Le chiffre 5

Nombres et Opérations.

Modérateurs: Seb*, Marie21, *Béa*, Niky, Tethys, AnaïsNin, Lucy, FrançoiseH, Jacqueline, Andrée, freesia, Jonathan*, Mizou

Avatar de l’utilisateur
cramh
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent
 
Messages: 49
Inscription: 05 Mar 2007 22:55
Localisation: Ottignies/LLN
Catégorie: Directeur
Matière: Primaire (tout)

Messagepar cramh » 06 Mar 2007 20:31

moune48 a écrit:PS..un inspecteur m'a dit que de 0à9..ce sont des chiffres et à partir de dix ..des nombres...???
Moi je ne sais pas ??
Moune
:-)
:roll:


Un inspecteur ? On'incline alors ! ;-)
Au fait, chiffre ou nombre ?
9/5 ?
0,01 ?
3^2 ?
- 3 ?

Avatar de l’utilisateur
moune48
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle
 
Messages: 1288
Inscription: 30 Jan 2006 22:34
Localisation: Bruxelles , capitale de l'Europe
Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar moune48 » 06 Mar 2007 20:46

Je ne sais pas ..et figure toi que lorsque je lui ai demandé comment expliquer à ma classe de 3e maternelle qu'il fallait changer de terme dès 10..il ne m'a jamais répondu !!
Mais ..c'était lui l'inspecteur !! que pouvais je dire ??
Moune
:-)
:oops:

:copie:
Instit.maternelle pensionnée :-) après 37 ans de bonheur enseigné.

Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP

marie-christine
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
 
Messages: 465
Inscription: 24 Sep 2005 16:08
Localisation: hainaut (mouscron)
Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (8-10 ans)

Messagepar marie-christine » 06 Mar 2007 21:06

exact, les chiffres en tant que symboles d'écriture . avec les chffres de 0 à 9, on écrit les nombres à l'infini

Avatar de l’utilisateur
Marianne
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
 
Messages: 324
Inscription: 06 Fév 2005 13:58
Localisation: Hainaut - Gerpinnes

Messagepar Marianne » 06 Mar 2007 21:14

De 0 à 9, ce sont effectivement des chiffres si on considère le signe, le caractère, l'équivalent des lettres en somme... mais ce sont AUSSI des nombres si on considère la notion mathématique (voir l'exemple donné plus haut avec "a" qui est à la fois une lettre et une forme de l'auxilliaire avoir). Les nombres vont donc bien de 0 à l'infini, et on utilise les chiffres pour écrire les nombres.
Ce n'est pas très compliqué pourtant...

Avatar de l’utilisateur
Cathnounourse
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle
 
Messages: 1816
Inscription: 10 Déc 2006 20:47
Localisation: Ile-de-France
Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (5-8 ans)

Messagepar Cathnounourse » 06 Mar 2007 22:33

On me l'a toujours dit.
Catherine C

Avatar de l’utilisateur
cramh
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent
 
Messages: 49
Inscription: 05 Mar 2007 22:55
Localisation: Ottignies/LLN
Catégorie: Directeur
Matière: Primaire (tout)

Messagepar cramh » 07 Mar 2007 08:31

moune48 a écrit:Je ne sais pas ..et figure toi que lorsque je lui ai demandé comment expliquer à ma classe de 3e maternelle qu'il fallait changer de terme dès 10..il ne m'a jamais répondu !!
Mais ..c'était lui l'inspecteur !! que pouvais je dire ??
Moune
:-)
:oops:

:copie:


Ah, pcque c'est vrai en plus !!!

Au fond, cela ne m'étonne pas vu, qu'à l'heure actuelle, il en existe encore pour interdire complètement toute forme d'apprentissage analytique (de la lettre au mot, ou plutôt, du phonème au graphème) de la lecture et ce, malgré toutes les études démontrant l'importance de la conscience phonologique.

Le chiffre, c'est l'alphabet des nombres (ce qui sert à les écrire).
Le nombre est une entité abstraite qui représente une quantité ou une mesure (bcp plus difficile à définir que le chiffre).

Quand on parlze de 'chiffre de la dette publique', par ex., il s'agit d'une expression entrée dans les moeurs mais d'un non-sens sur le plan mathématique.

Marc

Avatar de l’utilisateur
cramh
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent
 
Messages: 49
Inscription: 05 Mar 2007 22:55
Localisation: Ottignies/LLN
Catégorie: Directeur
Matière: Primaire (tout)

Messagepar cramh » 07 Mar 2007 08:42

Marianne a écrit:De 0 à 9, ce sont effectivement des chiffres si on considère le signe, le caractère, l'équivalent des lettres en somme... mais ce sont AUSSI des nombres si on considère la notion mathématique (voir l'exemple donné plus haut avec "a" qui est à la fois une lettre et une forme de l'auxilliaire avoir). Les nombres vont donc bien de 0 à l'infini, et on utilise les chiffres pour écrire les nombres.
Ce n'est pas très compliqué pourtant...


Je m'étonne pourtant du nombre de gens (même dans la communauté éducative) qui confondent ces deux notions ...

L'enseignement des mathématiques devrait être confié à des personnes à l'aise (pour ne pas dire 'compétentes') dans ce domaine.

L'idée d'un instit 'généraliste' me semble absurde.

Certains instits excellent dans plusieurs matières et d'autres maîtrisent une matière au détriment de l'autre.

Impossible d'enseigner intelligemment les maths (même en maternelle et primaire - voire 'surtout) si l'on n'est pas fondamentalement à l'aise avec elles.

Marc

tamarico
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel
 
Messages: 1
Inscription: 31 Oct 2006 16:52

Compter avec la chenille

Messagepar tamarico » 07 Mar 2007 11:04

Compter avec la chenille est un livre ludique, mixte braille/dessins.
Destiné aux enfants mal voyants ou aveugles, il permet aux enfants voyant de jouer et de lire avec les doigts(yeux bandés).
Une autre manière de découvrir le chiffre 5!

Avatar de l’utilisateur
cramh
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent
 
Messages: 49
Inscription: 05 Mar 2007 22:55
Localisation: Ottignies/LLN
Catégorie: Directeur
Matière: Primaire (tout)

Re: Compter avec la chenille

Messagepar cramh » 07 Mar 2007 12:53

tamarico a écrit:Compter avec la chenille est un livre ludique, mixte braille/dessins.
Destiné aux enfants mal voyants ou aveugles, il permet aux enfants voyant de jouer et de lire avec les doigts(yeux bandés).
Une autre manière de découvrir le chiffre 5!


Il s'agit donc bien (cf. les 4 ou 5 mails précédents) du nombre 5.
Comme quoi, cette notion semble bien moins simple qu'il n'y paraît.

ch.thT
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel
 
Messages: 19
Inscription: 04 Fév 2007 19:14

Messagepar ch.thT » 07 Mar 2007 17:38

oui il a raison, 1,2,3,4,5,6,7,8,9 sont des chiffres avec lesquels tu peux ecrire des nombres comme 259 ou 456 201 ... en fait tu te sers des chiffres comme tu te sers des lettres pour écrire tes mots! Donc ta leçon c'est sur la graphie de 5 non? Ou sa reconnaissance par rapport aux autres nombres...

PrécédenteSuivante


Retourner vers Les nombres

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré