fiatskol a écrit:chlorine a écrit:Emma 007 a écrit:Cela m'intéresse aussi.
Je t'envoie mon adresse en MP
Ai lu également le livre de Giasson et relu et rerelu.....
Essentiel quand on a un DI!
je ne connais pas ce livre, pourriez-vous me donner les références?
Voici les références demandées :
La lecture - Giasson - Outils pour enseigner - De Boeck
Voici également les références du livre dont le dossier est tiré :
Apprendre à lire en lisant - Ch. Brichard, J. Bartet, Cl. Derbeque, A. Dumonceau, J-P. Jugnon, M. Sottiaux - Editions Labor
Voici également d'autres références pour ceux et celles qui veulent en apprendre plus sur la lecture fonctionnelle et sur la lecture d'albums...
Lire et Ecrire en première année et pour le reste de sa vie... - Yves Nadon - Chenelière/Didactique (une merveille - avis personnel)
Former des enfants producteurs de textes - Groupe de recherche d'Ecouen - Josette Jolibert - Pédagogie pratique à l'école - Hachette Education
Former des enfants lecteurs de textes (tome 1 et tome 2 ) - Groupe de recherche d'Ecouen - Josette Jolibert , Catherine Crépon- Pédagogie pratique à l'école - Hachette Education
Conduire un cours préparatoire : lire, écrire : des apprentissages culturels - Bernard Devanne, Louisette Mauguin, Pascal Mesnil - Pratique Pédagogique- Bordas - Colin
Apprendre à lire et à écrire sans manuel, une démarche transdisciplinaire - Micheline Hanrard Ladoul - Retz
Découvrir la lecture à partir d'albums - Marie-Louise Winninger - Retz
Il existe encore pas mal d'autres ouvrages mais ceux-là, je les ai lus et relus. Je peux les prêter ...
Voici la suite de la liste...
La production écrite en questions (Pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8ans) - G. Hindryckx, A-S Lenoir, M C Nyssen - Outils pour enseigner - De Boeck
Apprendre à lire comme on apprend à parler - M-J Bouchard - Hachette
Aimer lire dès la maternelle (Des situations de vie pour le développement des compétences en lecture de 2 ans 1/2 à 8 ans) - M. Waelput - Outils pour enseigner - De Boeck
Lire et Ecrire (nouvelles pistes pour les enseignants ) - R. Marzano, D. Paynter - De Boeck
Apprendre à lire : Echec à l'échec - Eveline Charmeux - Milan
Comment apprendre à lire aux enfants de 6-7 ans ? - B. Toresse - Pédagogie pratique à l'école - Hachette (comparaison entre toutes les méthodes de lecture, avantages, inconvénients, Bernard Toresse a été instituteur primaire, professeur d'école normale et est maintenant inspecteur d'académie en France. Dans cet ouvrage, il essaie d'améliorer chaque méthode en proposant toute une série d'exercices ou d'activités.)
Pédagogie du jeu (Jouer pour apprendre) - N. De Grandmont - Pratiques pédagogiques - De Boeck