programme scolaire

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

Sophie1640
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Matière: Primaire (tout)

programme scolaire

Messagepar Sophie1640 » 14 Jan 2012 17:24

Bonjour,
Je suis en 1er logopédie.
Dans le cadre d'un travail, je dois connaitre le programme de première primaire (jusqu'aux vacances d'hiver). Quelqu'un pourrait me communiquer la matière vue en mathématique (addition, comptage (jusqu'à quel nombre), lecture et écriture de quels nombres) et en français (quelles lettres ont été vues,...) ?

Merci d'avance

kardeyo
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Catégorie: Enseignant

Re: programme scolaire

Messagepar kardeyo » 17 Jan 2012 06:14

Il existe bien des programmes mais qui ne sont pas aussi descriptifs que vous le souhaiteriez (ils sont beaucoup plus généralistes). De plus, ils sont, pour ceux que je connais, exprimés en termes de compétences, et non en termes de "matières" à voir au cours de l'année (de plus, les compétences exprimées sont à atteindre par les élèves au terme de deux années).
Vous trouverez en cherchant sur google les sites mettant en ligne les 3 "programmes" de ma connaissance concernant l'enseignement officiel :
- le programme de la communauté française
- le programme de l'UVC (Union des Villes et Communes)
- le Socle de compétences (ce n'est pas vraiment un programme, mais LA référence officielle que les enseignants doivent utiliser, tous réseaux confondus).

:wink:
"J'apprends chaque jour pour enseigner le lendemain" Emile Faguet

Aline182
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Catégorie: Enseignant

Re: programme scolaire

Messagepar Aline182 » 17 Jan 2012 17:56

kardeyo a écrit:Il existe bien des programmes mais qui ne sont pas aussi descriptifs que vous le souhaiteriez (ils sont beaucoup plus généralistes). De plus, ils sont, pour ceux que je connais, exprimés en termes de compétences, et non en termes de "matières" à voir au cours de l'année (de plus, les compétences exprimées sont à atteindre par les élèves au terme de deux années).
Vous trouverez en cherchant sur google les sites mettant en ligne les 3 "programmes" de ma connaissance concernant l'enseignement officiel :
- le programme de la communauté française
- le programme de l'UVC (Union des Villes et Communes)
- le Socle de compétences (ce n'est pas vraiment un programme, mais LA référence officielle que les enseignants doivent utiliser, tous réseaux confondus).

:wink:

En fait, les Socles sont plus généraux, au-dessus des programmes.

Et pour les programmes, il y a bien les que cite Kardeyo + celui de l'enseignement libre catholique (sur le site du SEGEC).

Sinon, pour plus de détails, même si cela n'a rien d'officiel et que chaque école fait comme elle veut, tu peux toujours consulter les tables des matières des livres de cours , pour avoir une idée de programmation sur l'année.
Instit en P5, enseignement libre.

Retourner vers Journal de classe

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message