Poids Spécifique

Comparer-mesurer, opérer-fractionner

Modérateurs: akub-bkub, Seb*, *Béa*, Marie71, Tethys, Catherine Tilquin, AnaïsNin, Niky, andrée, FrançoiseH, Jacqueline, Myriam, freesia, Marie21, chlorine, Jonathan*, Lucy, Mizou

Killy
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Poids Spécifique

Messagepar Killy » 06 Avr 2006 15:24

Bonjour à tous
Je dois donner une leçon en 6ème primaire sur le poids spécifique, je viens de parcourir plusieurs livres de math de 6ème, je ne trouve rien, je ne sais pas comment commencer. Si quelqu'un a une idée géniale, cela m'aiderait.

Ninon
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar Ninon » 06 Avr 2006 20:06

Qu'entends-tu par "poids" spécifique?? Quel est le bit de cette leçon? D'avance merci
"Je m'engage à mettre toutes mes forces et ma compétence au service de l'éducation de chacun des enfants qui me sera confié".

Killy
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar Killy » 07 Avr 2006 12:53

La seule explication que j'ai, c'est que c'est en grandeurs et qu'il faut parler des objets qui flottent et qui coulent.

Ninon
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar Ninon » 07 Avr 2006 14:17

je ne sais pas si je me trompe dans la notion mais c'est plutot la notion de... masse volumique?
Est-ce que celle leçon se base sur les mathématiques (masse volumique) ou alors sur les sciences (principe d'archimède sur la flottaison)?
Parce que sur la flottaison, tu peux faire beaucoup d'expériences avec les enfants: essayer de faire flotter dans l'eau de la pate à modeler, ...
Pour la leçon en math, tu peux partir de différentes matières: de l'acier, du bois, des bouchons de liège, du papier alu... et tu demandes aux enfants si d'après eux cela va flotter ou couler puis tu fais l'expérience. Tu peux aussi prendre une petite boite que tu remplis de terre vous la pesez, puis tu remplis cette même boite de riz et vous la repesez, et si on la rempli de lait, d'eau, d'huile....
Constatation: la boite reste la même mais la masse change... Et pour cela, on prend un sachet de terreau, un sac de sable,... on l'observe... la masse volumique est souvent indiquée. Qu'est-ce que ca veut dire?
"Je m'engage à mettre toutes mes forces et ma compétence au service de l'éducation de chacun des enfants qui me sera confié".

Killy
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar Killy » 07 Avr 2006 15:25

Grand merci, Ninon car je ne voyais vraiment pas comment y arriver en maths car je l'intégrais plutôt en physique

Retourner vers Les grandeurs

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message