en classe. Ce qui me laisse TRES PEU de temps de travail en classe avec 27 enfants!!!

Donc je sollicite votre aide afin de m'aider à faire plusieurs propositions à ma collègue quant à notre méthode de "co-titulariat".
Si vous avez déjà travaillé en co-titulariat, ou une de vos collègues, un amie, etc; pour qui cette façon de travailler a bien fonctionné, ce serait super gentil de me faire partagé cette méthode.
Merci d'avance pour votre aide!!!!! :cheesy:
Dernière édition par Marjo instit le 02 Oct 2009 15:31, édité 1 fois.

*Béa*
Modérateur
Modérateur

Re: Travail à mi-temps

Messagepar *Béa* » 02 Oct 2009 15:05

Toujours travailllé seule, désolée :wink:.
Enseignante en 1ère maternelle dans l'enseignement libre.

AFIN DE MIEUX VOUS AIDER ... AFFINEZ VOTRE PROFIL !

véro2
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar véro2 » 02 Oct 2009 18:11

Moi je preste le même mi-temps que toi. C'est vrai que le temps en classe est très court. Notre devise : chacune termine ce qu'elle à commencé (comme toi aussi) mais je travaille sur 2 ou 21/2 jours, je ne termine pas la semaine suivante (les efts ont oubliés). donc mes ateliers doivent être terminés en 2 jours, nous nous mettons d'accord sur le thème et/ou projet et chacune propose ce qu'elle va faire, jusque maintenant tout ce passe bien :cheesy: :cheesy: :cheesy: l'idéal étant le mi temps du jeudi au jeudi par expl.

Marjo instit
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Marjo instit » 02 Oct 2009 19:05

Merci pour tes conseils!!!!
Pas facile de s'adapter à ce genre de méthode de travail... surtout que j'ai toujours eu l'habitude d'être seule en classe et avec des 3èmes mat.
Et toi,tu as quelle niveau? Car en fait je cherche des "collègues" pour échanger des idées et des activités...Et vu que je ne connais pas bien ce site, c'est pas tjs facile de s'y retrouver :?
Merci encore pour ta réponse :D

véro2
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar véro2 » 02 Oct 2009 19:15

...2ème mat :wink: nous venons de parler des couleurs (moi couleurs primaires et secondaires) ma "moitié" les couleurs chaudes et froides puis nous attaquons les couleurs de l'automne ensuite Hallowen (là nous entamerons certainement 1 bricolage et nous le ferons ensembles)

Marjo instit
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Marjo instit » 02 Oct 2009 19:31

Ah ok! nous on a fait la rentrée pendant 3semaine, puis là on parle des animaux de la savane, car nous sommes la classe des lionceaux, et il y a aussi les crocodiles et les hippopotames (ontravaillait en plateau avant).
Nous ne travaillerons pas sur Halloween mais plutot sur les monstres, j'ai fait l'année passée et c'était super!!! :yes: On avait exploité le thème de la peur, c'était pas mal. En plus il y a plein de jeux à imprimer et plein d'idées sur ce thème sur la maternelle de moustache! Ma collègue aimerait bcp travailler aussi sur les couleurs... avec Elmer.
Enfin voilà, merci bcp pour cet échange, et à bientot j'espère!!!

Marjo instit
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Marjo instit » 03 Oct 2009 10:19

:cry: Apparemment tout le monde a la chance de travailler en temps plein... ou bien y a pas grand monde qui a envie de ma faire partager son vécu... snif!

Allez, soyez sympas, filez-moi un pti coup de main, j'ai réunion avec ma directrice, ma collègue et la détachée pédagogique pour décider de la mailleure méthode de travail... Et je vais arriver le bloc-notes quasi vide :zut

Joulie
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar Joulie » 03 Oct 2009 10:30

Moi lorsque j'étais à mi-temps je travaillais: le lundi matin, mardi la journée et vendredi la journée.
On se concertait une fois semaine et on décidait du projet à aborder.
On travaillait en atelier lorsque j'étais là. On travaillait ensemble (dans la même classe), chacune prenait un groupe.
Si j'avais l'idée d'une chanson ou d'un bricolage c'est moi qui présentais l'activité.
Pour ce qui était du journal de classe on se partageait le travail, une fois je faisais les prépas des ateliers, une autre fois les activités frontales.

Pour mon 1/4 temps, je ne voyais jamais ma collègue, on se téléphonait pour se dire sur quoi on travaillait et je faisais les activités que je voulais, souvent je me chargeais de l'artistique, des chansons, poèmes. Je n'avais pas beaucoup d'heures en classe car un des jours que j'étais là il y avait gym...

Je ne sais pas si mon expérience peut t'aider mais moi je te conseil : la communication.
Je trouve que c'est très important lorsqu'on travaille à deux et bien plus enrichissant que de rester dans son coin.
Un seul être vous manque et tout est dépleuplé :(

Framboisie
Utilisateur motivé
Utilisateur motivé

Messagepar Framboisie » 03 Oct 2009 12:27

Marjo instit a écrit::cry: Apparemment tout le monde a la chance de travailler en temps plein... ou bien y a pas grand monde qui a envie de ma faire partager son vécu... snif!

Allez, soyez sympas, filez-moi un pti coup de main, j'ai réunion avec ma directrice, ma collègue et la détachée pédagogique pour décider de la mailleure méthode de travail... Et je vais arriver le bloc-notes quasi vide :zut

Ben je ne trouve pas qu'on ne te propose pas grand chose.... :|
Si je fais la synthèse:
-il est important d'établir une communication claire et précise(pourquoi pas un cahier de communication entre les titulaires,fixer des périodes de concertations pour créer et évaluer))
-l'importance de terminer chacune le travail que vous avez lancé
-de partager les compétences5Etablir une projection
-de se répartir un projet par domaines ou compétences
-de partager le travail de préparation(JC)
-D'établir clairement un planning(calendrier) avec la présence de chacune pour les enfants
Il y a déjà bien matière à discuter pour être efficace.. :wink:
A toi d'y mettre ta touche personnelle... :wink:
J'ai 22 ans de route dont les dernières en 2e maternelle;....

Marjo instit
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Marjo instit » 03 Oct 2009 18:13

Merci beaucoup à vous pour vos conseils!!!!!!!!!!!!! :cheesy:

J'espère y voir plus clair pour ma réunion de mardi... je vais cogiter à tout ça! :lire: :idea:

Bon we à tout le monde!!!!! :wink:

Retourner vers Journal de classe

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message