Myriam a écrit:PS JoelleVC ... aurais-tu des liens internet ou des documents, voire des références de "cours publiés" qui présentent tes découvertes, vos recherches ? Suis intéressée ...
http://www.uvgt.net/
Les auteurs ont édité leur méthode sur cd (prix très concurrentiel).
Ils approchent la géométrie dès la troisième maternelle.
Les auteurs qui sont un prof de math et une instit (leur cv est sur le site) ont suivi des élèves de la 3ème maternelle à la fin de leur scolarité primaire.
Les cds édités en sont maintenant à la 3ème primaire (je les ai tous). Le cd de 4ème devrait être disponible dès mars ou avril.
On retrouve sur chaque cd la préparation de chaque activité, les références aux compétences, les exercices effectués et à effectuer, les notes prises lors des activités, les réactions des enfants...
Une programmation de géométrie toute faite
Mes élèves jonglent avec des termes qui me semblaient difficiles. Et... ils adorent le cours de géométrie !!!
Je sais pour avoir des enfants dans le secondaire que cette approche ouvre l'esprit à toutes les notions de transformation du plan combien important en géométrie en secondaire (souvenons-nous des translations, symétries, rotations....)
A bientôt