Les ateliers d'écriture en 1ère année. Besoin de vous TFE!

Modérateurs: akub-bkub, Seb*, *Béa*, Marie71, Tethys, Catherine Tilquin, AnaïsNin, Niky, andrée, FrançoiseH, Jacqueline, Myriam, freesia, Marie21, chlorine, Jonathan*, Lucy, Mizou

virginie orlando
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Matière: Primaire (tout)

Les ateliers d'écriture en 1ère année. Besoin de vous TFE!

Messagepar virginie orlando » 29 Mai 2010 11:10

Bonjour. Etudiante en troisième normale primaire, je boucle actuellement mon travail de fin d'étude sur la production de textes en première année primaire. En effet, lors de mon stage 5-8, j'ai constaté que l'enseignante travaillait l'apprentissage de la graphie, des lettres et des mots grâce au manuel Sacha. Je l'ai moi-même utilisé en stage et j'ai essayé lors d'un savoir écrire de réaliser un chantier d'écriture sur la lettre à Saint-Nicolas. J'ai pris conscience que les enfants de ma classe ne savait pas produire un texte, vecteur de sens.

Après vous avoir planté le cadre de ma recherche, voici quelques questions qui me permettraient d'avoir l'avis de professionnels du terrain, ou même d'autres étudiants. POuvez-vous y répondre via le forum ou éventuellement me le renvoyer complété à bobqwanto@hotmail.com .

D'avance, un énorme merci!

1) Pensez-vous qu'il soit pertinent et/ou possible, en première année, de pratiquer des activités de productions de textes? Justifiez.

2) Quelle pratique utilisez-vous en classe pour développer ces productions d'écrits?

3) Que pensez-vous du rapport à l'écrit des enfants entrant en première année aujourd'hui?

4) Comment développez-vous le rapport à l'écrit dans vos classes?

Si vous avez d'autres remarques ou avis... N'hésitez pas!

Retourner vers Lire-écrire

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message