Les températures extrêmes sur Terre

Tout ce qui concerne l'eau, la ferme, la mer, l'air, etc...

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

Rizlene
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Matière: Primaire (tout)

Les températures extrêmes sur Terre

Messagepar Rizlene » 04 Jan 2012 17:36

Bonjour à tous et Bonne Année 2012!!

C'est la 1er fois que je poste une demande sur ce forum. Je suis étudiante en 2ème année pour devenir Institutrice primaire. Pour mon cours d’Éveil Géographique, je dois réaliser une leçon sur les températures extrêmes sur Terre, à ne pas confondre avec une leçon essentiellement sur les climats. Les températures extrêmes concernent les records de température observés sur Terre (au cours de l'année, records absolus, ... )
Je comptais partir des animaux vivant dans des endroits chauds et froids, montrer des images aux enfants, pour rappeler les localisations des climats chauds et froids, mais ensuite construire la suite de la leçon dans les climats chauds, par ex: où fait-il le plus chaud / pourquoi / quelles t° ? Même chose pour le froid. Là ou je ne sais pas comment faire c'est que je ne dois pas rester dans l'optique "climats" et leurs caractéristiques afin de pouvoir passer aux températures extrêmes dans ceux-ci ! Du coup, après ma mise en situation sur les animaux, je ne sais pas trop comment construire la suite de ma leçon....

Des conseils, des remarques ou tout autre avis me serait très utile ;-)

Je vous remercie d'avance.

Riri

freesia
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Sciences

Re: Les températures extrêmes sur Terre

Messagepar freesia » 04 Jan 2012 18:59

Je donne cours en secondaire et je partirais de photos mais pas uniquement des animaux, j'y ajouterais des photos où l'on voit les vêtements des habitants, les maisons, la végétation, ...
On associe des vignettes avec des records de T° en fonction des photos. On arrive ainsi à un classement.
Cela permettrait d'ouvrir le thème. On peut ainsi parler de l'adaptation des animaux et des plantes, de l'adaptation des habitations, du choix des vêtements...
Sur le site du magazine Géo, vous trouverez de belles photos...
http://www.geo.fr/photos/reportages-geo

On peut alors situer sur une carte du monde les différentes photos et donc faire le lien avec les grandes zones climatiques de façon simplifiée comme celle-ci http://soutien67.free.fr/svt/terre/clim ... nes_01.jpg
ou plus précise comme celle-ci http://www.cyberhistoiregeo.fr/IMG/jpg/ ... relief.jpg
Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)

MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

Retourner vers Milieux