Soutien calcul mental 3e année

Nombres et Opérations.

Modérateurs: Seb*, Marie21, *Béa*, Niky, Tethys, AnaïsNin, Lucy, FrançoiseH, Jacqueline, Andrée, freesia, Jonathan*, Mizou

canad-air
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Matière: Primaire (tout)

Soutien calcul mental 3e année

Messagepar canad-air » 04 Aoû 2009 16:44

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante dans la section primaire. Ces vacances, j'ai pour mission d'aider une élève de troisième année à surpasser ses difficultés en mathématiques et plus particulièrement dans le domaine du calcul mental. La demande formulée, je me suis aussitôt "plongée" dans ses cahiers et fardes afin de me remettre dans le bain. A l'heure qu'il est, je ne sais pas comment m'y prendre, quels moyens mettre en place ni par où commencer. Je me sens vraiment démunie. Je me suis procuré des règlettes Cuisenaire. J''espère qu'elles lui seront utiles.

J'attends vos conseils avec beaucoup d'impatience et me réjouis déjà de pouvoir l'aider à vaincre les mathématiques :boxe afin qu'elle puisse aborder plus sereinement l'année scolaire qui arrive. :D Merci d'avance.

Aline182
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Catégorie: Enseignant

Re: Soutien calcul mental 3e année

Messagepar Aline182 » 04 Aoû 2009 17:02

Il faudrait essayer de situer où se trouve exactement son problème, où ça coince, pour élaborer une solution adaptée...

Est-ce qu'elle a du mal à passer à l'abstrait, à relier le calcul à ce qu'il représente dans la réalité ? A calculer "dans sa tête", sans pouvoir écrire ? A comprendre et appliquer les mécanismes du calcul (passage à la dizaine, à la centaine, compensation,...) ? A mettre en place les automatismes indispensables (tables de multiplication, nombres complémentaires pour arriver à 10, à 100, diviseurs connus,...) ?