La lecture (1ère année) en septembre, comment ?

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

Marie71
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (5-8 ans)

Re: La lecture (1ère année) en septembre, comment ?

Messagepar Marie71 » 20 Juil 2008 08:27

chlorine a écrit:Merci pour ces références, je vais aller apres midi à la librairie Moliere de Charleroi et peut etre les acheter.. mais ceux que je ne trouverais pas, alors je te demanderais de me les preter :oops: :oops: :oops:
encore merci :wink: :wink:

Excellente, cette librairie ... Beaucoup de choix et personnel compétent !
Quand j'y vais, je ne prends pas ma carte bancaire, je ne prends que du liquide ... C'est mieux !
MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

Instit' en P2 pour l'année 2011-2012 (Enseignement libre).

Trois ans déjà ... 04/06/08...

Marie21
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Directeur
Matière: Primaire (tout)

Messagepar Marie21 » 20 Juil 2008 08:58

marie_1971 a écrit:
chlorine a écrit:Merci pour ces références, je vais aller apres midi à la librairie Moliere de Charleroi et peut etre les acheter.. mais ceux que je ne trouverais pas, alors je te demanderais de me les preter :oops: :oops: :oops:
encore merci :wink: :wink:

Excellente, cette librairie ... Beaucoup de choix et personnel compétent !
Quand j'y vais, je ne prends pas ma carte bancaire, je ne prends que du liquide ... C'est mieux !

Idem quand je vais chez Scientia... :cheesy:
...est passée du côté obscur de la force...

fiatskol
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar fiatskol » 20 Juil 2008 10:24

C'est justement chez Molière que j'ai acheté preque tous mes livres... l'un ou l'autre à la Fnac également.

J'espère aller également à Lille en France au Furet. Il paraît que c'est une librairie très fournie mais dans laquelle la carte de crédit arrive très vite à sa limite d'utilisation... Je me vais encore me faire mal voir par mon épouse....

fiatskol
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar fiatskol » 20 Juil 2008 18:08

fiatskol a écrit:
chlorine a écrit:
Emma 007 a écrit:Cela m'intéresse aussi.
Je t'envoie mon adresse en MP
Ai lu également le livre de Giasson et relu et rerelu.....
Essentiel quand on a un DI!

je ne connais pas ce livre, pourriez-vous me donner les références?

Voici les références demandées :

La lecture - Giasson - Outils pour enseigner - De Boeck

Voici également les références du livre dont le dossier est tiré :

Apprendre à lire en lisant - Ch. Brichard, J. Bartet, Cl. Derbeque, A. Dumonceau, J-P. Jugnon, M. Sottiaux - Editions Labor

Voici également d'autres références pour ceux et celles qui veulent en apprendre plus sur la lecture fonctionnelle et sur la lecture d'albums...

Lire et Ecrire en première année et pour le reste de sa vie... - Yves Nadon - Chenelière/Didactique (une merveille - avis personnel)

Former des enfants producteurs de textes - Groupe de recherche d'Ecouen - Josette Jolibert - Pédagogie pratique à l'école - Hachette Education

Former des enfants lecteurs de textes (tome 1 et tome 2 ) - Groupe de recherche d'Ecouen - Josette Jolibert , Catherine Crépon- Pédagogie pratique à l'école - Hachette Education

Conduire un cours préparatoire : lire, écrire : des apprentissages culturels - Bernard Devanne, Louisette Mauguin, Pascal Mesnil - Pratique Pédagogique- Bordas - Colin

Apprendre à lire et à écrire sans manuel, une démarche transdisciplinaire - Micheline Hanrard Ladoul - Retz

Découvrir la lecture à partir d'albums - Marie-Louise Winninger - Retz

Il existe encore pas mal d'autres ouvrages mais ceux-là, je les ai lus et relus. Je peux les prêter ...

Voici la suite de la liste...

La production écrite en questions (Pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8ans) - G. Hindryckx, A-S Lenoir, M C Nyssen - Outils pour enseigner - De Boeck

Apprendre à lire comme on apprend à parler - M-J Bouchard - Hachette

Aimer lire dès la maternelle (Des situations de vie pour le développement des compétences en lecture de 2 ans 1/2 à 8 ans) - M. Waelput - Outils pour enseigner - De Boeck

Lire et Ecrire (nouvelles pistes pour les enseignants ) - R. Marzano, D. Paynter - De Boeck

Apprendre à lire : Echec à l'échec - Eveline Charmeux - Milan

Comment apprendre à lire aux enfants de 6-7 ans ? - B. Toresse - Pédagogie pratique à l'école - Hachette (comparaison entre toutes les méthodes de lecture, avantages, inconvénients, Bernard Toresse a été instituteur primaire, professeur d'école normale et est maintenant inspecteur d'académie en France. Dans cet ouvrage, il essaie d'améliorer chaque méthode en proposant toute une série d'exercices ou d'activités.)

Pédagogie du jeu (Jouer pour apprendre) - N. De Grandmont - Pratiques pédagogiques - De Boeck

natcha
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar natcha » 20 Juil 2008 18:17

Merci pour tous ces liens, j'irai faire un petit tour à la Parenthèse dès que j'aurais touché :D
Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui.
[André Gide]

Marie-Chantal
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Enseignement Supérieur

Messagepar Marie-Chantal » 23 Juil 2008 11:46

Bonjour! Je viens, par hasard, musarder sur le forum et je tombe sur votre sujet de discussion : super! Des enseignants motivés par ce sujet sur lequel je travaille actuellement dans le cadre d'un mémoire de DEA en sciences cognitives, à l'ULB. A propos, avez-vous reçu une formation spécifique pour vous permettre d'aider les enfants à apprendre à lire? (durant la formation initiale) et vous a-t-on donné des informations sur les sciences cognitives? Cela m'intéresserait... Mais là n'est pas le but de mon intervention!
Je peux vous proposer quelques sites :wink:
Les voici : Tout ce que vous voulez savoir sur l'apprentissage de la lecture!. Il s'agit d'un travail effectué par le Ministère français de l'éducation, suite à la réforme des programmes en france.
Autre site, dans la même ligne Méthode linguistique de lecture
Un site passionnant vous permet de vous "auto-former"; il est mis au point par une université parisienne et gratuit! Apprendre à lire
Enfin, je manquerais à vos souhaits de vous documenter si je ne vous signalais pas des ressources documentaires intéressantes, celle de l'Académie de Créteil et aussi du Centre de documentation du Haut-Rhin.
J'espère de tout coeur que cela vous sera utile. Si vous désirez plus d'informations, plus d'éléments spécifiques, des outils déjà créés par des universitaires de Liège ou d'ailleurs, faites signe! Bonne découverte... :lire:
Marie Chantal SCHMITZ

fiatskol
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar fiatskol » 23 Juil 2008 12:32

Merci à Marie-Chantal pour tous ces liens super intéressants. On va avoir des heures de lecture pour tout analyser et apprendre de nouvelles choses... Génial en tout cas... Un grand merci...

Cathnounourse
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Messagepar Cathnounourse » 23 Juil 2008 17:15

cathnounourse.blogspot.com

chlorine
Modérateur
Modérateur

Messagepar chlorine » 25 Juil 2008 21:37

Pour info, le livre suivant n'est plus édité, j'ai du l'acheter en seconde main sur un site francais...
Apprendre à lire et à écrire sans manuel, une démarche transdisciplinaire - Micheline Hanrard Ladoul - Retz
et il est génial, ...
MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" Antoine de Saint-Exupéry.
instit en P 1.

fiatskol
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar fiatskol » 25 Juil 2008 21:52

C'est le porte-monnaie qui va avoir du mal avec tous les achats de livres.... :lol: :lol: :lol:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Lire-écrire

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message