La planète des alphas

Modérateurs: Seb*, Lucy, Tethys, FrançoiseH, Jacqueline, Andrée, freesia, *Béa*, Jonathan*, Niky, Marie21, AnaïsNin, Mizou

marie-christine
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (8-10 ans)

Messagepar marie-christine » 02 Nov 2005 14:03

je possède la police de caractère des alphas mais je ne sais plus où je l'ai trouvée... Puis-je l'envoyer quelque part?

marie-christine
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Primaire (8-10 ans)

Messagepar marie-christine » 02 Nov 2005 14:08

planète des alphas. Polices de caractère.
J'ai retrouvé l'adresse la voici
http://www.petits-pas.com/download.php?lng=fr

masorciere
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar masorciere » 03 Nov 2005 09:36

Un tout grand merci.....

c_23
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Matière: Primaire (tout)

Messagepar c_23 » 12 Nov 2005 20:47

la planète des alpha je trouve ça pas mal en ce qui concerne le conte et la représentation, mais c'est tout, pour le reste on en revient vite.
cécile

c_23
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar c_23 » 12 Nov 2005 20:47

la planète des alpha je trouve ça pas mal en ce qui concerne le conte et la représentation, mais c'est tout, pour le reste on en revient vite.
cécile

unesourisrouge
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar unesourisrouge » 15 Jan 2006 11:06

En fait, il n'y a pas cette police intitulée comme ça sur Dafont !
Mais, en cherchant dans les catégories "enfant" et "school", on trouve le même genre de produit.
Il y a même des calligraphies avec les lignes d'écriture pour les plus petits etc... les polices "plume" et "crayon" sont aussi très intéressantes !

marie

Aveline
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Aveline » 11 Mar 2006 09:17

Bonjour,

Je ne suis pas enseignante mais une maman qui essaie d'aider sa fille à redonner le goût d'aller à l'école. Elle est en première primaire et quand je l'ai vue commencer à se décourager, une lampe rouge s'est allumée. Son institutrice est très bien mais ils sont 27 en classe. J'ai demandé à plusieurs reprises les photocopies de son cours depuis le début de l'année mais sans succès. J'ai horreur de cela mais j'ai décidé de me substituer à son institutrice.

J'ai donc pris la décision de me procurer la méthode complète de Léo et Léa http://www.leolea.org/index.html. Les livres et les CD. Cette méthode est très bien faite mais un peu trop "conventionnelle" car ma fille est très ancrée dans le monde imaginaire. J'ai donc découvert la Planètes des Alphas.

Je viens de recevoir le matériel avant hier (malette, guide, tomes 1 et 2, ardoises) et je peux vous dire que l'effet a été immédiat sur ma fille. Elle s'est couchée avec le premier tome et l'a repris dès son lever ce matin. Elle a ensuite réécouté le conte.

J'aimerais me procurer le reste de la méthode (fiches pédagogiques, jeu du loto, jeu des invités) mais je me trouve face au problème que tout le monde connait concernant les Alphas c'est leur coût ! Quelqu'un a-t'il déjà scanné ces fiches ou ces jeux ? Je suis en possession du jeu de carte et du jeu de béta que j'ai loué dans une ludothèque mais les autres jeux sont introuvables et on devine tout de suite pourquoi.

Je suis tout à fait disposée à partager ce que j'ai à la maison. Y aurait-il quelqu'un d'intéressé ?

A très bientôt.
Juste une maman

sunwood100
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar sunwood100 » 25 Avr 2006 18:14

Je suis institutrice en 1ière année primaire à Bruxelles dans une école en milieu défavorisé. Mon parcours pédagogique chez les petits et chez les grands m'a permis de constater, comme bien d'autres, à court et à long terme les énormes lacunes causées par des méthodes de lecture inappropriées.

Le plus difficile était de trouver une démarche qui permette de mettre en œuvre cette pratique pédagogique.

En 2004, j'ai découvert le concept de la "Planète des Alphas". Ayant participé à une formation donnée par les créateurs, j'ai pu appliquer le principe des alphas selon une méthodologie précise et structurée.

A ma connaissance, c'est l'unique méthode existante à ce jour qui adhère entièrement à la démarche phonémique que vous proposez. C'est aussi la seule qui place l'enfant au centre de l'apprentissage en tenant compte de ses besoins réels. C'est pourquoi je me permets de vous la soumettre.

Dès le départ et tout au long de l'apprentissage, elle plonge les enfants dans une histoire merveilleuse qui rend tous les enfants réceptifs, motivés et actifs. Il n'y a plus de signes abstraits et rébarbatifs ; seulement des petits personnages cocasses qui évoluent dans un univers proche de l'imaginaire des enfants.

Les alphas ne sont pas un moyen mnémotechnique : ils ont la forme et le son de la lettre. C'est la relation qui unit le phonème au graphème qui s'incarne dans le personnage. Dès lors, faire "chanter" les personnages ensemble, c'est-à-dire poser l'acte de lire, devient un véritable plaisir partagé. L'aspect ludique de la méthode permet aux enfants d'assimiler les notions à une allure fulgurante.

Après environ 4 à 5 semaines, tous les enfants de ma classe ont déjà mémorisé spontanément presque toutes les lettres de l'alphabet. Ils savent faire "chanter" des mots comportant 3 à 4 phonèmes. A partir de ce moment, de courtes phrases leur sont proposées. La méthode met donc l'accent tant sur le décodage que sur la compréhension de ce qui est lu et ceci dès le début de l'apprentissage.

Chaque histoire, chaque fiche de lecture proposée par la méthode captive les enfants. L'humour et la sensibilité qu'elle reflète les rend joyeux, curieux et leur donne l'envie de partager leur avis. Elle fait systématiquement l'objet d'une discussion, d'un mini débat qui développe leurs connaissances et leur langage. Chaque activité alpha proposée permet la maîtrise progressive des habiletés liées à la compréhension.

Je trouve les livres de lecture particulièrement intéressants, tant au niveau de la taille du caractère utilisé que de la quantité d'écrits par page. En procédant de la sorte, on permet aux enfants de plonger progressivement dans le plaisir de lire, sans aborder toutes les difficultés simultanément. Les illustrations proposées au dos du texte permettent aux enfants d'émettre des hypothèses, de développer des images mentales et d'ainsi affiner leur vocabulaire qui se précise et s'enrichit.

Les obstacles rencontrés avec d'autres méthodes, notamment l'étude d'un son complexe, sont facilement surmontés par la narration d'une aventure des alphas concernés. L'illustration du son, fixée au mur de la classe prend tout son sens pour l'enfant car elle est le souvenir d'un moment heureux vécu ensemble.

Par ces référentiels, les alphas donnent aux enfants tous les outils pour se corriger. Habitués à les utiliser spontanément, ils sont capables de se corriger par eux-mêmes. Ils sont, dès lors, maîtres de leur apprentissage.

Les enfants de CP deviennent, grâce aux alphas, très rapidement autonomes. Des jeux, tel le jeu du Loto, permettent aux enfants d'évoluer seuls, à leur rythme, ce qui libère l'enseignant pour s'occuper des enfants présentant plus de difficultés.

Ce qui, à mon sens, représente l'atout majeur de la méthode en-dehors du fait qu'elle établit une relation affective forte avec les enfants, c'est qu'elle est adaptée à tous les enfants d'une classe. Elle permet de mettre en place une pédagogie où chaque enfant, qu'il éprouve des difficultés ou non, qu'il soit plus rapide ou plus lent, trouve sa nourriture. Aucun enfant n'est lésé.

C'est à l'enseignant, s'il veut obtenir une réussite optimale avec la méthode des alphas, de créer un esprit de coopération au sein de sa classe et non, comme c'est trop souvent le cas, un esprit de compétition.

Il pourra, si les enfants sont habitués à s'entraider, faire évoluer son "groupe classe" sans en extraire les enfants en difficultés. Tout au cours de l'année, les enfants progressent dans l'apprentissage de la lecture à des rythmes différents mais en fin de 1ière CP, ils ont tous acquis les mécanismes de lecture.

La méthode des alphas est accessible aux enseignants motivés, pour autant que ceux-ci aient été formés à la méthode et qu'ils soient capables de se remettre en question.

L'an passé, malgré une classe hétérogène de 26 enfants, en fin d'année, tous mes élèves avaient accès à la lecture et comprenaient ce qu'ils lisaient.

Cette année, et déjà à Pâques, ils sont tous capables de décoder et de comprendre un texte présentant tous les mécanismes de lecture. Certains d'entre eux dévorent déjà des albums de la jeunesse et peuvent donner leur avis sur ceux-ci en argumentant leur point de vue.

Parallèlement à l'apprentissage de la lecture, nous avons pu observer, mes collègues enseignants, logopèdes (en France : orthophonistes) et moi-même, une évolution des enfants dans différents domaines. La concentration de mes élèves s'est considérablement améliorée depuis que j'utilise la méthode des alphas. En étant habitués à recourir à différentes formes d'intelligences : visuelle – auditive – kinesthésique – etc., mes élèves évoluent plus rapidement dans différentes disciplines, qu'il s'agisse de l'orthographe, des mathématiques, des arts plastiques ou d'autres domaines.

Grâce aux alphas, les enfants montrent beaucoup plus de motivation pour tous les apprentissages.

youyou
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar youyou » 25 Avr 2006 18:36

Pour les enfants du spécial ,c'est vrai que cette méthode est attrayante et que les enfants en difficulté s'amusent bien avec les personnages. Moi, je l'utilise en complément de découverte de textes pour les élèves en difficultés et surtout pour l'écriture des lettres
Au fait Messaline, tu enseigne dans quel type et quelle maturité?
Moi type 1 8 maturité 2 enfants de 8 à 11 ans
A bientôt :P

Pascaly
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

la planète des Alphas

Messagepar Pascaly » 26 Avr 2006 17:47

Bonjour,

Tout d'abord l'adresse du site officiel :

http://www.planete-alphas.net/

Ensuite, sachez qu'il existe sur yahoo.fr un groupe de discussion sur la méthode de la planète des Alphas. Pour y accéder, vous devez vous créer une boîte à lettres sur Yahoo, rien de compliquer...rassurez-vous!
l'adresse du site est

http://login.yahoo.com/config/login?.in ... 2Fmessages

Enfin, vous pouvez aussi télécharger des documents sur ce site :

http://ww2.mayeticvillage.fr/QuickPlace ... enDocument

Voilà ...

bonne soirée

Pascaly

PrécédenteSuivante

Retourner vers Lire-écrire

• Articles en relation
    Réponses
    Vus