journal de classe sur une année

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

nanouchewo
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

journal de classe sur une année

Messagepar nanouchewo » 31 Mai 2011 08:54

Bonjour,

j'aimerais savoir si certaines d'entre vous pourraient me donner un journal de classe d'une année scolaire pour voir comment se déroule le programme sur l'année.
J'ai déjà fait plusieurs stages et un remplacement dans une classe mais je me sens un peu perdue quant à l'organisation d'une année complète.
Par quoi commencer? quelles compétences en 1ère?
Si vous aviez un de chaque section, cela serait super sympa.

J'en demande un peu trop. Je pense que certaines verront mal le fait que je demande cela, mais n'ayant jamais donné cours plus de 3 mois et sans aide de l'autre instit avec laquelle nous faisions les mêmes activités.

Merci d'avance à celles qui voudront bien m'aider.
Dernière édition par Jacqueline le 03 Juin 2011 08:01, édité 2 fois.
Raison: O

nanouchewo
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Re: journal de classe sur une année

Messagepar nanouchewo » 02 Juin 2011 15:21

personne pour m'aider ou me renseigner ?!

freesia
Modérateur
Modérateur

Matière: Secondaire Sciences

Messagepar freesia » 02 Juin 2011 19:20

Je ne peux pas vous aider car je donne cours en secondaire.
Cependant je suis surprise de votre demande. En effet, chaque professeur (ou équipe de professeurs) organise son année scolaire en fonction de son programme et des différentes compétences.
Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)

MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

nanouchewo
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar nanouchewo » 03 Juin 2011 07:29

je me doute bien que ma demande peut surprendre!
mais comme je le disais je n'ai jamais vraiment enseigner. deja de part les stages ou l'on suivait ce que les professeurs nous demandé de suivre et de plus le poste que j'ai occupé en PS, j'étais avec une utre instit qui avait deja son programme et auquel je devais suivre car on avait divisé la classe en 2.

je veux juste me faire une idée de comment organiser mon programme. quelles compétences en 1er? dans quel ordre? etc...

en tout cas merci de votre reponse

thaliana
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Primaire (8-10 ans)

Messagepar thaliana » 03 Juin 2011 07:56

Bonjour,
Je vais peut-être paraître "pas sympa", mais bon... quand nous avons commencé à travailler, tous avons tous dû nous démerder pour créer notre journal de classe personnel, répartir notre matière, ...
Un journal de classe est un travail, un "outil" personnel, et je refuserais de passer le mien tel quel pour éviter du boulot à quelqu'un... Tu dois construire le tien seul, tu peux bien sûr poser des questions, mais pas ( à mon avis) demander le boulot entier de quelqu'un...
Moi, je vois mon jdc comme ma brosse à dents, je veux bien expliquer comment l'utiliser, mais pas te brosser les dents à ta place, encore moins avec ma propre brosse à dents!
En plus tu as justement la chance d'avoir déjà travaillé et donc d'avoir eu un exemple avec le programme de ta collègue, ce que d'autres n'ont pas!
Bon travail!
Thaliana
Titulaire au degré moyen de l'enseignement primaire à Bruxelles.
Mon site, sans prétention aucune : www.laclass.be

Ariel
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Messagepar Ariel » 03 Juin 2011 09:17

Aah... Si les sous destinés à l'accueil des jeunes enseignants n'étaient pas passés dans les primes de fin d'année :D

Je comprends ta demande, j'avoue que je suis aussi inquiète. J'ai peur de louper un truc et de ne pas travailler suffisamment certaines compétences. J'espère tomber dans une école où les collègues pourront me donner un coup de main ;)

sofifra
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Matière: Primaire (tout)

Messagepar sofifra » 04 Juin 2011 16:54

On n'a pas eu de sous nous pour commencer....

Aline182
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Matière: Primaire (tout)

Messagepar Aline182 » 04 Juin 2011 18:09

Je comprends sa demande aussi, et je suis très heureuse d'être tombée dans une école où il y a beaucoup d'échange entre collègues ! Echange, ça veut dire que je travaille autant qu'eux et que je propose des choses, mais je ne vois pas d'intérêt à ce que chaque enseignant doive réinventer la roue...

Après, comme le dit baujoe, l'organisation de l'année varie d'une école à l'autre donc copier-coller un JDC n'a pas beaucoup d'intérêt, mais une répartition de la "matière" peut déjà aider à y voir plus clair ^^
Instit en P5, enseignement libre.

freesia
Modérateur
Modérateur

Matière: Secondaire Sciences

Messagepar freesia » 05 Juin 2011 09:42

Aline182 a écrit: Echange, ça veut dire que je travaille autant qu'eux et que je propose des choses, mais je ne vois pas d'intérêt à ce que chaque enseignant doive réinventer la roue...

Donner une copie de son journal ou donner un plan d'année, voici 2 choses bien différentes.
Dans nos équipes, nous nous aidons mutuellement, nous planifions l'année mais chacun reste maître de ses classes (en secondaire) et de son journal de classe.
Je suis toujours d'accord pour aider, pour guider, pas pour faire le travail à la place des autres.
Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)

MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

thaliana
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Primaire (8-10 ans)

Messagepar thaliana » 05 Juin 2011 09:53

C'est bien cela que je voulais dire, si tu as des questions précises, pas de souci, mais demander un jsc tel quel, non...
Thaliana
Titulaire au degré moyen de l'enseignement primaire à Bruxelles.
Mon site, sans prétention aucune : www.laclass.be

Suivante

Retourner vers Journal de classe

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message