Journal de classe/semainier (C)

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

palinka
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Re: Journal de classe/semainier (C)

Messagepar palinka » 18 Oct 2010 16:34

kweessp a écrit:

Mais si l'on y réfléchit, on pourrait en effet aborder les choses comme tu le présentes. Admettons à l'atelier bricolage, je développe telle compétence ou tel savoir faire qui entre dans telle compétence. A l'atelier math même chose etc. Peut-être également, mettre 3 ateliers où tu développes qqchose de nouveau, et des activités permettant de renforcer ou évaluer une compétence dans les autres ateliers. Mais tout de même, tout en restant disponible pour chaque enfant. Tu me suis ?

Oui oui je te suis lol, en effet cela pourrait être une façon d'aménager les choses, se baser sur des compétences à travailler, renforcer etc.,...
Et soit on travail en parallèle un thème, un projet... pour donner du sens à nos activités. Mais il n'est pas nécessaire de mettre tous les ateliers sur le thème, on peut par exp sur 10 ateliers en prévoir 5 ou 6 sur le thème du moment et 4 autres qui n'ont rien avoir, afin que les enfants ne soient pas toujours et uniquement dans le thème du moment, pensons aux enfants pour lesquelles le thème ne parlerait pas. :wink:

Tant mieux si je peux t'aider à voir clair, cela fait plaisir :D

Je trouve cette manière d'organiser la classe super mais me concernant j'aurais besoin d'y inclure certains moments de collectifs car pour certaines activités je ne vois pas comment les gérer en atelier, comme l'apprentissage d'une comptine, d'un chant, une lecture d'album,... Et comme tu le soulignais, les moments de collectifs peuvent également avoir lieu sur l'avis des enfants par rapport à leur travail, leurs pressentiments, les difficultés rencontrées...

En ce qui me concerne, voila un exemple organisationel, parmi tant d'autres ...

-Le matin, arrivée jeux libres, les enfants évoluent dans les coins de la classe librement.
On range ensemble lorsque retentit la petite musique pour aller ensuite se rassembler au coin tapis. Là on se dit bonjour, avec une chanson, un jeu... On fait les présences et les préambules, météo, calendrier etc. moi généralement j'alterne de chants et de mouvements lors des préambules. (On chante le chant de la météo, on fait la météo, on se lève, on fait une petite danse pour bien se réveiller avec de grands gestes (graphismes), on s’assoit, (un peu de calme) on reprend avec une petite comptine, puis le calendrier etc.). Si les préambules paraissent trop longs, je coupe une partie le matin, une partie après la première récréation.
-Après les préambules on entame les ateliers lancés le lundi ou une activité en collectif si cela s'y prête.
Lorsqu'on entend la musique de rangement, on débarrasse les tables, on arrête son activité et on range ce qu'il y a à ranger et on va s'installer pour la collation. > Récréation.
-Une fois rentrés de la récré, on se rassemble pour se reconcentrer, se calmer de la récrée avec par exp un petit chant (pourquoi pas celui qu'on a justement découvert sur le thème travaillé). Ensuite on reprend le travail du matin.
-Idem l'après-midi (selon le niveau, car des DI, dormiraient quant à eux.)
-Fin de journée, on se rassemble pour lire par exp une petite histoire entre nous ou évaluer où nous en sommes par rapport au travail à faire, ce que l'on a déjà fini, à faire,... bilan de notre journée et donc ensemble on prévoit ce que nous aurons à faire le lendemain.

Dans ce fonctionnement, généralement le lundi matin est consacré au lancement du nouveau thème, proposé par un événement, un objet apporté,... De là, découlent les activités à faire tout au long de la semaine. Et on alterne ateliers et collectifs.

Pour la mise en atelier, un tableau reprend les activités à réalisées (celles qui sont obligatoires). Lors de la mise en atelier les enfants vont s'inscrire (etiquette prénom (leccture))ainsi au fur et à mesure, ils savent où ils doivent encore passer.
Pour la tournante, moi je prefère que les enfants évoluent librement, une fois terminés, ils passent dans un autre, chaque atelier étant limité par le nombre de place. (comme dans ton explication finalement...) Et dans le tableau des ateliers chaque colone est d'une couleur différente, en référence avec les tables. Si l'activité math est dans la colone verte c 'est que l'activité se réalise à la table verte..
Lorsque les enfants ont finis tous les ateliers du tableau, il y a des ateliers d'attentes (ceux là comprennent des compétences déjà développées : activité de consolidation).

Lors de chaque thème j associe 2, 3 compétences à développer plus spécialement (séquences) et j'essaye de toucher à chaque domaines.

J'ai vu d'autres manières de travailler mais c'est celle que personnellement j'ai le plus utilisé.

Dans ce cas, les ateliers doivent être au maximun autonome sinon on n'en sors pas, à nous de penser l'activité pour que l'enfant se débrouille sans nous.

Finalement ce mode de fonctionnement n’est pas si éloigné que celui que tu me décris, excepté qu’ici il ne s’agit pas d’ateliers permanents mais mis en place en fonction du thème, il y a des coins (jeux souvent) qui eux restent un moment puis qu’on alterne mais ils ne servent que pour le matin lors des jeux libres ou éventuellement lorsque les enfants ont bien avancés dans leur travail...

Voici un autre déroulement d'atelier que j'ai déjà pu observer:

Une séance de 3 ou 4 ateliers:
1 dirigé, où nous sommes essentiellement présents. (là où on développe essentiellement une compétence par ex.)(fabrication d'un instrument de musique)
1 semi-dirigé. (lecture fonctionnelle)
2 autonomes. (activité de consolidation, généralement)(bac à sable, graphisme)
A tour de rôle, au cours de la séance atelier, les enfants doivent tous être passés par l'atelier dirigé.
ils viennent par groupe de 4, les autres tournent dans les autres ateliers.
(A chaque séance les ateliers changent, au moins les dirigés.)

L’année passée je cherchais une manière de concevoir les choses pour avoir des ateliers permanents justement mais je ne parvenais pas à les concevoir, déjà par manque de place.
Peut-être, aurais-je dû sacrifier certains coins de la classe… revoir la manière d’agencer le mobilier…
métier d'enfants... métier pasionnant...

kweessp
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar kweessp » 20 Oct 2010 14:40

En effet, ta manière de fonctionner ne s'éloigne pas beaucoup de celle que j'ai pu voir durant mes stages. Sauf que si j'ai bien compris, il y a des ateliers obligatoires et ceux d'attentes sont peut-être moins obligatoires.

Pour ce qui est du collectif, il y en a aussi même dans ces classes. Souvent, dans les classes que j'ai pu observé, il était placé en retour de récré, 1h de 11h à 12h la plupart du temps. Et il sert en effet à lire un livre, apprendre un chant, une comptine, faire des petites danses mais les activités du collectif ne sont en général pas suivies d'un prolongement aux tables (mais bon tu peux, c'est pas interdit, c'est juste parce qu'une heure passe très vite). Ce ne sont pas des activités qui étaient placées en ateliers non plus.

Dans ton premier exemple d'organisation, les activités que tu mets dans les ateliers le lundi restent toute la semaine ou alors tu les changes chaque jour ?

Même question pour ton deuxième exemple, si j'ai bien compris, sur la journée, les enfants doivent être passés par tous les ateliers obligatoires ( au moins le dirigé) et tu changes les ateliers tous les jours ?

En effet, si tu cherches une manière de concevoir des ateliers permanents, il est bon de revoir la manière d'agencer le mobilier. Il ne s'agit pas d'avoir une grande classe pour ce genre d'organisation, il suffit de bien penser comment tu vas placer les tables, comment optimiser au maximum l'espace qui est à ta disposition. Tu n'as pas forcément besoin de sacrifier certains coins de ta classe, tu peux garder tout ce qui est coin poupées, biblio, etc. Et pourquoi ne pas trouver des défis de temps en temps dans ces différents coins. Quand j'étais en stage, j'ai vu quelque chose de chouette pour le coin bibliothèque.
Toutes les semaines, les instits changeaient les livres. Il y avait aussi, une chemise plastique pour chaque livre, et dedans elles mettaient le titre du livre ( des étiquettes découpées). L'enfant devait, une fois son livre lu, choisir l'étiquette correspondant au titre de son livre et le coller sur une feuille " Le livre que j'ai lu aujourd'hui". Et tu fais de la lecture toute l'année, avec différentes polices d'écritures.

Alicia.F
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Elève
Matière: Secondaire Mathématique

Messagepar Alicia.F » 20 Oct 2010 15:21

Ben c'est quoi que tu comprend pas ? C'est pas compliquer mdr

kweessp
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar kweessp » 20 Oct 2010 16:02

Et moi, je me demande comment il est possible d'écrire avec tant de fautes sur une si petite phrase, c'est pourtant pas compliqué l'orthographe :-)

palinka
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar palinka » 21 Oct 2010 15:14

kweessp a écrit:En effet, ta manière de fonctionner ne s'éloigne pas beaucoup de celle que j'ai pu voir durant mes stages. Sauf que si j'ai bien compris, il y a des ateliers obligatoires et ceux d'attentes sont peut-être moins obligatoires.

Pour ce qui est du collectif, il y en a aussi même dans ces classes. Souvent, dans les classes que j'ai pu observé, il était placé en retour de récré, 1h de 11h à 12h la plupart du temps. Et il sert en effet à lire un livre, apprendre un chant, une comptine, faire des petites danses mais les activités du collectif ne sont en général pas suivies d'un prolongement aux tables (mais bon tu peux, c'est pas interdit, c'est juste parce qu'une heure passe très vite). Ce ne sont pas des activités qui étaient placées en ateliers non plus.

Dans ton premier exemple d'organisation, les activités que tu mets dans les ateliers le lundi restent toute la semaine ou alors tu les changes chaque jour ?

Même question pour ton deuxième exemple, si j'ai bien compris, sur la journée, les enfants doivent être passés par tous les ateliers obligatoires ( au moins le dirigé) et tu changes les ateliers tous les jours ?

En effet, si tu cherches une manière de concevoir des ateliers permanents, il est bon de revoir la manière d'agencer le mobilier. Il ne s'agit pas d'avoir une grande classe pour ce genre d'organisation, il suffit de bien penser comment tu vas placer les tables, comment optimiser au maximum l'espace qui est à ta disposition. Tu n'as pas forcément besoin de sacrifier certains coins de ta classe, tu peux garder tout ce qui est coin poupées, biblio, etc. Et pourquoi ne pas trouver des défis de temps en temps dans ces différents coins. Quand j'étais en stage, j'ai vu quelque chose de chouette pour le coin bibliothèque.
Toutes les semaines, les instits changeaient les livres. Il y avait aussi, une chemise plastique pour chaque livre, et dedans elles mettaient le titre du livre ( des étiquettes découpées). L'enfant devait, une fois son livre lu, choisir l'étiquette correspondant au titre de son livre et le coller sur une feuille " Le livre que j'ai lu aujourd'hui". Et tu fais de la lecture toute l'année, avec différentes polices d'écritures.

hello, pour ce qui est du première exemple, en fait j'envisageais toutes les activités ( à peu près) à faire sur le thème ou le projet. Dès le lundi, on entamait 4 ou 5 ateliers par exp et lorsque ces ateliers étaient réalisés par tous les enfants, je changeais les ateliers, il arrivait qq fois où, lorsqu'un atelier était fini je le changeait déjà. Avant de lancer les enfants en ateliers, je leur expliquait "voilà vous avez vus, tous le monde est passé dans l'atelier où l'on fabriquait des clowns, à présent en voici un nouveau", je l'explique et change l'image qui le représente sur le tableau et on retire les prénoms de la colone.

Dans le deuxième exemple, chaque jour l'atelier dirigé était différent et les autres restaient bien un jour où deux le temps que tous puissent y passer. Ensuite On peut les changer.
Je veux dire qu'on est pas obligé de changer tous les jours les ateliers mais si la condition était que l'atelier dirigé devait être fait par tous, il va de soit que le lendemain on ne remet pas l'atelier.
Car dans ce fonctionnement, généralement l'atelier dirigé était celui qui amenait à une réalisation, les enfants ne vont pas faire 2 fois la carte des maman, or, un atelier autonome ou semi dirigé pouvait être: écrire le mot maman, retrouver le mot maman; cela peut être réalisé plusieurs fois.
Personnellement j'ai très peu pratiqué cette manière de faire, je ne suis donc pas la mieux placée pour t'en parler.

J'ai rencontré aussi un autre mode de fonctionnement dont je peux te faire part qui n'était pas trop mal non plus si tu veux. :wink:

kweessp
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar kweessp » 21 Oct 2010 15:42

Ok c'est plus clair, je préférais être sûre de bien comprendre :-) Merci pour ces précisions !!

Je veux bien que tu m'expliques le troisième mode de fonctionnement que tu as connu, c'est toujours agréable d'apprendre de nouvelles choses ! Tu as vu tout ça pendant tes stages ? En tout cas, c'est chouette d'avoir autant d'exemples !

palinka
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar palinka » 22 Oct 2010 08:33

Hello, oui lors de mes stages où des intérims effectués. L'explication du deuxième exemple, je l'ai vu réaliser par des collègues lors d'intérims, car nous en stage on nous demandait de prévoir un maximum d'ateliers autonomes.

Lors d'un stage, j'ai pu observer ceci dans une classe : sur la journée il y avait 2 périodes d'ateliers.
Une période avec les ateliers du thème, il y avait 5 ateliers pour la semaine, à chaque période les enfants en réalisaient un. Une fois fini, atelier d'attente. Pour le lancement des ateliers, les es sont rassemblés au coin tapis, I les appelle un par un, l'enfant appelé va s’inscrire dans l'atelier qu'il a envie de faire ce jour et va s’installer. Elle fonctionnait ainsi au moins les débuts, sinon tous les es sont attroupés devant le tableau et on perd énormément de temps.
Une deuxième période d'ateliers a lieu sur la journée, là il s'agit d'ateliers tournants. L'instit choisissait une compétence, de cette compétence elle pensait 4 à 5 activités (dans différents domaines) à réaliser en ateliers. Les enfants allaient où ils voulaient durant cette séance, il n'y avait pas d'inscription étant donné que chaque activité ne donnait pas lieu à une création et n'était pas obligatoire. Ces ateliers étaient expliqués le lundi également et restaient identiques pour la semaine afin que les enfants puissent avoir le temps d'aller dans chaque et éventuellement plusieurs fois dans le même atelier.
Puisque, peut-importe l'atelier, l'enfant travaillait la compétence, il avait le choix d'aller là où il voulait du moment qu'il respectait le nombre de place.

La période des ateliers tournants pouvait être complètement étrangère au thème abordé.
Pour le choix des compétences, je ne sais pas comment elle procédait, mais je sais qu'elle se basait sur le programme.

En voilà encore une, j'en connais d'autres encore mais je veux te montrer qu'il n'y a pas une manière de procéder, tant que tu réponds aux exigences de l'établissement et aux éventuelles demandes pédagogiques, il n'y a pas de mauvaise façon, il faut que toi tu te sentes bien dans ta manière de procéder et puisses expliciter pourquoi tu travailles de telle manière. Parfois, aussi, on adapte sa manière de travailler simplement en fonction de la classe. Si tu as une classe verticale, ce n'est pas évident de faire tourner les ateliers facilement avec les petits, mais les grands dans ce cas peuvent aider, tu peux les responsabiliser, réaliser une sorte de parrainage, ils adorent t'aider et s'occuper des plus petits.
Lorsque ceux-ci sont à la sieste tu peux profiter pour lancer des ateliers où ils ont besoin de calme et le matin des ateliers où ils ont moins besoin de toi enfin je veux dire que non seulement la manière de travailler est un peu personnelle mais aussi elle dépend des élèves, de la classe, de ton horaire... de pleins de choses ;)

dihimed
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar dihimed » 14 Déc 2010 21:51

bon rentree

Précédente

Retourner vers Journal de classe

• Articles en relation
    Réponses