L'eau (C)

Tout ce qui concerne l'eau, la ferme, la mer, l'air, etc...

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

Klo
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Activités sur le thème de l'eau (C)

Messagepar Klo » 09 Mar 2006 18:26

Bonjour,

J'aimerai mettre en place un atelier permanent eau dans ma classe et je suis à cours d'idées pour trouver des objets variés qui permettent beaucoup de manipulations différentes!!

Si quelqu'un peut m'aider...

merci d'avance

carlix
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar carlix » 09 Mar 2006 18:57

slt,
J'ai travaillé avec ma classe sur un atelier eau pendant quelques temps [color=red]voici ce que nous avons utilisés pour la manipulation simple de l'eau:
[/color]
- les traditionnelles bouteilles mais de tailles différentes (même contenance mais largeurs différentes = invariance des quantités ou tailles différentes et quantités différentes)
- Bouchons de lait, couvercles de Nutella, bouchons de briques de jus, couverles de bocaux.
- des pipettes et des comptes-gouttes.
- des cuillères à café et à soupe, des cuillères en bois, des louches et des écumoirs.
- Capuchons de marqueurs.
- des entonnoirs, des gobelets.
- des éponges naturelles et des éponges synthétiques.
Et tout ce que les enfants ont voulu essayer comme les légos et les duplos.
Pour aquisition de certaines notions:
les objets coule ou flotte:
- bouchons, cailloux, graviers, bouchons, polystyrène, coquille de noix entière et 1/2, balle de ping pong et balle de tennis, oeuf frais et oeuf non frais (travail avec les enfants)
Les objets qui disparaissent (dissolution)

- Sucre christallisé, impalpabe, roux.
- sel fin et en grain, poivre idem.
- légumes secs et fruits secs.
- Farine
- sable.

Il y a un livre vraiment super sur le travail en atelier si cela t'intéresse voici les références. Les activités en ateliers, cycle des apprentissages premiers, cycle des apprentissages fondamentaux de Nicole du Saussois édition Armand Colin.
C'est d'ailleurs de là que j'ai pris une grande partie de mon matériel.

Myriam
Modérateur
Modérateur

Matière: Primaire (tout)

Atelier "eau"... en mars

Messagepar Myriam » 09 Mar 2006 22:29

Avons, en classe de deuxième primaire, joué avec l'eau... et avons laissé nos "petits pots" à l'extérieur"... d'où glace, plus ou moins... (chez l'un une croûte, chez l'autre une fine couche, chez d'autres "dur dur dur"..)

Je suis primaire... et donc pas tout à fait en phase avec tous les possibles... mais laisser geler, regarder "dégeler", ajouter chez les uns du sucre, chez les autres du sel, et chez d'autres encore de la farine.... quel émerveillement ...

Presse-toi... le frigo naturel se fera bientôt attendre...

Voici, tout simplement, un "spécial hiver"

Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.

Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.

moune48
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

eau

Messagepar moune48 » 10 Mar 2006 20:41

Un bac à eau..c'est mieux au printemps!à moins que tu as prévu de bons tabliers.
mais c'est l'atelier que les petits préfèrent.
Bouchons de liège,roue à eau,tamis,cuillères, bouteilles,bateaux(même à fabriquer au bricolage)cailloux,poisson,
Tout est bon à condition de ne pas mettre tout en même temps et en te fixant des objectifs..aujourd'hui..ce qui flotte et coule....demain ce qui ne se mélange pas(huile et ..)après les couleurs qui se mélangent..etc
Bon amusement
Moune
Instit.maternelle pensionnée :-) après 37 ans de bonheur enseigné.

Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP

Myriam
Modérateur
Modérateur

Matière: Primaire (tout)

oh de l'eau ....

Messagepar Myriam » 01 Mai 2006 14:54

Yannick,

Y a plein d'instits maternelles qui n'ouvrent leur bac à eau, que dehors... et quand il fait chaud... faut dire que ça mouile (les sols, les enfants...) .. mais le soleil les sèche ...
Oui, je suis primaire... et je vois des bacs à eaux, des enfants en actions... sur la cour... par soleil ...
Et toi, qu'as-tu déjà mis en oeuvre ???

A vous tous ...

Permets-moi (permettez-moi) deux "souvenirs, en première et deuxième primaires

Remplir l'aquarium... Nous avons voulu un aquarium... fallait le remplir.... (en avons eu deux différents, sur deux ans de temps) ... avec nos bouteilles.... par "25cl"... c'est long... par 50 cl... un peu moins... mais quand même... surtout quand l'instit décide qu'il faut aller aux "grandes toilettes" pour remplir sa bouteille ...
Et avons découvert que toutes nos bouteilles ne contenaient pas la même quantité...
Et, sur info de l'instit, avons regroupé les contenances pour faire des litres... et les comptabiliser... Horreur... 70 litres... que d'aller et retours... même quand nous sommes 24 enfants ...

Mettre de l'eau, dans un petit pot... et les laisser, une nuit dehors, en hiver.... Y a plus d'eau, rien que de la glace... y a de l'eau et de la glace...
Et que dire si l'on mélange à l'eau, de la farine, du sel et du sucre...
Et que voir selon que l'on intègre ces ingrédients avant ou après la nuit dehors ...
Nous l'avons expérimenté cette année... étions "radieux"... malgré le froid...

SVP

Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.

Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.

veronike
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

L'eau (C)

Messagepar veronike » 28 Aoû 2007 20:12

bonsoir

cette annnee j'aimerai exploiter avec la permiere matenelle (petits) le theme de l'eau. Est ce que vous auriez des pistes d'activites sur ce theme ou des adresses de sites sur ces sujets ?Merci pour votre aide

titicrow1
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar titicrow1 » 29 Aoû 2007 08:17

installer un bac d'eau en classe, parler de la pluie (du cycle de l'eau), expériences, évaporation de l'eau (en la chauffant, en la laissant à l'air libre), animaux vivants dans l'eau (tortues, poissons,... comment respirent-ils dans l'eau, est-ce que nous savons respirer dans l'eau?), une matinée natation ( ne pars pas seule, demande des accompagnateurs, mamans, amies...) voilà je t'ai un peu dis ce qui me passé par la tête... je complèterai pe plus tard.
le plus beau métier du monde c'est le mien...

veronike
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar veronike » 30 Aoû 2007 21:07

bonsoir
Merci a titicrow1 et sandrine548 pour vos propositions, mais je devrai faire le choix entre ces deux themes afin de preparer mon projet,mais je pense exploite le theme de l'eau et trouver des pistes d activites afin de l'adapter a l'age des enfants.

canoe rose
Utilisateur motivé
Utilisateur motivé

Messagepar canoe rose » 31 Aoû 2007 20:54

ZUT ZUT ZUT... je n'arrive pas à revenir sur le nom d'un endroit où nous sommes allées il y a deux ans... Sur le thème de l'eau... Ca va me revenir...
Et la dame nous avait montré comment faire de la musique avec des bouteilles, je vais retrouver la photo...Il y avait aussi un orgue à eau... magnifique. Il y avait de super explications sur le cycle de l'eau...Une mini maison avec tous les endroits où l'on trouve l'eau, des poissons, s'il fait beau les enfants prennent leur maillots et peuvent courir sous des jets d'eau dans la cour.
Ils goutent de l'eau sucrée, salée,...
il y a un bateau, la savane, et la banquise en parcours psychomoteur...

Image

Image

C'est en fait une ancienne école réaménagée en musée de l'eau... Peut-être que quelqu'un saurait donner le nom de ce super endroit!?
Quand on est motivée et qu'on a la passion du métier on fait les choses à fond... lol Instit 1ere maternelle
http://madamabine.canalblog.com/

titvéro
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Matière: Primaire (8-10 ans)

Messagepar titvéro » 31 Aoû 2007 21:49

« Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. » Franklin, Benjamin

Suivante

Retourner vers Milieux

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message