les problèmes en 3ème année

Analyses de données, représentations et problèmes divers

Modérateurs: Seb*, Marie21, *Béa*, Niky, Tethys, AnaïsNin, Lucy, FrançoiseH, Jacqueline, Andrée, freesia, Jonathan*, Mizou

Avatar de l’utilisateur
Ln
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
 
Messages: 526
Inscription: 22 Nov 2005 08:28
Localisation: Visé (Liège)
Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (10-12)

les problèmes en 3ème année

Messagepar Ln » 22 Mar 2006 16:09

Bonjour,

Je voudrais savoir les différents types de problèmes que vous abordez ou aborderiez en 3ème année. J'ai déjà travaillé les liens logiques depuis le début de cette année mais je trouve que je n'ai pas suffisament travaillé chaque compétence.
Voici ce que j'ai déjà fait:
- distinguer les problèmes et les histoires
- identifier la ou les questions
- identifier les "données" pour répondre
- retrouver la bonne solution parmi plusieurs proposées
- inventer des problèmes (sans et avec certaines données obligatoires)
- prix d'achat, prix de vente, bénéfice
- lecture de graphiques.
- quelques petits problèmes divers (sans réel apprentissage)
Et vous, que faites-vous d'autres?

Avatar de l’utilisateur
Andrée
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3216
Inscription: 28 Fév 2006 16:40
Localisation: LIEGE
Catégorie: Retraité
Matière: Primaire (tout)

Messagepar Andrée » 22 Mar 2006 17:04

Va voir sur le site de Phifix
http://www.professeurphifix.net
Les problèmes sont classés par degré

Myriam
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu
 
Messages: 2592
Inscription: 05 Jan 2005 10:00
Localisation: Belgique / Bruxelles
Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

Problèmes, sorry pour la pub

Messagepar Myriam » 22 Mar 2006 20:11

Nous sommes en deuxième primaire...
Je réfère, à plusieurs reprises, au "Crack en math 2"

Les auteurs proposent des situations proches de la vie de l'enfant... et l'invitent à mathématiser... le guide méthodologique propose de "chouettes" (à mes yeux) pistes...
Dans ce dernier les auteurs disent clairement proposer des "démarches - problèmes", ce qui n'est pas le mode de focntionnement qu'ils proposent dans leur livre de première...

Toutes les situations à mathématiser sont classées par compétences
Beaucoup dépassent l'entendement d'enfants de deuxième primaire (peut-être pas si l'on utilise cette série comme base des apprentissages... mais ce n'est pas mon cas)

Nous en avons travaillé certaines ... et sommes passionnés par ces recherches ...

Va voir....

Moi j'y ai trouvé de très très beaux repères...

SVP

Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.

Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.

Avatar de l’utilisateur
Virginie Humblet
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
 
Messages: 145
Inscription: 19 Jan 2005 19:22
Localisation: Luxembourg Messancy

Messagepar Virginie Humblet » 22 Mar 2006 21:31

Dans ma classe , les élèves de 3ème ont une partie "problèmes" dans leur classeur. Mais cette partie n'est pas fort remplie car je fais rarement des problèmes pour faire des problèmes... :wink:

En fait quand on travaille les capacités ou les longueurs... on rencontre des problèmes ( ex: si 4 bouteilles de bière font un litre , combien faut -il de bouteilles pour 1 demi litre ou un litre et demi...)
Pour aborder le calcul mental et les procédés , on part de problèmes ( de défis). En fraction aussi...

Bref ... On rencontre souvent des problèmes dans les différentes matières et on décortique à ce moment-là.
A+

shetaud7
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel
 
Messages: 5
Inscription: 23 Mar 2006 20:03

Messagepar shetaud7 » 23 Mar 2006 20:11

j'ai participé à une fomation sur savoir établir des liens logiques. ils proposent de donner un problème d'entrée au zoo par exemple ainsi que une série de questions.
les enfants doivent classer les questions en colonnes: je sais répondre, il nous manque des informations,... ou autre selon vos envies..
voilà une piste parmis d'autre

Myriam
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu
 
Messages: 2592
Inscription: 05 Jan 2005 10:00
Localisation: Belgique / Bruxelles
Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

mathématiser, tisser des liens logiques ...

Messagepar Myriam » 23 Mar 2006 20:48

En 5-8 nous vivons souvent des situations qui sont mathématisables.... Je ne profite pas de toutes (je trouve même que j'en profite trop peu, actuellement)... mais là se trouvent nos vraies situations problèmes ...

Quelle(s) question(s) ?
Quelles données retenir ou rechercher?
Comment effectuer la recherche, chercher la solution à notre problème (répartition d'enfants en ateliers, relecture de notre dentition, calendriers de février et de mars si ressemblants ....)
...

En est-il de même en troisième primaire ???

Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.

Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.

Avatar de l’utilisateur
Virginie Humblet
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
 
Messages: 145
Inscription: 19 Jan 2005 19:22
Localisation: Luxembourg Messancy

Messagepar Virginie Humblet » 25 Mar 2006 17:21

Je pense que oui Myriam.
Moi je fonctionne comme cela.

A+

l4uraa-28
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent
 
Messages: 31
Inscription: 13 Déc 2009 13:37
Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Matière: Primaire (tout)

Re: les problèmes en 3ème année

Messagepar l4uraa-28 » 28 Déc 2010 16:08

Site très intéressant, merci andrée!



Retourner vers Le traitement des données

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré