Tout ce qui concerne les mesures : longueur, périmètre, aire, volume, durée, masse, capacité, coût...
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
-
vavou-2007
- Utilisateur occasionnel

-
- Catégorie: Enseignant
- Matière: Maternel-préscolaire
par vavou-2007 » 02 Jan 2012 11:47
Bonjour et bonne année 2012 à tous,
J'aimerais préparer une activité sur les grandeurs en accueil : pourriez-vous me donner votre avis ?
Voici l'activité :
des petits et des grands cerceaux
un cd
c'est un style de "cerceau musical" mais à l'arrêt de la musique, je montre soit le symbole petit soit le symbole grand et l'E. s'installe dans le cerceau adéquat.
Qu'en pensez-vous avez-vous d'autres idées mais plutôt activités pour bouger !!!!
un grand merci d'avance

-
emmanuelle83

-
- Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
- Matière: Primaire (tout)
par emmanuelle83 » 17 Jan 2012 13:45
Bonjour, je ne suis encore qu'étudiante en Master 2 enseignement (iufm), mais nous travaillons beaucoup les activités pédagogiques réalisables en classe.
Voici un exercice sur le thème des grandeurs qui m'a beaucoup plus et qui a très bien fonctionné lors de mon stage :
la PE fait venir 5 élèves (ou plus ou moins) au tableau.
elle leur donne à chacun une étiquette-nombre (entre 1 et 10 pour commencer) et demande aux élèves de se ranger du plus petit au plus grand (et vice versa).
À chaque fois qu'ils ont fini de se placer, la PE fait valider le reste de la classe, et recommence avec de nouveaux élèves (tout en variant "du plus petit au plus grand" et "du plus grand au plus petit").
Çela permet ainsi de vérifier la compréhension de toute la classe et motive les élèves à travailler les maths! (de façon ludique)
ps : Je trouve ton idée originale et je pense qu'elle fonctionnera très bien avec la classe.
Bon courage pour la suite.
-
vavou-2007

-
par vavou-2007 » 26 Fév 2012 11:46
merci beaucoup !
-

carlix
- Utilisateur chevronné

-
par carlix » 26 Fév 2012 20:12
Cette activité est extraite d'un bouquin de chez Retz sur les maths et c'est vrai qu'elle est bien mais pour des accueils c'est un peu trop compliqué.
Car pour pouvoir la réussir les enfants doivent reconnaître la représentation de chaque nombre (que ce soit écrit ou dessiné), ils doivent aussi savoir si c'est plus grand ou plus petit et surtout ils doivent savoir la lituanie des nombres dans un sens et dans l'autre.
Ce qui selon moi n'est pas encore (du tout) acquis en accueil; maintenant il y a très longtemps que je n'ai plus eu d'accueil donc peut être un peu rouillée donc peut être que des instits travaillant de ce niveau pourraient donner leur avis.
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on ne se jette pas dedans à coeur perdu.
Retourner vers Les grandeurs