aire du carré
Modérateurs: akub-bkub, Seb*, *Béa*, Marie71, Tethys, Catherine Tilquin, AnaïsNin, Niky, andrée, FrançoiseH, Jacqueline, Myriam, freesia, Marie21, chlorine, Jonathan*, Lucy, Mizou
8 messages
• Page 1 sur 1
- amnesia
- Utilisateur fréquent

aire du carré
Je dois donner des exercices sur l'aire du carré à une classe de 5ème année. Le problème c'est qu'ils ne sont pas très motivés. pour cela je vous demande votre aide: si vous avez des exercices assez ludiques à me proposer ça m'aiderais beaucoup. Merci
-

andrée - Modérateur

- Catégorie: Retraité
- Matière: Primaire (tout)
Prévoir la fête des Mères et des Pères...
Des sous- verres et un sous- bouteille de forme carrée ( en carton dur plastifiés après coloriage) décorés comme un patchwork avec des carrés de couleurs. (comparer à un travail de carrelage)
Ou un sous-plat (mais pas en carton!)
Ou dans un carré de 10 sur 10 inscrire la table de Pythagore (moins gai!)
Ou sur un carton carré, placer un dessin de serviette (contour préalablement découpé) et qui sera collé sur le grand carré.
défi de ceci: choisir un motif qui restera dans la surface du grand carré!
Courage!
Des sous- verres et un sous- bouteille de forme carrée ( en carton dur plastifiés après coloriage) décorés comme un patchwork avec des carrés de couleurs. (comparer à un travail de carrelage)
Ou un sous-plat (mais pas en carton!)
Ou dans un carré de 10 sur 10 inscrire la table de Pythagore (moins gai!)
Ou sur un carton carré, placer un dessin de serviette (contour préalablement découpé) et qui sera collé sur le grand carré.
défi de ceci: choisir un motif qui restera dans la surface du grand carré!
Courage!
- Myriam
- Modérateur

- Catégorie: Enseignant
Des carrés.. des recherches... SVP
Là je bondis...
Voici deux constructions qui pourraient mobiliser des enfants
... construction 1
Au départ de papiers rectangulaires de formats différents, par pliages, uniquement, former un carré...
En veillant à ce que plusieurs enfants partent de papiers semblables....
Et comparaison des carrés ainsi pliés, recherche de raisons pour les avoir faits plus grands, plus petits...
Et, de là, l'importance de la longueur d'un côté...
... construction 2
Construire, sur papier quadrillé, des carrés de côté 1cm, 2cm... et ainsi de suite
Puis les encastrer, les uns dans les autres, au départ d'un des "sommets"
Et voilà que se construit la diagonale dans une (une forme de...) table de Pythagore...
Ces deux constructions entraînent des "gestes", provoquent des "comparaisons, des analyses"... et peuvent, mener vers des expressions de structures, de régularités, ...
SVP
Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.
Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.
-

isa8 - Utilisateur régulier

- Matière: Primaire (8-10 ans)
aire du carré
myriam,
je me permets de te répondre car ta remarque à peine voilée sur les enfants non motivés me laisse comprendre que pour toi, ce genre de situation est essentiellement dûe à l'enseignant. A moins que je me trompe? Si ce n'est pas le cas, faire peser la culpabilité d'un échec ou d'une démotivation sur l'enseignante me paraît pour le moins facile, quand on sait que nous avons tous connu dans notre carrière ce genre d'enfant et ce, malgré nos projets, nos défis ou notre enthousiasme...
Si je me trompes, toutes mes excuses...
je me permets de te répondre car ta remarque à peine voilée sur les enfants non motivés me laisse comprendre que pour toi, ce genre de situation est essentiellement dûe à l'enseignant. A moins que je me trompe? Si ce n'est pas le cas, faire peser la culpabilité d'un échec ou d'une démotivation sur l'enseignante me paraît pour le moins facile, quand on sait que nous avons tous connu dans notre carrière ce genre d'enfant et ce, malgré nos projets, nos défis ou notre enthousiasme...
Si je me trompes, toutes mes excuses...
- Myriam
- Modérateur

air du carré.... et discussion annexe
Myriam
Merci pour les échanges.
- amnesia
- Utilisateur fréquent

J'aimerais simplement vous signaler que c'étaity pour mon stage. Ces élèves ont des très grosses lacunes et ne sont pas très motivés d'aller à l'école. Durant mon stage j'ai priviligié le travail de groupe un maximum ce qui leur a rendu un peu confiance en eux. Mais il n'est pas toujours évidant de trouver des situations défis qui sont assez ludiques.
Cela dit merci beucoup pour vos conseils ma leçon a beaucoup plu aux enfants et j'en suis bien évidemment très heureuse.
A très bientot et merci encore.
Cela dit merci beucoup pour vos conseils ma leçon a beaucoup plu aux enfants et j'en suis bien évidemment très heureuse.
A très bientot et merci encore.
- Myriam
- Modérateur

Amnesia... SVP
Tu dis que ta leçon "a marché"...
Peux-tu, veux-tu, via ce forum ou via le "partage de prépas" (voir fondamental) nous partager ce que tu, ce que vous as/avez vécu???
Merci
Myriam
Peux-tu, veux-tu, via ce forum ou via le "partage de prépas" (voir fondamental) nous partager ce que tu, ce que vous as/avez vécu???
Merci
Myriam
Merci pour les échanges.
8 messages
• Page 1 sur 1
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Aire du rectangle et du carré
par Wilmart Elo » 04 Jan 2008 15:16 - 4 Réponses
- 4799 Vus
- Dernier message par Jennifer14