Moi je l'utilise et je le trouve formidable, je crée donc ce topic afin d'échanger avec les collègues l' utilisant ou pour répondre à vos questions si vous ne connaissez pas
La planète des alphas
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
- Messaline
- Utilisateur fréquent

La planète des alphas
Qui utilise cet outil ?
Moi je l'utilise et je le trouve formidable, je crée donc ce topic afin d'échanger avec les collègues l' utilisant ou pour répondre à vos questions si vous ne connaissez pas
-

Nizet Benjamin - Responsable Technique

- Catégorie: Personne-ressource
- Matière: Secondaire (tout)
Personnellement, je ne connais pas. Pourriez-vous en dire un peu plus à ce sujet, je suis certain que ça intéressera pas mal de monde.
Avez-vous déjà créé un blog ?
> http://blog.enseignons.be
> http://blog.enseignons.be
- Messaline
- Utilisateur fréquent

Tout démarre d'une histoire...En gros, c'est une enfant qui a des difficultés à l'école et qui n'arrive pas à apprendre à lire. Un génie lui apparait et lui propose d'aider les alphas (qui sont en fait les lettres déguisées ex: monsieur O est rond et fait des bulles en poussant des oooo de plaisir, madame I est longue et mince comme une frite et porte une pomme de terre sur la tête, ....)
Le matériel est composé d'une vidéo, d'un cd audio, d'un album illustré, d'un livre d'activité , et d'un jeu de cartes.
On peut ajouter à cette collection, des ardoises magnétiques, des jeux de sociétés, des figurines en plastique...
Cet outil est vraiment attrayant pour les jeunes enfants (déjà en maternelle) car il les enmène dans leur imaginaire. Petit à petit, les enfants se détachent des "déguisements" des alphas et reconnaissent les sons.
Le matériel est composé d'une vidéo, d'un cd audio, d'un album illustré, d'un livre d'activité , et d'un jeu de cartes.
On peut ajouter à cette collection, des ardoises magnétiques, des jeux de sociétés, des figurines en plastique...
Cet outil est vraiment attrayant pour les jeunes enfants (déjà en maternelle) car il les enmène dans leur imaginaire. Petit à petit, les enfants se détachent des "déguisements" des alphas et reconnaissent les sons.
- mamadine
- Utilisateur occasionnel

on ne l'utilise pas en classe, j'ai une collègue dans une autre école qui l'emploi avec des enfants de maternelle.
mais je l'ai testé sur mon fils, comme il démarre avec quelques lacune je ne voulait pas qu'il ait trop de retard par rapport aux autres. il a supper bien accroché et même ma puce qui va avoir trois ans commance à reconnaître certaines lettres et à les nommer.
mais je l'ai testé sur mon fils, comme il démarre avec quelques lacune je ne voulait pas qu'il ait trop de retard par rapport aux autres. il a supper bien accroché et même ma puce qui va avoir trois ans commance à reconnaître certaines lettres et à les nommer.
- Line

Les aplphas
Je suis allée en stage dans quelques écoles Bruxelloises, la méthode des Alphas était beaucoup utilisée par les logopèdes de ces écoles.
Ils corrigeaient les défauts de prononciation avec certains personnages et servaient de "jeu" pour les enfants en difficulté de lecture.
Je pense que cette méthode convient mieux pour de petits groupes en remédiation ou en complément à une autre méthode.
Voilà mon avis ;o)
Ils corrigeaient les défauts de prononciation avec certains personnages et servaient de "jeu" pour les enfants en difficulté de lecture.
Je pense que cette méthode convient mieux pour de petits groupes en remédiation ou en complément à une autre méthode.
Voilà mon avis ;o)
- SGNALA

J'ai une collègue de 1ère primaire qui l'utilise en complément de lecture, cela marche super bien ! Son fils de 4 ans a découvert le matériel à la maison et a commencé par visionné la cassette puis a joué librement avec les figurines et de lui-même a fait le rapprochement. Il a demandé des informations, a fait des comparaisons spontanées avec différentes lettres, ...Bref cela à l'air bien ... Les logopèdes l'utilisent aussi chez nous !
Je viens d'acquérir mon propre matériel ...Je vais m'y mettre ... Je vous raconte plus tard !
Je viens d'acquérir mon propre matériel ...Je vais m'y mettre ... Je vous raconte plus tard !
- mamadine

chouette ça
moi aussi j'aimerais m'y mettre en classe. je viens de faire découvrir monsieur a; j'ai aussi expliquer que dans mon histoire il y avait encore d'autresz drôle de bonhomme, j'ai essayé de mettre l'au à la bouche.La semaine prochaine je leur ferai écouter l'histoire.
Mais veut-il mieux l'écouter sur cd ou que je la lise. j'aime assez bien le cd car beaucoup de bruitage.La vidéo je n'aime pas trop moi.
moi aussi j'aimerais m'y mettre en classe. je viens de faire découvrir monsieur a; j'ai aussi expliquer que dans mon histoire il y avait encore d'autresz drôle de bonhomme, j'ai essayé de mettre l'au à la bouche.La semaine prochaine je leur ferai écouter l'histoire.
Mais veut-il mieux l'écouter sur cd ou que je la lise. j'aime assez bien le cd car beaucoup de bruitage.La vidéo je n'aime pas trop moi.
- Leo25

La planète des alphas...Dans l'histoire, il me semble qu'il y a aussi les habitants de la planète des Bêtas
? Vous en pensez quoi, réellement ?
Autre chose : je suis persuadé que ce matériel, cette méthode fera le bonheur de plein de logopèdes en effet...Mais pour les enseignants...
Utiliser la planète des alphas pour du décodage ou pour aller vers l'écrit et l'orthographe pure et dure, soit...Mais n'oublions pas d'exploiter toutes les compétences incontournables en savoir lire....
Autre chose : je suis persuadé que ce matériel, cette méthode fera le bonheur de plein de logopèdes en effet...Mais pour les enseignants...
Utiliser la planète des alphas pour du décodage ou pour aller vers l'écrit et l'orthographe pure et dure, soit...Mais n'oublions pas d'exploiter toutes les compétences incontournables en savoir lire....
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- planète des alphas
par boubou » 25 Aoû 2008 07:19 - 0 Réponses
- 1297 Vus
- Dernier message par boubou

25 Aoû 2008 07:19
- planète des alphas