Soutien calcul mental 3e année

Nombres et Opérations.

Modérateurs: Seb*, Marie21, *Béa*, Niky, Tethys, AnaïsNin, Lucy, FrançoiseH, Jacqueline, Andrée, freesia, Jonathan*, Mizou

canad-air
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Matière: Primaire (tout)

Soutien calcul mental 3e année

Messagepar canad-air » 04 Aoû 2009 16:44

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante dans la section primaire. Ces vacances, j'ai pour mission d'aider une élève de troisième année à surpasser ses difficultés en mathématiques et plus particulièrement dans le domaine du calcul mental. La demande formulée, je me suis aussitôt "plongée" dans ses cahiers et fardes afin de me remettre dans le bain. A l'heure qu'il est, je ne sais pas comment m'y prendre, quels moyens mettre en place ni par où commencer. Je me sens vraiment démunie. Je me suis procuré des règlettes Cuisenaire. J''espère qu'elles lui seront utiles.

J'attends vos conseils avec beaucoup d'impatience et me réjouis déjà de pouvoir l'aider à vaincre les mathématiques :boxe afin qu'elle puisse aborder plus sereinement l'année scolaire qui arrive. :D Merci d'avance.

Aline182
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Catégorie: Enseignant

Re: Soutien calcul mental 3e année

Messagepar Aline182 » 04 Aoû 2009 17:02

Il faudrait essayer de situer où se trouve exactement son problème, où ça coince, pour élaborer une solution adaptée...

Est-ce qu'elle a du mal à passer à l'abstrait, à relier le calcul à ce qu'il représente dans la réalité ? A calculer "dans sa tête", sans pouvoir écrire ? A comprendre et appliquer les mécanismes du calcul (passage à la dizaine, à la centaine, compensation,...) ? A mettre en place les automatismes indispensables (tables de multiplication, nombres complémentaires pour arriver à 10, à 100, diviseurs connus,...) ?

A partir de là, tu pourras travailler avec elle sur ce qui bloque vraiment, et puis l'entraîner, parce qu'il faut aussi beaucoup de pratique pour installer des automatismes et faire des calculs plus complexes.

De toute façon, demande-lui toujours d'expliquer comment elle fait "dans sa tête", ne lui impose pas une technique (par exemple, pour la soustraction, on peut pratiquer la compensation, ou enlever les unités, puis les dizaines, puis les centaines, ou...) mais laisse-la choisir/construire ce avec quoi elle est le plus à l'aise, et puis faites beaucoup d'exercices, oraux et écrits.

Bonne chance ;)
Instit en P5, enseignement libre.

canad-air
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar canad-air » 04 Aoû 2009 18:02

Je vais suivre tes bons conseils et essayer de pointer du doigt ce qui coïnce. Merci à toi. :wink:

canad-air
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar canad-air » 04 Aoû 2009 21:28

Merci. :wink:

Myriam
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Messagepar Myriam » 05 Aoû 2009 12:30

N'hésite pas, Camilevillenne, à déposer ici tes interrogations précises... surtout quand tu auras rencontré l'enfant ... (au-delà du calcul, précise le cheminement de l'enfant, ce qu'il dit faire, voir, penser, essayer... ses erreurs... ce sont là tous des indices ...)
Nous sommes plusieurs en ligne ces jours-ci et pourrons t'aider à décoder les messages de l'enfant... et te proposer des trucs que nous utilisons.

Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.

Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.

canad-air
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar canad-air » 05 Aoû 2009 16:54

J'ai une question (plus précise) qui me vient à la lecture de vos messages. Dois-je revoir systématiquement la matière de A à Z (de D+D, D-D à CDU+CDU avec passage) ou est-il plus intéressant de préparer préalablement des exercices reprenant l'ensemble de la matière afin de déterminer où se situent précisément ses difficultés et s'attarder plus longuement sur ce qui n'est pas compris?

Je vous tiendrai évidemment au courant de l'évolution. Merci encore pour votre soutien :yes: .

Myriam
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Messagepar Myriam » 05 Aoû 2009 17:18

Moi, dans un premier temps, pour les deux premières rencontres, je ne travaillerais pas de manière systématique sur des cas de calculs ...

Je privilégierais
1. des calculs... en lui demandant de dire, de dessiner, de représenter, comment il s'y prend ... et tu verras très vite où le bât blesse (euh orthographe de bât... pas sûre du tout !!! :oops: )
2. des calculs à réaliser avec un matériel donné: des réglettes, de la monnaie et des billets, des rectangles de un carré, dix carrés et le carré de 100 carrés ... Là tu verras le ou les matériel(s) qui l'aident, le ou les sens qu'il leur donne ...
3. des calculs à réaliser avec des représentations déterminées : passage par des parenthèses, représentations fléchées ...
Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.

canad-air
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar canad-air » 05 Aoû 2009 17:31

C'est noté. Je ferai comme ça. Je m'en vais de ce pas rassembler ce qui me sera nécessaire question matériel. :P Merci Myriam. :wink:

canad-air
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar canad-air » 11 Aoû 2009 19:00

Je reviens vers vous afin de vous faire part de mes premières impressions suite à la rencontre tant attendue. :D

J'ai essayé de tenir compte au mieux de chacun de vos conseils. J'avais à ma disposition 10 bouchons de bouteilles pour revoir les "amis de" 10, les fameuses réglettes Cuisinaire, des billets (1, 5, 10, 20, 50, 100, 200, 500).

Dans un premier temps, je me suis assurée que les automatismes de base ("amis de" 10, 100 et 1000, tables de multiplication,...) étaient acquis. Ils l'étaient. :yes:

Ensuite, je lui ai proposé une série d'exercices du type 100 = 56 + ..., puis du type 1000 = 710 + ... (un bond) et enfin du type 1000 = 561 + ... (deux bonds). Durant cette série, je lui ai demandé de m'expliquer comment elle s'y prenait, ce qui "se passait dans sa tête". La deuxième rencontre aura lieu jeudi. Je compte lui préparer un "mélange" des exercices des trois types 100 = 56 + ..., 1000 = 710 + ... et enfin 1000 = 561 + ... car j'aimerais savoir si, d'elle-même, elle saura choisir LE procédé (deux ou trois bonds?). Suis-je assez claire. :oops:

Je lui avais également concocté un "dossier" reprenant l'ensemble des erreurs qui figuraient dans son cahier (que sa maman m'avait préalablement apporté). Etrangement, il semble que ce soient les calculs les plus "simples" plutôt que la méthode à mettre en place qui posent problème. Il lui est, par exemple, difficile de résoudre 35 + 8 sans compter sur ses doigts 36, 37, 38, et ainsi de suite jusque 43. Autre difficulté : 37 - 7. Elle sait pertinemment qu'elle va d'abord retirer 7 pour obtenir 30 mais ne sait plus combien elle devra encore retirer.

Bref, tout comme toi Aline182, je pense que le secret, c'est l'entrainement.

Myriam
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Messagepar Myriam » 12 Aoû 2009 16:32

Pour ces fameux passages de dizaines, tu peux peut-être lui proposer, dans un premier temps, de représenter le nombre de départ (dizaines en bâtonnets, unités en points) ... cette visualisation l'aidera peut-être ...
Dans un second temps, quand elle a dessiné le nombre, qu'elle le cache, pour continuer mentalement ...

Deux petites pistes ...
Mais surtout, prenez du plaisir ensemble !
Elle semble connaître beaucoup de choses, à elle de devenir sûre qu'elle en est capable ... avec ton soutien inconditionnel, tes retours positifs, :yes: :clap: :yes: elle y arrivera ..

Myriam
Merci pour les échanges.

Retourner vers Les nombres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message