Bonjour à tous et toutes.
Je suis étudiante en dernière année d'instit à Bruxelles. Dans le cadre de mon DERNIER stage, je voudrais organiser une rencontre entre les enfants de la classe et un auteur de romans/albums jeunesse. L'objectif de cette rencontre serait de retracer les étapes de la "naissance d'un livre". et de discuter, avec l'artiste, de son métier.
Je voudrais donc savoir si quelqu'un parmi vous aurait les coordonnées ou connaîtrait un auteur bruxellois acceptant de venir faire une animation dans ma classe.
Je vous remercie !
rencontrer un auteur de livres pour enfants
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
12 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
-

Mimiloland - Utilisateur occasionnel

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Primaire (5-8 ans)
- Bilie
- Utilisateur fréquent

- Matière: Primaire (tout)
écrivain en classe
Bonjour,
Voici le lien vers le site du service de promotion des lettres.
http://www.promotiondeslettres.cfwb.be/ ... lasse.html
Tu téléphones à M. Libbens pour avoir les informations nécessaires. Je suis passée par là pour recevoir un écrivain en classe : génial ! Ils vont lui payer les frais de déplacement et l'animation. J'ai dû donner aussi une petite participation de la part de l'école mais peut-être que cela dépend de l'écrivain que tu choisis d'inviter. M. Libbens va te demander si tu as déjà un auteur précis en tête, sinon, il peut te proposer quelques écrivains selon l'âge de tes élèves. Ne cherche pas forcément sur Bruxelles, les frais de déplacement sont payés par le service de promotion des lettres.
Par contre, et c'est normal, ils vont demander à ce que chaque élève ait lu un livre de l'auteur en question avant de le recevoir. Tu peux faire une lecture collective si tu es en stage mais sache que les écrivains ont un emploi du temps chargé et que c'est lui qui va te proposer une date en fonction de ses disponibilités.
Sinon, voici aussi le lien vers un site avec différents auteurs et leurs coordonnées. C'est un site français mais il y a quelques auteurs belges dedans.
http://charte.repertoire.free.fr/index.html
En tout cas, c'est une très bonne idée et très riche ! J'espère que tu trouveras ton bonheur.
Voici le lien vers le site du service de promotion des lettres.
http://www.promotiondeslettres.cfwb.be/ ... lasse.html
Tu téléphones à M. Libbens pour avoir les informations nécessaires. Je suis passée par là pour recevoir un écrivain en classe : génial ! Ils vont lui payer les frais de déplacement et l'animation. J'ai dû donner aussi une petite participation de la part de l'école mais peut-être que cela dépend de l'écrivain que tu choisis d'inviter. M. Libbens va te demander si tu as déjà un auteur précis en tête, sinon, il peut te proposer quelques écrivains selon l'âge de tes élèves. Ne cherche pas forcément sur Bruxelles, les frais de déplacement sont payés par le service de promotion des lettres.
Par contre, et c'est normal, ils vont demander à ce que chaque élève ait lu un livre de l'auteur en question avant de le recevoir. Tu peux faire une lecture collective si tu es en stage mais sache que les écrivains ont un emploi du temps chargé et que c'est lui qui va te proposer une date en fonction de ses disponibilités.
Sinon, voici aussi le lien vers un site avec différents auteurs et leurs coordonnées. C'est un site français mais il y a quelques auteurs belges dedans.
http://charte.repertoire.free.fr/index.html
En tout cas, c'est une très bonne idée et très riche ! J'espère que tu trouveras ton bonheur.
-

Mimiloland - Utilisateur occasionnel

- Matière: Primaire (5-8 ans)
Merci beaucoup pour tes précieux conseils.
J'ai en effet pris contact avec Monsieur Libens et il a pu faire mon bonheur !
Encore un tout grand merci !

J'ai en effet pris contact avec Monsieur Libens et il a pu faire mon bonheur !
Encore un tout grand merci !
-

boulette12 - Utilisateur régulier

- Matière: Primaire (10-12)
Préparer la visite d'un auteur (5ème année)
Bonjour à tous,
Je dois préparer la visite d'un auteur en classe et malheureusement, je ne sais vrmt pas comme lancer cette activité...
J'ai commencé hier, la lecture du livre aux Es (je ne possède qu'un exemplaire du livre, on m'a donc demandé de présenter ce livre oralement).
L'auteur vient dans moins de 2 semaines et j'aimerais rendre cette visite attractive, le plus possible mais je ne vois pas cmt faire... Pouvez-vous m'aider???
Merci d'avance !
Je dois préparer la visite d'un auteur en classe et malheureusement, je ne sais vrmt pas comme lancer cette activité...
J'ai commencé hier, la lecture du livre aux Es (je ne possède qu'un exemplaire du livre, on m'a donc demandé de présenter ce livre oralement).
L'auteur vient dans moins de 2 semaines et j'aimerais rendre cette visite attractive, le plus possible mais je ne vois pas cmt faire... Pouvez-vous m'aider???
Merci d'avance !
Instit primaire en 5ème cette année...
-

titvéro - Utilisateur fidèle

- Matière: Primaire (8-10 ans)
Re: Préparer la visite d'un auteur (5ème année)
Faire une recherche sur cet auteur et préparer un interview ....
Rédiger par petites équipes des questions à lui poser sur ses oeuvres, sa vie, ......
Rédiger par petites équipes des questions à lui poser sur ses oeuvres, sa vie, ......
« Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. » Franklin, Benjamin
-

miss marie - Utilisateur fréquent

- Matière: Primaire (8-10 ans)
Recherche avec tes élèves un rôle pour chacun d'eux le jour de la visite.
Un photagraphe, un qui enregistre sur cassette ou encore mieux un qui filme si possible, un ou deux qui pose(nt) les questions et les autres qui prennent des notes : chacun sa réponse.... mais il faut voir si tes élèves sont plutôt calmes et attentifs sinon bonjour la distraction pendant la rencontre.
Tu pourrais chercher avec tes élèves comment remercier l'auteur avec quelque chose qui lui plait, le touche, le passionne ...
C'est vraiment une chance de rencontrer un auteur profitez en bien !!!
Un photagraphe, un qui enregistre sur cassette ou encore mieux un qui filme si possible, un ou deux qui pose(nt) les questions et les autres qui prennent des notes : chacun sa réponse.... mais il faut voir si tes élèves sont plutôt calmes et attentifs sinon bonjour la distraction pendant la rencontre.
Tu pourrais chercher avec tes élèves comment remercier l'auteur avec quelque chose qui lui plait, le touche, le passionne ...
C'est vraiment une chance de rencontrer un auteur profitez en bien !!!

-

BERYLUNE - Utilisateur fréquent

De quel auteur s'agit-il?
-

Jean-Louis Sbille qui a écrit les "camions de la peur"
-

Merci pour vos réponses...
Pour les différents rôles c'est une bonne idée mais j'ai 17 Es et disperser ces rôles pour autant d'Es... De plus, certains ne sont pas très calmes pour faire cela...
Enfin, je vais encore potasser tt cela !
Pour les différents rôles c'est une bonne idée mais j'ai 17 Es et disperser ces rôles pour autant d'Es... De plus, certains ne sont pas très calmes pour faire cela...
Enfin, je vais encore potasser tt cela !
-

BERYLUNE - Utilisateur fréquent

Il serait intéressant de jouer avec ses livres même les albums. Retrouver le texte amorce qui va avec le titre avec l'illustration, un extrait, ... Les enfants peuvent également illustrer (et/ou rédiger) une histoire, un extrait et offrir leurs productions à l'auteur lors de sa visite. Préparer les questions à l'avance, voir tous les métiers du livre, ...
Voilà quelques idées...
Voilà quelques idées...
12 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Auteur de bande dessinée
par miss marie » 15 Mar 2010 21:27 - 1 Réponses
- 1242 Vus
- Dernier message par Lucy

16 Mar 2010 15:08
- Auteur de bande dessinée
-
- Livres pour un DS
par vany » 08 Aoû 2010 15:01 - 3 Réponses
- 838 Vus
- Dernier message par vany

09 Aoû 2010 19:18
- Livres pour un DS
-
- Poèmes d'élèves pour un livre sur le droit des enfants
par unicef » 28 Oct 2008 17:23 - 0 Réponses
- 294 Vus
- Dernier message par unicef

28 Oct 2008 17:23
- Poèmes d'élèves pour un livre sur le droit des enfants
-
- Livres intéressants pour garçon en 3ème primaire?
par justine999 » 04 Jan 2009 13:01 - 5 Réponses
- 864 Vus
- Dernier message par justine999

05 Jan 2009 16:07
- Livres intéressants pour garçon en 3ème primaire?
-
- Leçon enfants soldats (enfants de 5 - 6ème)
par Le diable rouge » 03 Jan 2008 17:46 - 2 Réponses
- 878 Vus
- Dernier message par Mizou

03 Jan 2008 21:20
- Leçon enfants soldats (enfants de 5 - 6ème)