Bonjour,
Je suis actuellement en dernière année, l'année du fameux TFE.
Je réalise mon travail sur le savoir écrire au service du savoir lire , j'éprouve quelques difficultés à trouver des idées pour ma partie pratique.
L'un d'entre vous pourrait m'aider?
Merci
TFE: savoir écrire au service du savoir lire
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
7 messages
• Page 1 sur 1
- Tizz
- Utilisateur occasionnel

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Primaire (tout)
- flora844
- Utilisateur chevronné

Re: TFE: savoir écrire au service du savoir lire
Ton titre m'interpelle, personnellement je défends plutôt l'idée contraire...enfin, je pratique le contraire. Je mets la lecture au service du savoir écrire.
Pourrais-tu m'expliquer ta démarche ça m'intéresse d'avoir une autre vision des choses.
Pourrais-tu m'expliquer ta démarche ça m'intéresse d'avoir une autre vision des choses.
- Tizz

Dans beaucoup d'écoles, on pratique l'inverse effectivement, les enseignants mettent le savoir lire au service du savoir écrire.
Je me suis donc demandée s'il était possible de mettre le savoir écrire au service du savoir lire pour changer.
En effectuant mes recherches pour la partie théorique de mon travail j'ai pu me rendre compte que certains pédagogues préconisaient cette méthode.
Pour eux il est plus facile de coder la langue (de l'écrire) que de la décoder (la lire).
Ils partent du fait que l'écriture peut aider en lecture par exemple pour montrer aux enfants qu'un écrit doit avoir un but, que tout écrit a un auteur ect. mais aussi pour les enfants ayant des difficultés en lecture ils peuvent à l'aide de dictée à l'adulte écrire des mots qu'ils pourront plus tard reconnaitre dans des textes.
Je me suis donc demandée s'il était possible de mettre le savoir écrire au service du savoir lire pour changer.
En effectuant mes recherches pour la partie théorique de mon travail j'ai pu me rendre compte que certains pédagogues préconisaient cette méthode.
Pour eux il est plus facile de coder la langue (de l'écrire) que de la décoder (la lire).
Ils partent du fait que l'écriture peut aider en lecture par exemple pour montrer aux enfants qu'un écrit doit avoir un but, que tout écrit a un auteur ect. mais aussi pour les enfants ayant des difficultés en lecture ils peuvent à l'aide de dictée à l'adulte écrire des mots qu'ils pourront plus tard reconnaitre dans des textes.
-

jojodanslalune - Utilisateur régulier

- Matière: Primaire (8-10 ans)
Je me sers beaucoup de l'écriture dans ce sens.
Les enfants produisent des écrits qui sont ensuite dactylographiés et publiés sur le site internet. Les autres peuvent alors lire, réagir... Écrire dans le but d'être lu et de lire les créations des autres pour finalement construire un nouveau sens... : http://www.annonciation.be/enfants/index.php?
Les enfants produisent des écrits qui sont ensuite dactylographiés et publiés sur le site internet. Les autres peuvent alors lire, réagir... Écrire dans le but d'être lu et de lire les créations des autres pour finalement construire un nouveau sens... : http://www.annonciation.be/enfants/index.php?
- flora844
- Utilisateur chevronné

Oui mais ne penses-tu pas que si les enfants arrivent à produire ce que tu leur demandes c'est parce qu'à un moment ou un autre, ils ont intégré la structure dominante de ce type d'écrit?
Par ex, si je te demande d'écrire un calligramme, si tu n'en as jamais vu...?
Je ne dis pas qu'il faut systématiquement partir d'un genre de texte puis l'imiter, mais il me semble que la phase d'observation d'une genre de texte à un moment donné doit être réalisée? Non?
En fait, dans la pratique, je pense que les deux activités sont étroitement liées et qu'elles doivent être l'une au service de l'autre. La lecture n'est pas un acte isolé, qui s'apprend en un laps de temps court, je pense que c'est vraiment une compétence qui s'acquière toute une vie. A force d'écrire, de lire, on améliore sa technique, ses capacités de lecteur.
Je ne dis pas qu'il faut systématiquement partir d'un genre de texte puis l'imiter, mais il me semble que la phase d'observation d'une genre de texte à un moment donné doit être réalisée? Non?
En fait, dans la pratique, je pense que les deux activités sont étroitement liées et qu'elles doivent être l'une au service de l'autre. La lecture n'est pas un acte isolé, qui s'apprend en un laps de temps court, je pense que c'est vraiment une compétence qui s'acquière toute une vie. A force d'écrire, de lire, on améliore sa technique, ses capacités de lecteur.
-

jojodanslalune - Utilisateur régulier

- Matière: Primaire (8-10 ans)
flora844 a écrit:Oui mais ne penses-tu pas que si les enfants arrivent à produire ce que tu leur demandes c'est parce qu'à un moment ou un autre, ils ont intégré la structure dominante de ce type d'écrit?
A mon avis, même si c'est le sujet général de son TFE, je suppose que cela décrit des activités ponctuelles et non une méthodologie à utiliser tous les jours toute l'année. Cela me semblerait cohérent. Sinon effectivement, ce serait excessif.
- Tizz

Jojodanslalune,
Merci pour votre site, et bravo pour ces réalisations!
En fait mon idée est plus centrée sur le fait d'écrire peut améliorer la lecture.
Par exemple, avec les plus petits, avant de lire un album je leur propose d'écrire (à l'aide d'une dictée à l'adulte) la première page de l'album en s'aidant de la première de couverture.
Puis lors de la lecture, les enfants voient que certains mots qu'ils ont écrits se retrouvent dans le texte.
Des mots qu'ils n'auraient à la base pas su lire, grâce à l'écriture, ils ont pu les lire (du moins plus facilement), de plus, cette pratique les aide à formuler des hypothèses, prendre les indices iconographiques en compte ect.
Merci pour votre site, et bravo pour ces réalisations!
En fait mon idée est plus centrée sur le fait d'écrire peut améliorer la lecture.
Par exemple, avec les plus petits, avant de lire un album je leur propose d'écrire (à l'aide d'une dictée à l'adulte) la première page de l'album en s'aidant de la première de couverture.
Puis lors de la lecture, les enfants voient que certains mots qu'ils ont écrits se retrouvent dans le texte.
Des mots qu'ils n'auraient à la base pas su lire, grâce à l'écriture, ils ont pu les lire (du moins plus facilement), de plus, cette pratique les aide à formuler des hypothèses, prendre les indices iconographiques en compte ect.
7 messages
• Page 1 sur 1
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Lire Ecouter Ecrire
par Neroucheff Michel » 05 Mar 2007 12:03 - 3 Réponses
- 682 Vus
- Dernier message par Neroucheff Michel