Voici une liste des sites incontournables lorsque l'on travaille dans l'enseignement maternel :
PROGRAMMES
Adresses où obtenir les programmes d'études en vigueur dans les écoles (Sur le site enseignement.be, les adresses sont triées suivant le réseau)
Programme d'études de la CF --> Document pdf
Programme intégré adapté aux Socles de compétences du Segec (pour l'enseignement fondamental) --> Document pdf
Programme d'études des Communes et des Provinces (13€)
COMPETENCES
Les socles de compétences en CF (disponible en ligne ou à commander gratuitement. Il y a un référentiel par matière)
Légende des référentiels :
- Flèche verte : compétence à aborder
- C : compétence certifiée
- E : compétence à entraîner
- Chiffres Romains : I : étape 5/8 (ens. maternel --> 2ème primaire), II : étape 8/12 (2ème primaire --> 6ème primaire), III : étape 1er degré du secondaire (les 2 premières années de l'ens. secondaire)
Documents sur les compétences devant être acquises en fin d'école maternelle (Sur le site de la Maternelle de Moustache : Aller à "Compétences à acquérir pour les cycles 1, 2 et 3")
Programmation de différentes matières en maternelle (Sur le site de la Maternelle de Stef. La programmation est organisée en fonction d'objectifs et d'activités à réaliser en classe)
Discussion sur les compétences devant être acquises en fin de chaque année scolaire de la maternelle (Sur enseignons)
JOURNAL DE CLASSE
Discussion sur le journal de classe (Sur enseignons)
Exemple de journal de classe (semainier) (Sur enseignons)
Exemples de journal de classe (Sur le site de la CF : Aller dans la partie "Administration")
VOCABULAIRE SUR LES ACTIVITES
Une contagion (Explication de Maternelle62)
Généralement se fait un certain temps avant l'apprentissage, l'activité peut être menée collectivement ou individuellement.
Il faut inciter l'enfant à la réflexion, lui donner l'envie d'apprendre quelque chose, familiariser l'enfant avec les notions, on doit verbaliser sa démarche... On réfléchit pour trouver ensemble.
Cette activité prend 10 min ou 15 min.
--> Le rôle de l'instit est de verbaliser : "comment s'y prendre pour..."
Un apprentissage (Explication de Maternelle62)
L'enfant aura été déjà dans le bain (grâce à la contagion), il a donc des outils pour démarrer.
--> L'instit encourage l'enfant en activité car cette activité est complexe, il faut observer sa démarche, l'interroger sur "comment il a fait pour...".
Le but n'est pas de terminer le travail mais d'avancer de jours en jours, et de jours en jours ils avanceront dans la compétence.
Un entraînement (Explication de Maternelle62)
L'enfant doit savoir faire ce qu'on lui propose, il faut donc une auto-correction, des relances pour l'enfant et bien sûr des différenciations (dans le matériel).
--> L'apprentissage a eu lieu, donc les enfants s'entrainent, normalement la compétence est acquise.
PROGRAMMES, compétences, journal de la classe
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
4 messages
• Page 1 sur 1
-

Laetibio - Utilisateur assidu

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Secondaire Sciences
PROGRAMMES, compétences, journal de la classe
Dernière édition par Laetibio le 29 Oct 2007 15:46, édité 4 fois.
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.
-

Rinette - Utilisateur régulier

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Maternel-préscolaire
Compétences fin de maternelle :
http://repdubeaumarais.free.fr/competences/framc1.htm
http://repdubeaumarais.free.fr/competences/framc1.htm
Enseignante en MS et GS
- kweessp
- Utilisateur habitué

Re: PROGRAMMES, compétences, journal de la classe
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, j'aurai besoin d'un gros coup de main. Je vous explique ma situation.
En juin 2010, je suis sortie de l'école normale diplomée institutrice maternelle. Voilà que début octobre, je trouve une ouverture de classe sur Bruxelles. Contrat signé, j'entame ma semaine et là, la catastrophe, prise à de nombreuses angoisses parce que je ne savais pas par où commencer, comment faire un journal de classe, quelles progressions adopter au fil de l'année, que travailler dans telle ou telle discipline, comment organiser la première semaine de classe avec les enfants etc...Vous allez me dire, mais de où elle sort celle-là?!!
J'ai pourtant terminé mes études sans difficultés, mes stages se sont toujours bien passés. Mais voilà, dans mon école normale, on ne nous a jamais parlé des progressions à adopter dans l'année, ce qui devait être vu en telle ou telle année, comment organiser une rentrée des classes etc. Tout ce qu'on nous demandait de faire, c'était de répondre aux consignes de stages : "un livre d'images, une poésie pour la prof de français, un chant et créer des instruments de musique pour le prof de musique, 3 bricolages pour la prof de dessin". Sans parler d'un cours de math dont on a jamais vu la couleur parce que notre prof n'était jamais là.
J'estime que nos stages n'ont eu aucun aspect reflexif sur nos pratiques, on se contentait un peu de "faire mumuse" en classe sans penser vmt apprentissages. Je ne sais pas si tout le monde me suit, mais disons que on ne nous apprend pas à penser sur du long terme, à réellement penser apprentissage quand on nous demande de faire un stage de 3 semaines avec 2 livres d'images, 2 chants et 3 bricos. Je caricature un peu mais ça n'allait pas bcp plus loin.
Donc me voilà devant ma classe lundi dernier, et là, les angoisses montent parce que je me rends compte qu'en fin de compte ce que l'on me demande de faire est bien différent de ce que je devais faire en stage, n'a même rien à voir et je me sens démunie, désarmée face à cette classe de 18 gamins.
J'ai fini par partir, du fond de mes hautes angoisses qui me persuadaient que je n'y arriverai jamais tellement j'étais noyée parmi tout ça. Je regrette à l'heure actuelle, mais j'en étais arrivée à ne plus en dormir et à ne plus bien manger tellement j'avais la boule au ventre de tout rater. Je savais que dans cet état, je ne ferai rien de bon avec les enfants et j'ai préféré laisser ma place.
Ce n'est pas pour autant que je renonce à l'enseignement mais j'ai décidé, avant de me lancer la tête en avant dans ce grand bain de l'enseignement de me renseigner avant, de "parfaire" ma formation un peu toute seule même si je sais qu'on apprend bcp sur le terrain.
C'est pourquoi j'aimerai savoir si certaines ou certains d'entre vous pourraient partager avec moi leur journaux de classe de leur années précédentes ( 1ère, 2ème et 3ème année maternelle) pour que je puisse un peu regarder le chemin que les enseignants prennent au fil d'une année. Ce n'est certainement pas pour copier, j'aime faire à ma sauce de toute façon mais disons que ca me permettrait de me "baser" sur qqchose, au moins pour mes débuts.
Je vous serai bien reconnaissante si vous pouviez me venir en aide...
Voilà, j'aurai besoin d'un gros coup de main. Je vous explique ma situation.
En juin 2010, je suis sortie de l'école normale diplomée institutrice maternelle. Voilà que début octobre, je trouve une ouverture de classe sur Bruxelles. Contrat signé, j'entame ma semaine et là, la catastrophe, prise à de nombreuses angoisses parce que je ne savais pas par où commencer, comment faire un journal de classe, quelles progressions adopter au fil de l'année, que travailler dans telle ou telle discipline, comment organiser la première semaine de classe avec les enfants etc...Vous allez me dire, mais de où elle sort celle-là?!!
J'ai pourtant terminé mes études sans difficultés, mes stages se sont toujours bien passés. Mais voilà, dans mon école normale, on ne nous a jamais parlé des progressions à adopter dans l'année, ce qui devait être vu en telle ou telle année, comment organiser une rentrée des classes etc. Tout ce qu'on nous demandait de faire, c'était de répondre aux consignes de stages : "un livre d'images, une poésie pour la prof de français, un chant et créer des instruments de musique pour le prof de musique, 3 bricolages pour la prof de dessin". Sans parler d'un cours de math dont on a jamais vu la couleur parce que notre prof n'était jamais là.
J'estime que nos stages n'ont eu aucun aspect reflexif sur nos pratiques, on se contentait un peu de "faire mumuse" en classe sans penser vmt apprentissages. Je ne sais pas si tout le monde me suit, mais disons que on ne nous apprend pas à penser sur du long terme, à réellement penser apprentissage quand on nous demande de faire un stage de 3 semaines avec 2 livres d'images, 2 chants et 3 bricos. Je caricature un peu mais ça n'allait pas bcp plus loin.
Donc me voilà devant ma classe lundi dernier, et là, les angoisses montent parce que je me rends compte qu'en fin de compte ce que l'on me demande de faire est bien différent de ce que je devais faire en stage, n'a même rien à voir et je me sens démunie, désarmée face à cette classe de 18 gamins.
J'ai fini par partir, du fond de mes hautes angoisses qui me persuadaient que je n'y arriverai jamais tellement j'étais noyée parmi tout ça. Je regrette à l'heure actuelle, mais j'en étais arrivée à ne plus en dormir et à ne plus bien manger tellement j'avais la boule au ventre de tout rater. Je savais que dans cet état, je ne ferai rien de bon avec les enfants et j'ai préféré laisser ma place.
Ce n'est pas pour autant que je renonce à l'enseignement mais j'ai décidé, avant de me lancer la tête en avant dans ce grand bain de l'enseignement de me renseigner avant, de "parfaire" ma formation un peu toute seule même si je sais qu'on apprend bcp sur le terrain.
C'est pourquoi j'aimerai savoir si certaines ou certains d'entre vous pourraient partager avec moi leur journaux de classe de leur années précédentes ( 1ère, 2ème et 3ème année maternelle) pour que je puisse un peu regarder le chemin que les enseignants prennent au fil d'une année. Ce n'est certainement pas pour copier, j'aime faire à ma sauce de toute façon mais disons que ca me permettrait de me "baser" sur qqchose, au moins pour mes débuts.
Je vous serai bien reconnaissante si vous pouviez me venir en aide...
4 messages
• Page 1 sur 1
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Journal de classe sur pc
1, 2, 3par Monsieur Eric » 06 Jan 2011 12:16 - 23 Réponses
- 4039 Vus
- Dernier message par soté0809

29 Jan 2012 20:29
- Journal de classe sur pc
-
- journal de classe sur une année
1, 2par nanouchewo » 31 Mai 2011 08:54 - 15 Réponses
- 1858 Vus
- Dernier message par nanouchewo

07 Juil 2011 08:54
- journal de classe sur une année
-
- Journal de classe OK mais que doit-il contenir?
par carlix » 02 Avr 2012 22:48 - 1 Réponses
- 215 Vus
- Dernier message par Aline182

03 Avr 2012 00:38
- Journal de classe OK mais que doit-il contenir?