Coucou!Je voudrais faire une activité sur les capacités mais je ne sais pas du tout jusqu'où aller!Ce sont des deuxièmes années:
Je vais demander aux élèves d’effectuer une sériation du récipient contenant moins et plus qu’un litre selon ses sens et de vérifier par la suite sa sériation à l’aide de l’unité conventionnelle de capacité (le litre).
Etant donné la découverte de l’unité conventionnelle du litre, l’élève sera capable de vérifier sa sériation par manipulations.
Que faut-il faire de plus?Est-ce suffisant?Merci!
Capacités P2
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
7 messages
• Page 1 sur 1
-

Anaïs007 - Utilisateur motivé

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Primaire (5-8 ans)
-

Mizou - Modérateur

- Matière: Primaire (tout)
Re: Capacités
Je fais souvent L, 1/2L et 1/4L
ET
combien de ... dois-je boire pour boire 1L sur la journée d'école ?
petit jus, gourde, gobelet ... qui leur appartiennent !
C'est prévu pour la semaine prochaine ...
ET
combien de ... dois-je boire pour boire 1L sur la journée d'école ?
petit jus, gourde, gobelet ... qui leur appartiennent !
C'est prévu pour la semaine prochaine ...
Instit. primaire, classe unique.
AFIN DE MIEUX VOUS AIDER ... AFFINEZ VOTRE PROFIL !
Si tu ne peux changer le passé, ne le laisse pas t'empêcher d'aller de l'avant... (M.StJohn)
Si tu ne peux changer le passé, ne le laisse pas t'empêcher d'aller de l'avant... (M.StJohn)
-

Ok,j'ai souvent peur de ne pas faire assez ou de faire trop!Merci!
-

Mizou - Modérateur

Anaïs007 a écrit:Ok,j'ai souvent peur de ne pas faire assez ou de faire trop!Merci!
S'ils suivent bien, n'aie pas peur de trop en faire (dans une mesure modérée, bien sûr!)
Et s'ils ont du mal, fais pour qu'ils comprennent et ne te formalise pas avec le programme.
Mieux vaut un peu mais bien fixé que beaucoup mais mal ancré !

Instit. primaire, classe unique.
- Yona
- Utilisateur occasionnel

Bonjour,
Voici ce que j'ai fait avec ma classe sur les capcités:
1) La sériation: Présenter une série de récipients. Demander aux enfants de les classer du récipient qui a la plus petite capacité à celui qui a la plus grande. Vérification par manipulations. Au terme de la leçon on a découvert que ce n'est pas parce qu'une bouteille était plus haute qu'elle pouvait contenir plus d'eau qu'un bol.
2) La conservation: Mettre de l'eau dans une bouteille. Demander aux enfants de tracer une ligne au niveau où l'eau arrive. Si nous versons l'eau dans une autre bouteille, à quel niveau l'eau va-t-elle arriver? Estimation + manipulation + graduer la deuxième bouteille. Si je remets l'eau dans la première bouteille, où va-t-elle arriver? Faire comprendre aux enfants par la manipulation que le niveau sera le même comme on n'a ni ajouté, ni enlevé de l'eau.
3) Les étalons non conventionnels: Donner une recette d'un cocktail (les mesures sont "un grand verre de..., un petit verre de...) A la fin, les groupes n'ayant pas les mêmes petits verres ou grands verres, n'obtiennent pas la même chose. Découverte de l'importance de l'étalon conventionnel qu'est le litre.
4) Le litre: Classer des récipients selon les critères suivants: plus petit qu'un litre, plus grand qu'un litre, égal à un litre. Estimation + vérification par manipulations à partir de l'étalon 1 litre.
5) Les amis du litre: 1/2 litre et 1/4 de litre
6) Synthèse + l'armoire des capacités ( étiqueter des récipients en mesurant leur capacité avec le récipient gradué)
Voili voilà,
J'espère que ça t'aidera
Yona
Voici ce que j'ai fait avec ma classe sur les capcités:
1) La sériation: Présenter une série de récipients. Demander aux enfants de les classer du récipient qui a la plus petite capacité à celui qui a la plus grande. Vérification par manipulations. Au terme de la leçon on a découvert que ce n'est pas parce qu'une bouteille était plus haute qu'elle pouvait contenir plus d'eau qu'un bol.
2) La conservation: Mettre de l'eau dans une bouteille. Demander aux enfants de tracer une ligne au niveau où l'eau arrive. Si nous versons l'eau dans une autre bouteille, à quel niveau l'eau va-t-elle arriver? Estimation + manipulation + graduer la deuxième bouteille. Si je remets l'eau dans la première bouteille, où va-t-elle arriver? Faire comprendre aux enfants par la manipulation que le niveau sera le même comme on n'a ni ajouté, ni enlevé de l'eau.
3) Les étalons non conventionnels: Donner une recette d'un cocktail (les mesures sont "un grand verre de..., un petit verre de...) A la fin, les groupes n'ayant pas les mêmes petits verres ou grands verres, n'obtiennent pas la même chose. Découverte de l'importance de l'étalon conventionnel qu'est le litre.
4) Le litre: Classer des récipients selon les critères suivants: plus petit qu'un litre, plus grand qu'un litre, égal à un litre. Estimation + vérification par manipulations à partir de l'étalon 1 litre.
5) Les amis du litre: 1/2 litre et 1/4 de litre
6) Synthèse + l'armoire des capacités ( étiqueter des récipients en mesurant leur capacité avec le récipient gradué)
Voili voilà,
J'espère que ça t'aidera
Yona
-

Bravo!J'aime beaucoup,...J'ai toujours besoin d'une ligne de conduite..J'adore!!Merci!!
-

andrée - Modérateur

- Catégorie: Retraité
7 messages
• Page 1 sur 1
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-