par Myriam » 17 Déc 2007 20:32
Tu dis avoir fait lire un texte aux enfants ...
En première année ? en deuxième année ?
Tu dis vouloir leur permettre d'anticiper ...
à tous les enfants du 5-8 ....
Connais-tu les livrets "éclat de lire", produits par Averbode, dans le cadre de l'abonnement à la revue "Bonjour" ?
Ils proposent - et j'ai en tête le livret que nous venons de découvrir "un maître en or" - une page une cerise (lecteurs débutants), actuellement sous forme de "bulles", une page en lecture suivie ... et ainsi de suite sur chaque double page ...
Ce livret-ci était remarquable au niveau des illustrations, celles de la page "une cerise" étant un détail, agrandi de celle proposée sur la page de droite "deux cerises" ...
Dans certains livrets ils ont réussi une prouesse (ce ne fut pas le cas dans le maître en or) : le lecteur débutant peut comprendre l'histoire avec les "une cerise" ... le lecteur plus confirmé lit les unes et les deux cerises qui se complètent, comme une histoire suivie ...
Cette collection d'outils pourrait te mettre sur la piste .... Peut-être...
Note que je ne trouve pas tous les récits aussi riches les uns que les autres ...
Je me souviens encore d'une histoire d'une petite fille avec un bouton, d'une histoire de chapeaux qui avaient disparus, ou encore de celle d'une petite fille qui ne voulait pas devenir une sorcière (Sophie, je crois) ...
Si cette piste t'intéresse,
si tu habites près de Bruxelles - Uccle ...
viens les découvrir dans notre bibliothèque ...
Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.
Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.