Lecture: différenciation en première année outils 5-8

Modérateurs: akub-bkub, Seb*, *Béa*, Marie71, Tethys, Catherine Tilquin, AnaïsNin, Niky, andrée, FrançoiseH, Jacqueline, Myriam, freesia, Marie21, chlorine, Jonathan*, Lucy, Mizou

sophie1917
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Lecture: différenciation en première année outils 5-8

Messagepar sophie1917 » 16 Déc 2007 16:57

Bonjour, je prépare actuellement mon TFE.
Mon but est de trouver des moyens efficaces pour remédier aux difficultés de lecture. Je dois donc faire preuve de différenciation. Néanmoins, je suis un peu perdue dans le choix des exercices. Auriez-vous des idées de jeux, d'application? Merci d'avance :oops:
Je teste mon TFE au cycle 5-8.

Myriam
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

euh

Messagepar Myriam » 16 Déc 2007 17:39

Quelles difficultés de lecture(s) cibles-tu?
Elles sont si nombreuses !
Qu'entends-tu par difficultés de lecture à 5 ans .. puisque tu testeras tes outils en 5-8 ?

Je me suis permis de déplacer ta question en primaires ... et d'ajouter 5-8 à ton titre ...

Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.

Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.

sophie1917
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar sophie1917 » 17 Déc 2007 20:15

En fait, j'ai fait lire un texte aux enfants et j'ai remarqué qu'ils devinaient énormément la fin des phrases, ce qui causait plusieurs erreurs.
Dans cette classe, les enfants suivent une méthode analytique et globale.
Au départ d'albums, je voudrais travailler des stratégies de lecture, notamment l'anticipation. Je pensais aussi privilégier la recherche de sens.
Pour le moment, c'est encore fort confus.
Auriez-vous des idées d'albums(Ecole des Loisirs?) pour travailler cette compétence?
Merci de votre aide.

Virgy
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Virgy » 17 Déc 2007 20:27

Je ne comprends pas bien ce que tu veux expérimenter....
La méthode globale amène à l'anticipation et l'essai-erreur.... puisque les enfants ne savent pas lire....
Je ne vois pas trop où tu veux en venir....
La boîte à mots aide à remédier à l'erreur lors de l'anticipation, en amenant le bon mot en fonction du sens de la phrase et / ou de l'histoire.

Si tu veux bien donner plus d'infos pour éclairer ma lanterne. :oops:

Myriam
Modérateur
Modérateur

5-8 ?

Messagepar Myriam » 17 Déc 2007 20:32

Tu dis avoir fait lire un texte aux enfants ...
En première année ? en deuxième année ?

Tu dis vouloir leur permettre d'anticiper ...
à tous les enfants du 5-8 ....

Connais-tu les livrets "éclat de lire", produits par Averbode, dans le cadre de l'abonnement à la revue "Bonjour" ?
Ils proposent - et j'ai en tête le livret que nous venons de découvrir "un maître en or" - une page une cerise (lecteurs débutants), actuellement sous forme de "bulles", une page en lecture suivie ... et ainsi de suite sur chaque double page ...
Ce livret-ci était remarquable au niveau des illustrations, celles de la page "une cerise" étant un détail, agrandi de celle proposée sur la page de droite "deux cerises" ...
Dans certains livrets ils ont réussi une prouesse (ce ne fut pas le cas dans le maître en or) : le lecteur débutant peut comprendre l'histoire avec les "une cerise" ... le lecteur plus confirmé lit les unes et les deux cerises qui se complètent, comme une histoire suivie ...

Cette collection d'outils pourrait te mettre sur la piste .... Peut-être...

Note que je ne trouve pas tous les récits aussi riches les uns que les autres ...
Je me souviens encore d'une histoire d'une petite fille avec un bouton, d'une histoire de chapeaux qui avaient disparus, ou encore de celle d'une petite fille qui ne voulait pas devenir une sorcière (Sophie, je crois) ...

Si cette piste t'intéresse,
si tu habites près de Bruxelles - Uccle ...
viens les découvrir dans notre bibliothèque ...

Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.

sophie1917
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar sophie1917 » 17 Déc 2007 21:30

J'ai fait lire le texte à 15 élèves de première année primaire. Les livrets "éclat de lire" me semble une bonne piste, merci. Je vais essayer de m'en procurer.
Mon but est de varier les approches de la lecture ( différents types de textes, albums(particulièrement), comptines, ...) tout en travaillant avec les enfants des stratégies pour "mieux lire".

Françoise_0410
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Matière: Primaire (8-10 ans)

Messagepar Françoise_0410 » 19 Déc 2007 16:05

Je ne veux absolument pas te décourager, mais je pense que c'est un sujet beaucoup trop vaste que les difficultés en lecture tellement elles sont vastes.
De plus, un tel travail où tu testes d'autres choses ne peut se faire que sur du long terme.

J'ai voulu faire mon tfe là-dessus lors de ma 1ère troisième et ça n'a absolument rien donné! Car sujet trop vaste et "bateau".

Myriam
Modérateur
Modérateur

sujet très, trop vaste

Messagepar Myriam » 19 Déc 2007 16:30

Oui je rejoins, Françoise_0410, ...

Quelles pistes particulières voudrais-tu mettre en route ...
Dans un message précédent, tu as partlé "notamment de l'anticipation" ... mais aussi de manière très générale de la "recherche de sens" ...
Sur quelle piste particulière, privilégiée, centreras-tu ta recherche ??? Quelles tranches d'âge(s) préciseras-tu comme ton champ d'actions privilégié(e)(s) ?

Myriam
Merci pour les échanges.

Françoise_0410
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Matière: Primaire (8-10 ans)

Messagepar Françoise_0410 » 19 Déc 2007 19:18

Si tu en as encore la possibilité, je te conseille d'orienter ton tfe sur la lecture en 10-12 (peu de personnes travaillent là-dessus alors que beaucoup de choses sont à faire) via justement un travail sur le sens, sur l'anticipation, sur l'implicite, notamment par l'utilisation de textes à trous.

sophie1917
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar sophie1917 » 19 Déc 2007 20:38

C'est vrai qu'avec ce sujet je me sens perdue. Je pense que je vais m'orienter uniquement sur l'anticipation et la recherche de sens.

Le problème c'est que mon stage débute bientôt!!
Je vais peu être penser a prolonger ce travail avec les plus grands... Mais ma théorie s'orientait vers le 5-8.
Enfin, merci pour vos conseils.

Retourner vers Lire-écrire

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message