Le chiffre 5

Nombres et Opérations.

Modérateurs: Seb*, Jonathan*, freesia, *Béa*, Lucy, Andrée, FrançoiseH, Tethys, Niky, Marie21, AnaïsNin, Mizou

Cathnounourse
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (5-8 ans)

Messagepar Cathnounourse » 09 Mar 2007 17:12

:D :D
Catherine C

kisstelle
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar kisstelle » 11 Mar 2007 14:04

Il me semble que le chiffre, c'est l'équivalent d'une lettre. De 0 à 9 ce sont donc des chiffres (= caractères) utilisés pour représenter les nombres (=quantités). Les nombres vont permettre de mesurer, dénombrer des quantités...
Le nombre 8 est représenté par le chiffre 8
Le nombre 125 est rprésenté par trois chiffres 1, 2 et 5. C'es la numération de position qui nous indique que le chiffre 1 représente ici une centaine, le 2 indique combien il y a de dizaines dans le nombre et les 5 indique les unités.
Voilà...

titicrow1
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar titicrow1 » 11 Mar 2007 18:13

allez encore un message comme ça vous en aurez pe 5 pages lol :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy:
je plaisante biensur...
un nombre c'est pas qud ça represente une quantité de choses
ex: 1 ballon c'est un nombre, 3 cerises, 10 pommes...
tandis qu'un chiffre par ex pour la date du calendrier ce sont des chiffres ou alors qud on a un dessin point par point à relier entre les chiffres

alors dites moi si je me trompes ou pas mais pour moi c'était clair avant de lire tout vos messages... maintenant qui a raison????
le plus beau métier du monde c'est le mien...

kisstelle
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar kisstelle » 12 Mar 2007 18:19

Ben sorry Titicrow mais tu te trompes bien, j'ai bien bien vérifié.
Sorry déjà pour mon mail, j'avais pas vu qu'il y avait déjà tant de pages et que je ne faisais que répéter ce que d'autre avaient déjà dit.

En effet tu te trompes car sur le calendrier, ce sont des nombres. le 23 du mois de septembre est un nombre (représenté par les chiffres 2 et 3). Le 2 du mois de mars est aussi un nombre représenté par le chiffre 2.
On combine les chiffres entre eux pour faire des nombres comme on combine les lettres de l'alphabet.

kathounette
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Secondaire Mathématique

Messagepar kathounette » 19 Sep 2007 14:31

je relance un peu ce sujet.

Pourquoi?

Car je donne cours en 1ère accueil et je dois leur expliquer la distinction entre chiffre et nombre.

Comment leur expliquer cela, comparer chiffres et lettres et nombres et mots? C'est mon idée pour approcher ce concept.

Quelqu'un aurait une autre idée?

mojo
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Matière: Maternel-préscolaire

5

Messagepar mojo » 19 Sep 2007 14:38

bonjour

ca me semble quand meme compliqué de leur expliquer deja la difference car ce n'est pas tres clair dans nos petites tetes, vous imaginez ca en accueil?!
en plus il faut d abord leur expliquer ce qu'est une lettre ce qu'est un mot...
enfin bonne explication

bonne semaine

marjo
instit mat sur mons

kisstelle
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar kisstelle » 19 Sep 2007 15:08

Soyons clairs, il a fallu je ne sais combien de post avant de clarifier cette notion entre instits...
Peux-tu nous éclairer, qui te demande ça et dans quel cadre? Ne t'es tu pas trompé de forum (tu parles bien des accueils en maternelle ou alors voulais-tu parler de la première accueil en secondaire?)
Kisstelle
Si c'est bien en maternelles, je ne sais pas qui te demande de leur apprendre mais ça pose franchement des questions!!!
Il me semble qu'ils vont peu manipuler les quantités au-dessus de 10 et qu'en conséquence, ces notions ne sont pas du tout palpables à leur âge. Ce n'est pas dans leur "zone proximale de développement" si on veut utiliser des termes de psycho-péda.
Par contre, travailler les petites collections et les événements de la vie quotidienne pour mieux appréhender les notions de quantités qui permettent de comprendre plus tard la notion de nombre me semble bien plus utile à cet âge-là.

Si maintenant ton message est destiné aux secondaires, les chiffres sont des codes qui, combinés entre eux, permettent de définir un nombre. Le chiffre 5 peut être utilisé par exemple dans le nombre 5 (c'et souvent là la confusion), dans le nombre 54 (le chiffre 5 nous indique alors qu'il y a 5 dizaines), dans 5540 (le chiffre 5 est utilisé deux fois pour indiquer les unités de mille et les centaines), etc...
Fais le lien avec l'alphabet et le mot : la lettre a peut avoir différentes significations dans différents mots : il a, à, chapeau, attentif...
En espérant t'avoir éclairé...
Kisstelle
Dernière édition par kisstelle le 19 Sep 2007 15:15, édité 1 fois.

Madame Pascale
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Messagepar Madame Pascale » 19 Sep 2007 15:10

Le nombre 12 est composé de deux chiffres , le chiffre 1 qui représente la dizaine et le chiffre 2, les unités.
Juste ou pas ?
Institutrice en 2 ème maternelle.

Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.

[Michel Chevrier]

Madame Pascale
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Messagepar Madame Pascale » 19 Sep 2007 15:12

Kisstelle à mon avis Kathounette parlait de la 1ère accueil pour le secondaire pas pour les maternelles.
Institutrice en 2 ème maternelle.

Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.

[Michel Chevrier]

kisstelle
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar kisstelle » 19 Sep 2007 15:17

Oui, madame Pascale, je m'en suis douté juste après avoir clique sur envoyer et j'ai remodifié mon message mais vu que ça m'a pris du temps pour l'éditer...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les nombres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message