Bonjour,
Dans le cadre du cours de média, nous devons réaliser une valise pédagogique. Nous avons choisi le cycle de l'eau. Avez-vous des suggestions par rapport à ce sujet pour des enfants de maternelle. Je précise que cette valise est pour les enfants du Sénégal.
Toutes vos suggestions sont les bienvenues!
Merci
Le cycle de l'eau (C)
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
24 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
-

moune48 - Utilisateur fidèle

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Maternel-préscolaire
Téléphone au centre de la Communauté Française à Frameries............ils ont pas mal de chose.
Dernière édition par moune48 le 24 Nov 2007 13:56, édité 1 fois.
Instit.maternelle pensionnée :-) après 37 ans de bonheur enseigné.
Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP
Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP
-

Chri82 - Utilisateur chevronné

- Matière: Secondaire Français
Cela concerne le primaire, mais tu y trouveras certainement des idées : http://www.enseignons.be/forum/ftopic11 ... highlight=
Bon travail!
Bon travail!
-

doctole - Utilisateur habitué

- Matière: Primaire (5-8 ans)
- mistigri
- Utilisateur habitué

Cycle de l'eau
Bonsoir à tous ! Je dois réaliser un stage de 3 semaines sur le cycle de l'eau pour arriver, à la fin, à la pollution. Je démarre mon stage avec l'histoire de Perlette mais je bloque pour les activités.
Aidez-moi ! Merci !
Aidez-moi ! Merci !
-

Re: perlette goutte d'eau
Tu démarres de l'histoire je présume ? ............donc , tu réfléchis à toutes les réflexions que les enfants pourraient avoir et tu recherches des applications en ....dessin, peinture , graphisme, calcul , classement ..........et bien sur un grand tableau sur le cycle de l'eau .......
Donne nous quelques idées , nous t'aiderons à voir plus loin .
Donne nous quelques idées , nous t'aiderons à voir plus loin .
- mistigri
- Utilisateur habitué

Re: perlette goutte d'eau
je commence par la lecture de l'histoire
ensuite, je pensais faire un panneau dictée à l'adulte où trouve-t-on de l'eau?
un panneau a quoi sert l'eau?
mettre un bac d'eau avec différents objets , après expérimentation autonome je placerai deux bacs ce qui coulent et ce qui flotte avec panneau de synthèse pour chaque groupe
puis je pensais faire un style de référentiel avec les images et le nom de l'objet en - dessous
faire un panneau avec tous les endroits où l'on peut trouver l'eau (dans l'école, la maison, la forêt et en rue)
loto, memory
chanson, comptines, jeux de doigt
jeu mathématique en plaçant un dessin et demander aux enfants de placer le nombre demander à côté de celui-ci
mais je n'ai aucune idée pour faire découvrir le cycle de l'eau
aidez moi peut-être le sauriez-vous maintenant
merci
ensuite, je pensais faire un panneau dictée à l'adulte où trouve-t-on de l'eau?
un panneau a quoi sert l'eau?
mettre un bac d'eau avec différents objets , après expérimentation autonome je placerai deux bacs ce qui coulent et ce qui flotte avec panneau de synthèse pour chaque groupe
puis je pensais faire un style de référentiel avec les images et le nom de l'objet en - dessous
faire un panneau avec tous les endroits où l'on peut trouver l'eau (dans l'école, la maison, la forêt et en rue)
loto, memory
chanson, comptines, jeux de doigt
jeu mathématique en plaçant un dessin et demander aux enfants de placer le nombre demander à côté de celui-ci
mais je n'ai aucune idée pour faire découvrir le cycle de l'eau
aidez moi peut-être le sauriez-vous maintenant
merci
-

Re: Perlette, goutte d'eau
Lien intéressant
http://www.lesagencesdeleau.fr/francais ... stoire.php - 10k
Le cycle de l'eau est assez bien expliqué sur ce lien .
Je trouve tes idées très intéressantes , tu es bien dans le sujet !
Et si après l'histoire , tu préparais un grand tableau sur lequel les enfants viennent placer les éléments qui expliquent le "trajet " de Perlette ? .........tu pourrais vérifier s'ils ont bien compris le "voyage" ?
http://www.crdp-montpellier.fr/cd66/map ... uence2.htm -
http://www.michelleromy.com/boutdechouperlette.php -
As tu pensé à faire bouillir de l'eau pour que les enfants voient l'évaporation , la condensation sur la fenêtre ( éventuellement ) et le ruissellement le long de la vitre ? .......tu as là le cycle en raccourci .........il fait chaud , l'eau s'évapore , elle s'élève et va former des nuages qui donneront la pluie qui fera retomber l'eau sur le sol .........c'est ce que raconte l'histoire de Perlette , non ?
J'espère que ça va comme renseignements ? ou bien as tu encore besoin d'autre chose ?
http://www.lesagencesdeleau.fr/francais ... stoire.php - 10k
Le cycle de l'eau est assez bien expliqué sur ce lien .
Je trouve tes idées très intéressantes , tu es bien dans le sujet !
Et si après l'histoire , tu préparais un grand tableau sur lequel les enfants viennent placer les éléments qui expliquent le "trajet " de Perlette ? .........tu pourrais vérifier s'ils ont bien compris le "voyage" ?http://www.crdp-montpellier.fr/cd66/map ... uence2.htm -
http://www.michelleromy.com/boutdechouperlette.php -
As tu pensé à faire bouillir de l'eau pour que les enfants voient l'évaporation , la condensation sur la fenêtre ( éventuellement ) et le ruissellement le long de la vitre ? .......tu as là le cycle en raccourci .........il fait chaud , l'eau s'évapore , elle s'élève et va former des nuages qui donneront la pluie qui fera retomber l'eau sur le sol .........c'est ce que raconte l'histoire de Perlette , non ?
J'espère que ça va comme renseignements ? ou bien as tu encore besoin d'autre chose ?
- mistigri
- Utilisateur habitué

je bloque concernant ce sujet. je dois effectuer 3 semaines de stage et les activités trouvées ne me permettent que de couvrir le 1ère semaine donc si vous auriez d'aure idée pour m'aider elles seront les bien venue
merci à tous
merci à tous
- karl
coule et flotte
états de l'eau
cycle de l'eau
où va l'eau après être tombée du ciel?
où va l'eau après avoir retiré le bouchon de l'évier?
Qui vit dans l'eau?
...
états de l'eau
cycle de l'eau
où va l'eau après être tombée du ciel?
où va l'eau après avoir retiré le bouchon de l'évier?
Qui vit dans l'eau?
...
24 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Le cycle de l'eau potable
par Tiffany22 » 14 Fév 2012 19:31 - 0 Réponses
- 1072 Vus
- Dernier message par Tiffany22

14 Fév 2012 19:31
- Le cycle de l'eau potable
-
- Documentation sur l'eau (C)
1, 2par carna » 04 Oct 2005 19:30 - 10 Réponses
- 8890 Vus
- Dernier message par mag99

04 Fév 2009 21:09
- Documentation sur l'eau (C)
-
- Les melanges avec l'eau (C)
par veronike » 19 Mar 2008 23:28 - 5 Réponses
- 3214 Vus
- Dernier message par Cathnounourse

23 Mar 2008 10:45
- Les melanges avec l'eau (C)
-
- Exposition à monter et à visiter sur l'eau (C)
par sevcher » 10 Aoû 2006 19:30 - 5 Réponses
- 3381 Vus
- Dernier message par dupuisemi

15 Nov 2006 14:16
- Exposition à monter et à visiter sur l'eau (C)