Le vent (C)
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
18 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
-

orez-06 - Utilisateur habitué

Le vent (C)
je cherche comment fabriquer un objet mu par le vent en vue d'un concours sur la plage... je sais comment fabriquer un cerf volant, mais je cherche quelque chose d'un peu plus original, genre un char à voile, ou quelque chose comme ça, mais bien sur qu'on sait fabriquer avec les enfants. Si vous aviez des idées à me proposer ce serait super! merciii
-

Laetibio - Utilisateur assidu

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Secondaire Sciences
Pfff vais réécrire mon message comme il s'est envolé !!!
Voilà je disais qu'il y a plein d'objets à fabriquer avec les enfants sur le thème du vent mais tout dépend de l'exploitation scientifique que tu veux faire
Quelle est-elle
Mais y a-t-il vraiment un lien entre ton envie de fabriquer un objet et une exploitation scientifique puisque tu parles d'un concours sur la plage
Laetitia
Voilà je disais qu'il y a plein d'objets à fabriquer avec les enfants sur le thème du vent mais tout dépend de l'exploitation scientifique que tu veux faire
Mais y a-t-il vraiment un lien entre ton envie de fabriquer un objet et une exploitation scientifique puisque tu parles d'un concours sur la plage
Laetitia
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.
-

Madame Pascale - Utilisateur assidu

- Matière: Maternel-préscolaire
Quand on part ds les compétences on n'en revient jamais! 
Institutrice en 2 ème maternelle.
Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.
[Michel Chevrier]
Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.
[Michel Chevrier]
-

et si si me revoila, mais je ne vois pas en quoi la fabrication en elle meme d'un objet mu par le vent soit scientifique. mais bon si j ai posté ca en sciences c est parce que c'est pour le cours de sciences...
-

orez-06 a écrit:et si si me revoila, mais je ne vois pas en quoi la fabrication en elle meme d'un objet mu par le vent soit scientifique. mais bon si j ai posté ca en sciences c est parce que c'est pour le cours de sciences...
Pourquoi ne pas alors poser la question à ton professeur de sciences si toi tu ne vois pas le lien entre un objet qui se mouvoit par le vent et le cours de sciences ?
Avant de choisir l'objet que tu vas faire fabriquer aux enfants, il me semble qu'il faut d'abord savoir ce que tu veux leur faire découvrir, en clair l'objectif de ta leçon.
Quelques indices ...
Par exemple, il y a la construction d'une girouette, d'où le rapport avec les sciences est multiple : déjà au préalable faire prendre conscience aux enfants qu'il peut y avoir du vent et les indices qui nous permettent de le savoir, que le vent peut être différent (l'intensité, la direction, ...), etc.
La girouette est un instrument qui permet d'identifier la direction du vent. Il est possible de construire d'autres instruments en rapport avec le vent : anémomètre (déterminer la vitesse du vent), etc.
Quelques fiches sur la girouette :
http://tursan.ac-creteil.fr/Ecoles/93/j ... article=79
http://www.csaffluents.qc.ca/rmi/projet ... ouette.pdf
Regarde aux pages de 5 à 7, tu as différentes constructions d'instruments en rapport avec le vent :
http://www.sciencesnaturelles.be/educa/ ... ur_Mer.pdf
STP
Laetitia
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
-

ben voila je vais fabriquer un bateau et un cerf volant
la raison pour laquelle je ne pose pas la question a ma prof de sciences, est tout simplement que les cours n'ont pas encore repris... Mais sinon oui dans ce sens là je vois bien le rapport, mais le fait est que je ne voyais pas le rapport entre la fabrication de l'objet et la science, car la fabrication de l'objet avec l'enfant pour moi c'est plutot du bricolage, non?
Enfin cela dit , merci bien encore une fois pour vos réponses... parce que j'en pose des questions sur ce forum
et je ne voudrais pas qu'on pense que c'est par facilité, mais juste parce que j'ai besoin de conseils
Enfin cela dit , merci bien encore une fois pour vos réponses... parce que j'en pose des questions sur ce forum
-

orez-06 a écrit:Mais sinon oui dans ce sens là je vois bien le rapport, mais le fait est que je ne voyais pas le rapport entre la fabrication de l'objet et la science, car la fabrication de l'objet avec l'enfant pour moi c'est plutot du bricolage, non?
Alors quelques petits mots à retenir si tu as encore difficile à voir le lien entre les sciences et un bricolage (ou autre).
Dis-toi que les sciences expliquent (en résumant grossièrement) le pourquoi et le comment des choses.
Pour répondre à ta question, la fabrication d'un objet ne relève pas seulement du bricolage s'il se fait dans une thématique scientifique.
Si je prends tes exemples : le bateau et le cerf-volant, tu ne vas pas les réaliser n'importe comment mais bien d'une certaine façon car sinon ils ne fonctionneraient pas. Leurs pièces auront donc telle dimension, seront en telle matière, seront positionnées à tel endroit, etc.
Vois-tu le lien maintenant entre la science et la fabrication de ces objets
Sinon, comment se passe la construction de tes 2 objets : le bateau et le cerf-volant ?
J'espère que je t'aurais un peu aidé ...
Laetitia
18 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2