Prix de vente, prix d'achat et bénéfice

Analyses de données, représentations et problèmes divers

Modérateurs: Seb*, Marie21, *Béa*, Niky, Tethys, AnaïsNin, Lucy, FrançoiseH, Jacqueline, Andrée, freesia, Jonathan*, Mizou

mel267
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Matière: Primaire (tout)

Prix de vente, prix d'achat et bénéfice

Messagepar mel267 » 16 Fév 2009 15:08

Bonjour à tous et à toutes

Je suis étudiante en 1ere année et je dois faire une leçon sur le pv,pa et b en 4ème année.
Je n'ai qu'une heure de cours. J'ai lu vos différentes idées sur ce sujet et je trouvais pas mal le fait de construire le matériel etc mais il m'aurait fallu plus de cours.

Je pensais alors démarrer d'une situation-problème mais de là que faire?

Je suis vraiment perdue.

Merci d'avance

Julie_D
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (10-12)

Re: prix de vente, prix d'achat et bénéfice

Messagepar Julie_D » 16 Fév 2009 17:46

En une seule période, c'est fort court pour que les enfants construisent vrmt leur matière, tu peux donc donner une situation problème et ensuite travailler l'écrit, souligner les différents points (PV-PA-B) et demander ce que représentent les trois couleurs (ce que l'on a gagné => tu places le nom bénéfice,...) et puis écrire un second problème et refaire le mm travail.
Après, tu demandes à un élève d'inventer un pb, puis tu passes à des ex. sur une feuille...

Façon rapide de voir la chose :wink:
"Les maîtres d'école sont des jardiniers en intelligences humaines."

mel267
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique

Re: Prix de vente, prix d'achat et bénéfice

Messagepar mel267 » 16 Fév 2009 18:36

D'accord. Mais je dois quand même apprendre à calculer donc Pv - Pa = B
C'est tout enfin je pense. Je verrai bien ce que mon instit me dira demain.

Julie_D
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Primaire (10-12)

Messagepar Julie_D » 16 Fév 2009 19:51

Moi, qd je donne cette matière, je fais un petit tableau avec les enfants (au dessus PA et B et en dessous PV=>ils en déduisent ainsi les calculs) Je ne me fais pas trop bien comprendre là... :? si besoin, envoye-moi ton mail en privé et je t'enverrai le petit tableau que j'utilise! :wink:
"Les maîtres d'école sont des jardiniers en intelligences humaines."

Trane
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar Trane » 13 Fév 2010 09:09

Moi, je commence par des jeux de rôles et ça passe bien!

Jef
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Secondaire Philosophie et religions

Messagepar Jef » 13 Fév 2010 23:17

QUand nous étions en primaire, il n'y avait pas tout ce tralala pseudopédagogique et nous apprenions tout aussi bien... Si pas mieux !!!
Celui qui croit en une vérité qu’il considère comme absolue, peut-il la risquer dans un débat ?
(François Cavanna)

Myriam
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Messagepar Myriam » 14 Fév 2010 12:15

Au début de ma carrière, dans les années septante et quatre-vingt, ces problèmes de PA PV et B, je les considérais comme un passage obligé, par le programme, comme une occasion de lire des données et de les traiter par des calculs ... On pouvait même y insérer les pourcentages!

Puis il m'est arrivé, dans le cadre de projets de récolte d'argent, pour des causes diverses, de devoir les "mettre en action"... et tout à coup voilà que cette notion de bénéfice prenait du sens ...
En ces occasions-là, nous avons beaucoup appris, au niveau du "sens" et aussi au niveau technique ...

Permettez-moi, aujourd'hui, de souligner que dans le Programme intégré (enseignement catholique) (peut-être dans d'autres, mais je ne les connais pas suffisamment pour m'exprimer ici), "savoir établir des liens logiques" et "savoir mesurer des grandeurs" sont insérés, dans ce programme, avant le "savoir calculer".
Dans les socles de compétences, ces "créneaux" sont insérés autrement: les liens logiques sont exprimés en qualité de compétences transversales, et, le "traitement de données" devient une compétence comme le savoir calculer sur les nombres et les autres.

Si nous nous plaçons donc dans l'axe de construire des outils "dans le sens", pour "permettre de comprendre la vie", qui sont "nécessaires" pour gérer une situation réelle ou posible ou plausible ... alors... et j'en reviens au premier message de 2009... pas possible de gérer cela en "une leçon" ...

Certes, la technicité "fut", pour elle, comme le mentionne "Jef"... et bien des enfants, bien des étudiants ont pu, ensuie, utiliserleurs connaissances pour "vivre dans notre monde d'aujourd'ui"... mais ceci est une autre affaire.

Myriam

Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.

Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.

Andrée
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Retraité

Messagepar Andrée » 14 Fév 2010 14:06

Jef a écrit:QUand nous étions en primaire, il n'y avait pas tout ce tralala pseudopédagogique et nous apprenions tout aussi bien... Si pas mieux !!!

Excellent... quand il n'y a pas du ludique, des défis ou des groupes, ateliers ou.... (qui font chambarre!) etc...

Retourner vers Le traitement des données

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message