Apprentissage lecture - j'ai un problème

Modérateurs: Seb*, Marie21, *Béa*, Niky, Tethys, AnaïsNin, Lucy, FrançoiseH, Jacqueline, Andrée, freesia, Jonathan*, Mizou

mariedelatte
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire (tout)

Apprentissage lecture - j'ai un problème

Messagepar mariedelatte » 06 Oct 2010 09:30

Chers instits, chers parents,

J'aimerais quelques conseils et/ou solutions au sujet de l'apprentissage de la lecture.

Ma fille vient de rentrer en 1ère primaire. Ils utilisent la méthode globale.

Elle a appris à lire les jours de la semaine et les prénoms des copines en classe. Le soir, nous les relisons ensemble. Quel plaisir de la voir "reconnaître" si rapidement les mots.
et c'est bien là le problème. Hier soir j'ai compris les problèmes qu'allait poser cette méthode.
Ma fille reconnait le mot SAMEDI et le différencie du prénom SHANNA, (deux mots de sa boîte) grâce aux dernières lettres A et I et non grâce aux syllabes SA-ME-DI.
Résultat j'écris SALAMI, pour elle c'est SAMEDI aussi.
Et si je décompose les mots en syllabes elle est perdue.
Elle lit parfaitement le mot BONJOUR mais JOUR tout seul ça ne va pas.

Je ne vais pas attendre qu'elle apprenne le dictionnaire entier.

Que puis-je faire pour l'aider et pour avancer. Je ne veux pas la laisser mal apprendre en me disant que ça viendra.

Merci de votre aide

June17
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Matière: Primaire (5-8 ans)

Re: apprentissage lecture - j'ai un problème

Messagepar June17 » 06 Oct 2010 09:48

Bonjour,

Je suis prof en 1ère/2ème primaire. Il y a quelques années, j'avais commencé l'apprentissage de la lecture par une méthode globale qui donnait du sens aux gestes pour l'apprentissage du code plus tard. Quel fierté pour les enfants de savoir lire une cinquantaine de mots à la Toussaint.
Mais pour moi, les cheveux gris... Car comme toi, quand j'ai commencé à décoder, ce fut la catastrophe pendant un petit mois : le temps de la déception pour eux de réaliser qu'en fait ils ne savaient pas lire, et le temps d'apprendre la fusion syllabique... Puis la magie a opéré...
Le conseil que je te donnerais : ne joue pas à la prof avec ta fille ! Fais confiance en son institutrice chez qui tu pourrais te renseigner aussi. Nous ne sommes que début octobre, ta fille a encore bien le temps d'apprendre à lire !

June

Aline182
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Matière: Primaire (tout)

Re: Apprentissage lecture - j'ai un problème

Messagepar Aline182 » 06 Oct 2010 12:15

C'est une méthode, il faut laisser le temps à l'enseignant de la développer entièrement avant de juger.

Evidemment, la méthode globale n'est pas parfaite, elle est pas mal critiquée, et est maintenant généralement associée à la méthode syllabique. Mais peut-être est-ce prévu dans la classe de ta fille, comme le dit June, nous ne sommes que début octobre !

Dans mon école, ils utilisent un mélange des deux méthodes, et si tôt dans l'année ils ne savent pas encore lire non plus, c'est normal.
Instit en P5, enseignement libre.

Marie71
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Matière: Primaire (5-8 ans)

Messagepar Marie71 » 08 Oct 2010 05:35

Je suis instit en premire et deuxième ( je les "suis" pendant 2 ans ).

J'utilise une méthode qui part de la globale mais qui utilise la reconnaissance des lettres, des sons, qui donne du sens à la lecture.

Les enfants reconnaissent les mots de la boite, prennent des indices pour les mots qui se ressemblent, etc. Certains enfants reconnaissent déjà certaines syllabes, d'autres pas.

Il s'agit d'une première étape au niveau de l'apprentissage de la lecture.
J'insiste sur le terme "apprentissage".
Les enfants ne lisent pas encore, ils apprennent à le faire.
Nous sommes le 8 octobre. Il est bien trop tôt pour parler de "lecture" en tant que telle.

SVP.
«La seule arme des enfants contre le monde, c’est l’imaginaire.»
[Claude Miller]
Extrait du Studio Magazine - Octobre 2008.

Instit' en P2 pour l'année 2013-2014 (Enseignement libre).

... 16/12/99 ...
... 04/06/08 ...
... 14/08/13 ...

Andrée
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Retraité
Matière: Primaire (tout)

Messagepar Andrée » 09 Oct 2010 05:41

marie_1971 a écrit:Je suis instit en premire et deuxième ( je les "suis" pendant 2 ans ).

J'utilise une méthode qui part de la globale mais qui utilise la reconnaissance des lettres, des sons, qui donne du sens à la lecture.

Les enfants reconnaissent les mots de la boite, prennent des indices pour les mots qui se ressemblent, etc. Certains enfants reconnaissent déjà certaines syllabes, d'autres pas.

Il s'agit d'une première étape au niveau de l'apprentissage de la lecture.
J'insiste sur le terme "apprentissage".
Les enfants ne lisent pas encore, ils apprennent à le faire.
Nous sommes le 8 octobre. Il est bien trop tôt pour parler de "lecture" en tant que telle.

SVP.

Je confirme... en me basant sur le travail effectué par l'institutrice de ma petite-fille.

Retourner vers Lire-écrire

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message