Besoin de vous pour mon TFE : production textes 1ère année !

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

virginie orlando
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Matière: Primaire (tout)

Besoin de vous pour mon TFE : production textes 1ère année !

Messagepar virginie orlando » 01 Juin 2010 15:31

Bonjour. Etudiante en troisième normale primaire, je boucle actuellement mon travail de fin d'études sur la production de textes en première année primaire. En effet, lors de mon stage 5-8, j'ai constaté que l'enseignante travaillait l'apprentissage de la graphie, des lettres et des mots grâce au manuel Sacha. Je l'ai moi-même utilisé en stage et j'ai essayé lors d'un savoir écrire de réaliser un chantier d'écriture sur la lettre à saint Nicolas. J'ai pris conscience que les enfants de ma classe ne savaient pas produire un texte, vecteur de sens.

Après vous avoir planté le cadre de ma recherche, voici quelques questions qui me permettraient d'avoir l'avis de professionnels du terrain, ou même d'autres étudiants. Pouvez-vous y répondre via le forum ou éventuellement me le renvoyer complété à ...pas d'adresse mail sur le forum SVP (à donner par MP).

D'avance, un énorme merci!

1) Pensez-vous qu'il soit pertinent et/ou possible, en première année, de pratiquer des activités de productions de textes? Justifiez.

2) Quelle pratique utilisez-vous en classe pour développer ces productions d'écrits?

3) Que pensez-vous du rapport à l'écrit des enfants entrant en première année aujourd'hui?

4) Comment développez-vous le rapport à l'écrit dans vos classes?

Si vous avez d'autres remarques ou avis... N'hésitez pas!
Dernière édition par Marie71 le 01 Juin 2010 15:56, édité 1 fois.

Myriam
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

Re: Besoin de vous pour mon TFE : production textes 1ère ann

Messagepar Myriam » 04 Juin 2010 20:29

Bonsoir,
Ai plusieurs années durant accompagné des élèces de première, de deuxième primaire dans leurs productions d'écrits. J'ai conservé quelques traces et beaucoup de souvenirs.
Mais voilà, la remise de votre TFEne nous permettra pas de nous rencontrer dans les délais voulus. Si vous le reportez à septembre, nous pourrions nous rencontrer après le 01 juillet.
A vous de voir
Mais il ne s'agira pas de vos productions mais de celles des enfants et de moi, sont-elles, seront-elles validables dans votre construction "TFE" ?
Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.

Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.

Retourner vers Lire-écrire

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message