Chantier d'écriture en première primaire.

Modérateurs: akub-bkub, Seb*, Myriam, Marie71, Tethys, Niky, andrée, freesia, FrançoiseH, Jacqueline, chlorine, Marie21, Lucy, Jonathan*, Catherine Tilquin, *Béa*, AnaïsNin, Mizou

Oumayma
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Chantier d'écriture en première primaire.

Messagepar Oumayma » 12 Déc 2007 17:51

Bonjour tout le monde, j'avais une petite question. Faire un chantier d'écriture sur des lettres est cassi est ce possible en 1er primaire? sachant que je suis dans une école de stage en D+.

je voulais que les enfants écrivent une lettre à un dentiste. après avoir donné une leçon sur les dents les enfants se seront surment posés des questions et à partir de là écrire une lettre au dentiste afin qu'il réponde à nos questions!!!

Vous trouvez que c'est possible?

Myriam
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

courrier... de questions ...

Messagepar Myriam » 12 Déc 2007 18:21

Ecrire chacun une lettre ? ou écrire des questions ?

Peu d'enfants, à ce moment-ci, en première sont capables d'écrire seuls une lettre ...
Par contre... trois enfants qui voudraient savoir si leurs dents vont repousser ... pourraient arriver, avec l'adulte, à construire ensemble leur question .. la construire (dans son contenu, dans sa forme française) et, avec l'adulte, l'écrire ... Pas seulement en la lui dictant, mais en travaillant sur certains mots, sur certaines syllabes, en en repêchant dans des traces de classe ... ... en la recopiant ...

Faudrait alors, collectivement, construire l'en-tête, l'expression de l'objet de la lettre, la finale ...
et puis tous signer ...

De plus des dessins d'enfants, au départ de leurs interrogations, des réponses qu'ils croient, pourraient agrémenter le courrier ...

Qu'en penses-tu ?
Vois-tu là une piste ?

Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.

Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.

Oumayma
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

merci pour ton aide

Messagepar Oumayma » 12 Déc 2007 21:52

oui, c'est exactement ça, j'allais faire une lettre collective, mais je voulais biensur que tous les élèves participent!. merci en tout cas

Oumayma
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar Oumayma » 12 Déc 2007 21:59

est ce que quelqu'un aurait des lettres adaptés aux premières primaire?
merciii

Myriam
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

Des lettres adaptées aux premières primaires ?

Messagepar Myriam » 13 Déc 2007 22:00

Nous utilisons toutes les lettres que nous recevons, qui nous passsent par les mains
. des lettres de réservations
. des lettres, en 5-8, vers les parents pour annoncer une visite, un thème...
. du courrier de la direction vers les parents, de l'association des parents vers les parents ...
. des lettres et des propositions dans la revue "Bonjour" à laquelle nous sommes abonnés ...
...
et nous observons, trouvons des régularités ...

Serait-ce une piste ?

Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.

Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.

butch
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar butch » 13 Déc 2007 23:23

j'ai envie de répondre deux choses ....

LA première pour rejoindre l'idée de Myriam ... Pourquoi vouloir des lettres adaptées .... ? Quand tu reçois, une lettre ou un courrier est-il adapté en fonction du contenu, de la situation....? Là je pense que l'école joue un drôle de jeu .... Pourquoi vouloir tout normaliser en fonction des enfants ?

Deuxième chose : A ce stade, si tu veux écrire avec les enfants..... Il faut les nourrir de mots, d'idées par un passage sur le tableau noir.......
Ensuite, ils écrivent pourquoi pas seuls . Ton travail sera alors de les aiguiller vers les idées qu'ils cherchent ou les noter au tableau.
Ensuite, tu repars de leur structure pour avancer.
Nous ne sommes pas en classe pour aimer nos collègues mais pour travailler avec les enfants qui sont devant nous.

Retourner vers Lire-écrire

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message