lecture en 2ème année

Modérateurs: akub-bkub, Seb*, *Béa*, Marie71, Tethys, Catherine Tilquin, AnaïsNin, Niky, andrée, FrançoiseH, Jacqueline, Myriam, freesia, Marie21, chlorine, Jonathan*, Lucy, Mizou

dufrasne
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

lecture en 2ème année

Messagepar dufrasne » 09 Aoû 2007 09:11

Bonjour,

Dès septembre, je serai titulaire d'une classe de 2ème année. Je voudrais quelques conseils à propos de l'apprentissage de la lecture. Lors de la découverte d'un texte, faut-il, dans un premier temps, le montrer aux enfants en écriture imprimée ou cursive (au tableau) ?
Comment travailler les deux écritures avec mes petits élèves ?
Merci.

Marie21
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Directeur
Matière: Primaire (tout)

Messagepar Marie21 » 09 Aoû 2007 09:32

Moi je :wink: : montre des images, dessins de l'histoire : émission d'hypothèses et vérification avec le texte à côté de l'image au tableau en cursive, 2ème image, ... Lorsqu'ils sont plus avancés dans l'année leur présenter des textes en imprimé sur feuille.
...est passée du côté obscur de la force...

andrée
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Retraité

Messagepar andrée » 09 Aoû 2007 11:48

En imprimé....
Rares sont les livres avec une écriture en cursive.

arianim
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (8-10 ans)

Messagepar arianim » 10 Aoû 2007 11:50

En début de deuxième, j'invente un petit texte de réinvestissement avec des mots connus ou morceaux de phrases de première année (+/- 70-80 % de mots connus).
Ils doivent retrouver dans quels textes de première ils ont déjà rencontré ces mots ou morceaux de phrases (ça permet une bonne révision).

Les enfants ont souvent plus facile de lire en cursive mais il faut aussi leur présenter le texte en imprimé(il est même utile de faire des exercices d'appariement cursive-imprimé encore en deuxième---en tt cas pour certains enfts).
Je leur donne toujours les textes dans les deux écritures(comme en 1ère).

Comme les textes commencent à devenir plus longs en 2ème et que l'écriture sur affiche prend bcp de place, je les présente qques fois au rétro- projecteur (très bon investissement pour une école!!) les enfants adorent, ils ont l'impression d'être au cinéma lol

Pour la lecture en 2ème, je pense aussi qu'il est important de différencier le plus possible (encore plus qu'en première). Certains enfants commencent leur 2ème en sachant lire de nouvelles choses aisément tandis que d'autres ont à peine acquis la combinatoire et ont besoin de bcp d'attention et d'aide pour démarrer vraiment. La syllabique est, je pense, utile à ce niveau, certains enfants en ont vraiment besoin.
Je travaille bcp avec les ateliers Freinet pour les enfts qui sont déjà plus autonome. Ce sont des fiches de lecture avec une question sur ce qu'ils ont lu, chaque enfant a sa feuille réponse, peut s'auto-corriger et avancer à son rythme.

Sinon, pour l'apprentissage, j'utilise des écrits que j'essaie de varier le plus possible (recette, bricolage, affiche, histoire, docu, ...) selon le projet, je travaille sur le texte (hypothèses, anticipation, compréhension, ...), je fais bcp de jeux oraux pour fixer les sons (important de bien fixer les sons!!), bcp de variations dans les phrases, parce qu'en 2ème commence aussi l'initiation grammaticale.

Bon, je vais arrêter, je commence à tout mélanger...j'espère que les qques idées lancées en vrac pourront t'être utile.
Dernière édition par arianim le 25 Aoû 2007 17:13, édité 1 fois.
Instit en 2ème année.

Myriam
Modérateur
Modérateur

en deuxième année ...

Messagepar Myriam » 10 Aoû 2007 12:26

Eh oui... nous montons en deuxième année...

De l'imprimé, de l'écriture "à la main" ... nous utilisions, déjà l'année dernière, en première, les deux modes
Et en deuxième... je pousse un "coup plus loin"... je joue avec les multiples polices inclues dans mon traitement de texte... pour les familiariser à toutes les "formes visuelles" ...

Lire un texte... c'est vrai que chaque enfant est "là outil est" et "quelques secondes plus tard" "ailleurs"...
C'est entre autre pour cela que j'aime les livres édités par Averbode "Eclat de lire"... les nouveaux sont inclus dans l'abonnement à la revue Bonjour...
Pour cela? Oui, ils présentent toute l'histoire, sur une double page... et donc beaucoup de doubles pages pour faire le récit... Les unes ont "une cerise", les autres "deux cerises"...
Si tu veux comprendre toutes les données, tu lis tout ...
Si déchiffrer, faire du sens au départ d'un écrit, t'est laborieux, tu te centres sur les "une cerise".. et l'histoire sera "histoire".

Eh oui, en début de deuxième année, les enfants sont "inégaux" en face d'un texte ....
pas seulement à cause du type de police d'écriture
mais aussi et surtout en fonction de leurs capacités de construire du sens, de donner du sens à ces signes ...

As-tu fait un tour dans les documents mis en ligne par nos collègues, offerts à nous tous sur ce site?
Tu y accèdes via l'onglet "fondamental" situé ci-dessus, en bordure de la banderole bleue de "Enseignons.be"

Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.

Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.

vainvain
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Matière: Primaire (5-8 ans)

lecture 2ème primaire

Messagepar vainvain » 01 Oct 2007 09:34

Je recherche des textes adaptés pour des élèves de 2ème primaire. Des textes qui soient exploitables avec eux.
Merci beaucoup de m'aider :cheesy:

Cathnounourse
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Messagepar Cathnounourse » 01 Oct 2007 19:47

cathnounourse.blogspot.fr

didi2814
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar didi2814 » 01 Oct 2007 20:07

DANS LE MANUEL DE SACHA IL Y A DE CHOUETTES TEXTES POUR LES DEUXIEMES ANNEES
INSTIT PRIMAIRE EN P1 ET P2 A FONTAINE L EVEQUE

Floranlise
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Floranlise » 01 Oct 2007 21:15

En deuxième année, j'utilise des petits livres de la collection "Que d'histoires" chez Magnard.
J'ai utilisé " L'enfant du toit du monde" de Françoise Guillaumond. Les enfants sont très inétressés par l'histoire de Atchouk qui vit dans les montagnes du Tibet. Nous avons comparé notre vie d'écolier, le paysage, le climat, ...

Avec "Mémed et les 40 menteurs"( même auteure), nous avons quitté les montagnes pour le désert.

Sur ce site tu peux trouver des fiches pour exploiter le premier livre que je cite.
http://ressources.ecole.free.fr/
[color=pink]Ensemble, nous montons en deuxième année...[color]

vainvain
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar vainvain » 02 Oct 2007 08:14

Merci pour ces idées et ces sites très interessants.

Retourner vers Lire-écrire

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message