La fraction opérateur

Comparer-mesurer, opérer-fractionner

Modérateurs: Seb*, Marie21, *Béa*, Niky, Tethys, AnaïsNin, Lucy, FrançoiseH, Jacqueline, Andrée, freesia, Jonathan*, Mizou

Missaure
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué
 
Messages: 66
Inscription: 27 Oct 2006 14:28
Localisation: Lobbes

La fraction opérateur

Messagepar Missaure » 05 Fév 2008 14:17

Bonjour,

Dans le cadre d'un stage en 3eme primaire, je dois réaliser une leçon sur les fractions opérateurs.
Je ne vois pas comment faire ... Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Les Es. connaissent la demi, le quart, le huitième et ils savent que dans une fraction le nombre du dessus c'est ce que l'on prend et le nombre du dessous c'est le nombre de partie.

J'ai vraiment besoin d'aide, de conseils, ...

Avatar de l’utilisateur
titvéro
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle
 
Messages: 1651
Inscription: 13 Juin 2007 16:52
Localisation: Bruxelles
Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (8-10 ans)

Re: La fraction opérateur

Messagepar titvéro » 05 Fév 2008 16:13

Quel est le sujet précis de ta leçon car "fractions opérateurs", c'est vaste....
« Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. » Franklin, Benjamin

Missaure
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué
 
Messages: 66
Inscription: 27 Oct 2006 14:28
Localisation: Lobbes

Re: La fraction opérateur

Messagepar Missaure » 05 Fév 2008 16:33

Le sujet donné par ma maitresse de stage est :
La fraction opérateur : la fraction d'un nombre.
Je n'en sais pas plus ...

Myriam
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu
 
Messages: 2592
Inscription: 05 Jan 2005 10:00
Localisation: Belgique / Bruxelles
Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

Re: La fraction opérateur

Messagepar Myriam » 05 Fév 2008 16:54

De quels outils disposent-ils ? quels outils utilisent-ils dans cette classe ?

Moi je viens de compulser deux documents qui me servent de références :
Guide mathématique de base pour l'école primaire - par Xavier Roegiers - édité chez De Boeck
Leximath - lexique mathématique de base - Edité aussi chez De Boeck
J'y vois des données "mathematiques" ... et, surtout dans le premier, des représentations ...
As-tu effectué cette démarche ? Disposes-tu, pendant ce congé de carnaval, de telles références? As-tu accès à la bibliothèque de ton école normale ? Tu y trouverais en plus des guides méthodologiques, des propositions concrètes ...

Où en es-tu dans ta recherche ? Donne-nous des indices, tes indices, essaie des propositions, partage-nous tes propositions ... nous construirons avec toi, sur tes bases ...

Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.

Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.

Avatar de l’utilisateur
titvéro
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle
 
Messages: 1651
Inscription: 13 Juin 2007 16:52
Localisation: Bruxelles
Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (8-10 ans)

Re: La fraction opérateur

Messagepar titvéro » 05 Fév 2008 16:56

Ok, prendre la fraction d'un nombre.
Du style: 1/4 X 16 ou 1/4 de 16 ....
Faire beaucoup de manipulations avant de passer à l'abstrait.
« Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. » Franklin, Benjamin

Missaure
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué
 
Messages: 66
Inscription: 27 Oct 2006 14:28
Localisation: Lobbes

Re: La fraction opérateur

Messagepar Missaure » 05 Fév 2008 18:27

Myriam,

"De quels outils disposent-ils ? quels outils utilisent-ils dans cette classe ?"
Ils ne possèdent que du matériel de numération. Plaquettes de centaines, dizaines, unités.
Ils n'ont rien d'autres.
"As-tu effectué cette démarche ? Disposes-tu, pendant ce congé de carnaval, de telles références? As-tu accès à la bibliothèque de ton école normale ?"
J'ai la photocopie des pages 235,236,237 du réseau math3 mais je ne comprend pas la méthodologie qu'il tente d'expliquer.
Je n'ai ni le guide mathématique de base, ni le leximath
La bibliothèque de l'ecole est fermée durant les vacances et contient peu de documents méthodologiques car les professeurs pensent qu'il est beaucoup trop facile d'utiliser ces documents et que l'on doit inventer. Inventer c'est bien mais c'est pas toujours possible...
Serait-il possible que vous scannez et m'envoyez sur mon mail les pages,concernant le sujet, de vos référentiels ?

"Où en es-tu dans ta recherche ?"
C'est la dernière leçon qu'il me reste à faire et je sèche car mes recherches sont peu fructeuses.



Retourner vers Les grandeurs

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré