La maison

Tout ce qui concerne l'eau, la ferme, la mer, l'air, etc...

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

lolalili
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

La maison

Messagepar lolalili » 16 Jan 2009 10:29

Bonjour à toutes,
Je me permets de demander votre aide car je vais etre en stage d'ici une semaine en classe d'accueil, classe que je n'ai jamais eu auparavant. J'ai 3 semaines de stage et donc trois thèmes :wink:
Les voici : la musique, les fruits, mes premiers pas d'ingénieur (l'institutrice voudrait que je fasse construire une grande maison en 3D aux enfants) Pour cette troisième semaine je pensais partir du conte des trois petits cochons et construire avec eux les trois maisons mais je ne sais pas comment le faire ni avec quels matériaux :(
Si vous avez des idées n'hésitez pas. Un grand merci d'avance pour vos réponses et à très bientot :D

Julie_D
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Primaire (10-12)

Re: Manque d'inspiration pour mes thèmes de stage

Messagepar Julie_D » 16 Jan 2009 12:47

une maison en légo? mais il en faut beaucoup, je ne sais pas si c'est réalisable... ou avec des caisses box à superposer et tu mets une plaque en bois ou en frigolite pour faire le toit....
"Les maîtres d'école sont des jardiniers en intelligences humaines."

*Béa*
Modérateur
Modérateur

Messagepar *Béa* » 16 Jan 2009 16:58

Avec les caisses où se trouvent les feuilles blanches pour photocopier. En ce qui concerne les fruits, il faut faire une recherche sur le site car le sujet a déjà été abordé :wink:. Ainsi que les contes, pour "les trois petits cochons" et la musique.
Enseignante en 1ère maternelle dans l'enseignement libre.

AFIN DE MIEUX VOUS AIDER ... AFFINEZ VOTRE PROFIL !

lolalili
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar lolalili » 16 Jan 2009 17:06

Un grand merci pour vos réponses. Le souci c'est que la maison doit être à la taille des enfants. Et mon souci majeur est plutot avec quelle matière réaliser la maison en bois? Merci à vous

Julie_D
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Primaire (10-12)

Messagepar Julie_D » 16 Jan 2009 17:40

des plaques d'OSB... mais c'est lourd quand même! ou en empilant des planches de parquet... :?:
"Les maîtres d'école sont des jardiniers en intelligences humaines."

*Béa*
Modérateur
Modérateur

Messagepar *Béa* » 16 Jan 2009 19:35

lolalili a écrit:Un grand merci pour vos réponses. Le souci c'est que la maison doit être à la taille des enfants. Et mon souci majeur est plutot avec quelle matière réaliser la maison en bois? Merci à vous

Pourquoi ne pas la faire en carton et la recouvrir avec une peinture en imitant le bois, il existe aussi du vinyl qui imite le bois.
Enseignante en 1ère maternelle dans l'enseignement libre.

AFIN DE MIEUX VOUS AIDER ... AFFINEZ VOTRE PROFIL !

Framboisie
Utilisateur motivé
Utilisateur motivé

Messagepar Framboisie » 16 Jan 2009 19:40

Avec des tétrabriques?
J'ai 22 ans de route dont les dernières en 2e maternelle;....

lolalili
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Thème : La maison

Messagepar lolalili » 17 Jan 2009 12:04

Bonjour à tous, j'ai un petit souci,je suis en stage en classe d'accueil et mon thème, pour une de mes semaines de stage est "Mes premiers pas d'ingénieur".L'institutrice voudrait que je fasse construire une grande maison 3D aux enfants mais ils sont touts petits et je ne sais pas comment m'y prendre ni quel matériel utiliser. J'avais pensé partir du conte des trois petits cochons mais je ne sais pas comment l'exploiter efficacement avec des petits bouts de 2 ans et demi. :oops:
Je suis également en manque d'inspiration quant aux ateliers "libres" que je pourrais faire faire aux enfants sur ce thème. Je pense que pour les ateliers je peux dévier sur le thème de la maison mais je n'ai pas d'idée car l'institutrice ne veut pas de photocopies mais que des manipulations :cry:

Je suis vraiment perdue et je dois absolument avoir rempli mon horaire pour mardi

Merci d'avance pour vos réponses

A très bientôt

Madame Pascale
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Re: Thème : La maison

Messagepar Madame Pascale » 18 Jan 2009 16:12

Après avoir lu le conte des 3 petits cochons tu fais réaliser la maison de briques car c'est la plus solide et tu peux la faire faire en tétrabriques comme le suggère ma collègue ci-dessus :cheesy:
Mais il te faut faire un petit mot aux parents et demander qu'ils t'apportent les cartons de lait, de jus etc et bien rincés sinon bonjour les mauvaise odeurs. :frown:
Tu dessines sur un grand carton au sol la base de ta maison , donc tu auras plus ou moins un rectangle avec tout autour les traces des tétrabriques , comme ça les enfants sauront où ils doivent venir mettre leur brique , mais il faudra que ce soit toi qui colles à l'aide d'une colle forte ou d'un pistolet à colle ? Ce tte réalisation te prendra tout ton stage.
Dans tes ateliers tu feras peindre les tuiles du toit sur un grand carton , ainsi que décorer la porte.
Pour le livre des 3 petits cochons tu peux aussi faire réaliser à partir d'une assiette en carton , le masque des petits cochons ou du loup pour ceux qui préfèrent et puis faire jouer l'histoite aux enfants en ayant pris soin d'enregistrer les dialogues à l'avance car je pense qu'avec une classe d'accueil , ils ne sauront pas eux-mêmes parler et jouer .
A partir d'une bouteille de lait couchée que tu fais peindre en rose tu peux faire réaliser une tirelire en forme de petit cochon ? :wink: Une fente sur le dessus, une queue en tire-bouchon ave un cure-pipe rose, 4 petites pattes en bouchon et le groin c'est le bouchon qui permet aussi de vider la tirelire.
Faire des manipulations avec des petits cochons en plastique et une maison duplo/ un cochon à l'intérieur de la maison , un cochon dehors, un loin de la maison , un près de la porte ...
Tjrs en "Duplo "faire réaliser en jaune la maison de paille, en rouge la maison de briques puis après tu t'en sers pour tes manipulations .
Tu peux aussi réaliser un jeu de table de coopération où ls 3 petits cochons doivent être tous arrivés à la maison de brique avant que le loup ne soit habillé?
Puis tu fais la chanson "Loup , loup , es-tu là"?
Tu peux aussi faire un grand poster pour la classe où tu dessines les cochons et le loup et que tu fais décorer à l'aide de différentes techniques : collage,peinture coton-tige,...
Institutrice en 2 ème maternelle.

Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.

[Michel Chevrier]

lolalili
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Atelier autonome sur le thème de la maison

Messagepar lolalili » 05 Fév 2009 20:12

Bonsoir à toutes et à tous,
Je viens vers vous car, à partir de lundi 9 février, je fais mon stage sur le thème de la maison. J'ai déjà beaucoup d'idées d'activités mais il m'en manque une et je suis en manque d'inspiration. Je fais un tangram maison, un lotto, ....et plein de choses encore mais il me manque un atelier autonome et je bloque :cry:
Je suis en stage dans une classe d'accueil.

Merci d'avance à vous pour vos réponses.

Suivante

Retourner vers Milieux