bonjour à tous
je suis étudiante en dernière année en normale primaire et je souhaiterai recevoir quelques infos( références livres, e-mail, ...) sur le thème de mon mémoire qui est : ateliers lecture en 1 et 2 année ainsi que des jeux ou des idées sur le thème de la lecture .
merci d'avance
ateliers de lecture en 1 et 2 année
Modérateurs: akub-bkub, Seb*, *Béa*, Marie71, Tethys, Catherine Tilquin, AnaïsNin, Niky, andrée, FrançoiseH, Jacqueline, Myriam, freesia, Marie21, chlorine, Jonathan*, Lucy, Mizou
7 messages
• Page 1 sur 1
- Myriam
- Modérateur

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Primaire (tout)
Lire, écrire en première et deuxième primaire
Voilà une question qui m'intéresse....
Oui, Laurianne , je suis prête à te partager ce que nous vivons (Uccle, Bruxelles Sud) et à me laisser interpeler par tes questionnements
Mais qu'entends-tu par "ateliers" lecture ?
S'agit-il d'activités que les enfants réalisent individuellement, à leur rythme, pour entrer dans (développer les multiples compétences de lecteur) les multiples facettes de la lecture ?
S'agit-io des groupes de besoins qui se forment et se déforment en cours d'année pour aider chacun à progresser?
S'agit-il des situations et occasions de lectures fonctionnelles pour vivre en lilsant ?
Comment comptes tu dissocier ou associer lire et écrire ?
Réponds, précise... et je répondrai
Propose un rendez-vous... et tu es et seras la bienvenue dans notre classe (nous sommes actuellement en deuxième primaire et avons vécu ensemble la première primaire...)
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.
Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.
- Laurianne
- Utilisateur fréquent

salut, merci de ta réponse je vais t'expliquer en quelques mots de quoi il s'agit.
Voila , la question de mon mémoire est la suivante :
"Comment établir une relation entre les élèves de 6 année et les élèves de 1 année sur le thème de la lecture?"
Le but est l'entraide et la coopération
J'aurais bien voulu que les élèves de 6 année mettent en place des ateliers sous forme de jeux et de petites histoires orales à proposer aux élèves de 1 année . ( cela peut également être de petites mises en scène)
Les élèves de 6 année pourront alors renforcer leur lecture orale ( assez faible dans cette classe ), les élèves de 1 année auront une sorte de parrain qui les aiderait dans leur apprentissage .
L'apprentissage serait ludique .
Qu'en penses tu ?
Voila , la question de mon mémoire est la suivante :
"Comment établir une relation entre les élèves de 6 année et les élèves de 1 année sur le thème de la lecture?"
Le but est l'entraide et la coopération
J'aurais bien voulu que les élèves de 6 année mettent en place des ateliers sous forme de jeux et de petites histoires orales à proposer aux élèves de 1 année . ( cela peut également être de petites mises en scène)
Les élèves de 6 année pourront alors renforcer leur lecture orale ( assez faible dans cette classe ), les élèves de 1 année auront une sorte de parrain qui les aiderait dans leur apprentissage .
L'apprentissage serait ludique .
Qu'en penses tu ?
-

sophwil - Utilisateur régulier

partenaires
Salut!
L'an dernier, j'ai enseigné en sixième primaire.
Lors des moments d'autogestion dans notre classe, certains de mes enfants allaient en 1ère année pour lire ...
En effet, nous allons tous régulièrement à la bibliothèque communale, mais certains enfants de 1ère ne voulaient pas prendre de livre car ils ne savaient pas les lire et/ou personne ne le faisait à la maison...
Afin de permettre à tous de choisir, puis de "lire" le livre choisi, un partenariat avec les élèves de 6ème a été mis en place...
Je crois que comme ça, les enfants ne se bloquent pas face à un livre, à la lecture en général, et finissent par avoir envie d'essayer de le lire seul (au fur et à mesure de l'année).
Chouette expérience tant pour nous (instits) que pour les enfants (de 6ème et de 1ère).
Bon travail
Sophie
L'an dernier, j'ai enseigné en sixième primaire.
Lors des moments d'autogestion dans notre classe, certains de mes enfants allaient en 1ère année pour lire ...
En effet, nous allons tous régulièrement à la bibliothèque communale, mais certains enfants de 1ère ne voulaient pas prendre de livre car ils ne savaient pas les lire et/ou personne ne le faisait à la maison...
Afin de permettre à tous de choisir, puis de "lire" le livre choisi, un partenariat avec les élèves de 6ème a été mis en place...
Je crois que comme ça, les enfants ne se bloquent pas face à un livre, à la lecture en général, et finissent par avoir envie d'essayer de le lire seul (au fur et à mesure de l'année).
Chouette expérience tant pour nous (instits) que pour les enfants (de 6ème et de 1ère).
Bon travail
Sophie
Instit en P4
- Myriam
- Modérateur

Tutorats... merci
L'an dernier nous étions en première année, ils étaient en cinquième.
Cette année nous sommes en deuxième, ils sont en sixième... et nous remettons cela ...
En début d'année, ils ont rédigé nos journaux de classe... superbe activité de calligraphie, de copie pour eux... merveilleuse aide pour moi...
Puis nous avons pris le relais, une fois, avec eux, puis tout seuls ..
L'an dernier (et cette année encore) nous étions abonnés à la revue "Bonjour"... Quelques fois nous avons reçu un livre, une histoire... En duos, ils se sont complétés pour lire le texte complet ... Certains grands n'ont eu qu'à se taire et à écouter, tout étonnés, leurs cadets lire le livre complet... D'autres ont tenté d'aider leurs cadets... et parfois n'ont pas trouvé de chemin... mais leur ont lu l'histoire complète, au grand ravissement de celui qui écoutait...
L'an dernier, nous sommes entrés dans un livret d'activités de lecture... "Je lis seul, tu lis seule"... La première fois que nous l'avons ouvert, ce fut en compagnie de nos aînés... ils nous ont aidés à trouver un chemin dans les différentes propositions... Grâce à eux, bon nombre d'enfants ont pu réaliser toutes les fiches, à leur rythme, sans presque jamais demander d'aide...
Je me voyais mal les guider tous simultanément pour entrer dans cette proposition d'activités, d'exercices...
Lors de la fête des mamans, en duos, ils ont construit une terrible grille de mots cachés ... proposés par les plus jeunes... et réalisés avec l'aide des aînés... Des mamans furent ravies, ont cherché les mots cachés... mais aucune ne les a tous trouvés... pour le plus grand plaisir de l'enfant...
Les aînés se sentaient complices... et je n'aurais pu réaliser seule, avec chacun des 24 enfants de la classe de première un tel cadeau...
Lors du premier bulletin, les premières années ont reçu l'aide de leurs aînés pour transcrire leur "auto-évaluation"... leurs idées sur eux-mêmes...
Dans un second temps, les enfants de première ont tenté de recopier leurs messages... avec l'aide des aînés... qui, pour certains, ont terminé la copie (nos bulletins sont rédigés en langue française, avec une place pour l'expression de l'enfant...)
Ce ne sont que quelques exemples... puissent-ils te permettre, vous permettre, nous permettre de construire de chouettes tutorats...
Merci pour les échanges.
- Myriam
- Modérateur

tutorat
Moi, sans prétentions pédagogiques ou autres, je mets sous ce terme:
... quand un aîné accompagne un plus jeune...
Ainsi, je me réjouis, non qu'un collègue des cycles 8-10 et 10-12 soit malade- mais que leurs enfants, en cette occasion puissent venir dans notre classe et assister des enfants ....
Je propose certains jours qu'ils appellent tous les enfants de la classe, les uns après les autres, et les écoutent lire (listes de mots, livres)... et leur renvoient quelques conseils et surtout s'extasient de leurs réalisations
Je propose d'autres fois qu'ils s'asseyent à côté de tel ou tel enfant et répondent à leurs questions face à telle tâche, les aident à manipuler les opérations de calculs proposées.... ou les assistent tandis qu'ils transcrivent leurs textes sur PC ....
L'an dernier, les enfants, alors en première primaire, avaient un "tuteur" attitré (sorry pour les t... je ne vais pas au dictionnaire ... euhhh) qu'ils ont retrouvé, quelques fois sur l'année, pour des tâches spécifiques...
Mais, pour moi cette permanence n'est pas indispensable ... certes très chouette pour leur "ego" et pour leur "sociabilisation" (tant du point de vue de celui qui est aidé que du point de vue de celui qui aide...)
SVP
... quand un aîné accompagne un plus jeune...
Ainsi, je me réjouis, non qu'un collègue des cycles 8-10 et 10-12 soit malade- mais que leurs enfants, en cette occasion puissent venir dans notre classe et assister des enfants ....
Je propose certains jours qu'ils appellent tous les enfants de la classe, les uns après les autres, et les écoutent lire (listes de mots, livres)... et leur renvoient quelques conseils et surtout s'extasient de leurs réalisations
Je propose d'autres fois qu'ils s'asseyent à côté de tel ou tel enfant et répondent à leurs questions face à telle tâche, les aident à manipuler les opérations de calculs proposées.... ou les assistent tandis qu'ils transcrivent leurs textes sur PC ....
L'an dernier, les enfants, alors en première primaire, avaient un "tuteur" attitré (sorry pour les t... je ne vais pas au dictionnaire ... euhhh) qu'ils ont retrouvé, quelques fois sur l'année, pour des tâches spécifiques...
Mais, pour moi cette permanence n'est pas indispensable ... certes très chouette pour leur "ego" et pour leur "sociabilisation" (tant du point de vue de celui qui est aidé que du point de vue de celui qui aide...)
SVP
Merci pour les échanges.
7 messages
• Page 1 sur 1
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Fiches-exercices - Ateliers lecture
par Mathieu.G » 28 Aoû 2007 15:41 - 4 Réponses
- 1051 Vus
- Dernier message par Véronic

29 Aoû 2007 17:06
- Fiches-exercices - Ateliers lecture
-
- Ateliers pour la 1ère année - CP
par andrée » 30 Sep 2008 02:47 - 7 Réponses
- 2256 Vus
- Dernier message par amelotomb

08 Nov 2008 15:30
- Ateliers pour la 1ère année - CP
-
- Les ateliers d'écriture en 1ère année. Besoin de vous TFE!
par virginie orlando » 29 Mai 2010 11:10 - 0 Réponses
- 2044 Vus
- Dernier message par virginie orlando

29 Mai 2010 11:10
- Les ateliers d'écriture en 1ère année. Besoin de vous TFE!
-
- lecture en 2ème année
par dufrasne » 09 Aoû 2007 09:11 - 9 Réponses
- 3749 Vus
- Dernier message par vainvain

02 Oct 2007 08:14
- lecture en 2ème année
-
- Lecture 1ère année
par Hestia 8891 » 01 Mai 2011 09:18 - 2 Réponses
- 730 Vus
- Dernier message par Hestia 8891