La météo (C)

Tout ce qui concerne l'eau, la ferme, la mer, l'air, etc...

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

chou
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

La météo (C)

Messagepar chou » 01 Oct 2007 11:21

bonjour j'aimerais faire mon travail de fin d'étude sur la météo en maternelle.
Auriez vous de idées d'activités...
Pourriez vous me donner des conseils?
merci bcp d'avance

vainvain
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (5-8 ans)

Messagepar vainvain » 01 Oct 2007 13:26

Je suis instit en 1ère, 2ème et 3ème primaire. L'année dernière, j'ai travaillé la météo avec mes élèves. Ce que nous avons fait : relever la température chaque jour et la noter sur un thermomètre plastifié format A4 avec un marqueur Veleda, faire ça toute la semaine et le vendredi, dire le jour le plus chaud et le plus froid de la semaine. Ensuite, nous avons relevé l'aspect du ciel (nuageux, pluvieux, ensoleillé, enneigé, ..). Si tu veux je peux t'envoyer sur ton mail les documents que j'ai utilisé. Tu feras ce que tu veux avec !
Pour infos, j'enseigne depuis 6 ans et je n'ai pas de classe fixe. Si, je sais que cette année je travaille en 1-2-3 jusqu'au 30 juin.

A +

andrée
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Retraité
Matière: Primaire (tout)

Messagepar andrée » 02 Oct 2007 09:59

Un imagier pour les maternelles
http://gommegribouillages.free.fr/meteo.pdf

k-ro
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar k-ro » 02 Oct 2007 11:25

Réaliser un pluviomètre : une bouteille graduée et coupée en deux et tu reposes le haut de la bouteille à l'envers sur l'autre partie et tu fixes ( tu me suis ?). Chaque jour, les enf. relèvent l'eau récoltée que tu vides ds la bouteille du jour ( donc, 5 bouteilles les mêmes pour la semaine ) et fin de semaine, tu peux dire quel jour il a le plus plu.
Pour voir si il y a du vent, tu accroches une manche à air ou drapeau à l'extérieur ( sur le haut d'un module, par ex.) et les enf. peuvent observer s'il vente ou pas ( un peu, très fort ...)
Les carottes de pin : elles sont placées à l'extérieur et si elles sont ouvertes, c'est signe de soleil, de beau temps ... si elles restent fermées, c'est signe d'humidité ....

carlix
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar carlix » 02 Oct 2007 13:29

tu peux aussi réaliser des espèces de grandes méduses avec de la laine, des morceaux de bouteilles en plastiques, .... avec tout ce qui te tombe sur la main et qui resiste à la pluie et les accrocher dans les arbres qui entourent ton école. les enfants pourront ainsi mieux voir si le vent souffle et le dans quel sens il souffle.
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on ne se jette pas dedans à coeur perdu.

chou
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

les situations problèmes et la météo en maternelle

Messagepar chou » 03 Oct 2007 17:14

J'aimerais faire découvrir la météo aux enfants grâce à différentes situations problèmes.
Les enfants seraient amenés à découvrir par eux meme par exemple comment faire pour savoir si il y a du vent..ils auraient plein de matériel à leur disposition...
Mon hypothèse est : la météo est un bon moyen pour aborder les situations problèmes en maternelles.

Pourriez vous m'aider?
Quel titre donner à mon tfe?
Avez vous d'autres idées de situations problèmes à réaliser concernant la météo?

Merci d'avance...

melou_102
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Matière: Primaire (tout)

Messagepar melou_102 » 03 Oct 2007 18:12

Comment savoir s'il fait chaud ou froid ? Donc l'utilisation du thermomètre (comment l'utiliser) Tu peux également amener la notion de graduation, température...

Tu peux montrer différents instruments de mesure aux enfants et demander à quoi ils servent et comment on les utilise (baromètre, pluviomètre, anémomètre...)

Tu peux enregistrer l'émission météo et la regarder en classe. Quels renseignements trouve-t-on dans le bulletin météo? Comment font-ils pour nous donner ces informations? A qui servent ces renseignements? (aborder les différents métiers qui dépendent de la météo)
Tu peux mettre les enfants au défi de créer une station météo en classe et de créer leur propre bulletin météo.

Tu peux mettre les enfants au défis de créer un arc en ciel. (avec tout le travail sur la lumière et l'eau...)

Pour l'instant c'est tout ce que je vois.
Je ne sais pas si j'ai pu t'être utile :oops:

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Matière: Secondaire Sciences

Messagepar Laetibio » 03 Oct 2007 21:31

Chou j'ai fusionné ce sujet avec celui placé auparavant dans "activités au fil des mois".

Laetibio
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.

k-ro
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar k-ro » 03 Oct 2007 21:37

Faudrais que je regarde dans mes fardes , je pense avoir reçu un dossier sur la météo ( issu d'une formation d'instits.mat. )...Si ça peut t'intéresser,... je regarderai demain ( je travaille pas, j'attends toujours hihi )...

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Matière: Secondaire Sciences

Re: les situations problèmes et la météo en maternelle

Messagepar Laetibio » 07 Oct 2007 17:53

chou a écrit: Les enfants seraient amenés à découvrir par eux meme par exemple comment faire pour savoir si il y a du vent..ils auraient plein de matériel à leur disposition...

Tu peux développer ton idée stp chou.
Comment comptes-tu faire découvrir cela avec les enfants ?
Quel type de matériel penses-tu leur fournir ?

chou a écrit: Avez vous d'autres idées de situations problèmes à réaliser concernant la météo?

Moi les situations problèmes qui me viennent à l'esprit sont celles déjà évoquées cad :
comment lire tel ou tel instrument de météorologie ?
comment lire/comprendre tel bulletin météo ? (avec les images et le vocabulaire qui sont spécifiques à la météo)
ou encore comment créer une station météo (j'ai jamais avec cela avec des maternelles mais il me semble petits pour faire ça, non ?, je l'ai seulement fait avec des primaires).

chou a écrit:Quel titre donner à mon tfe?

Le titre dépend du type de situation-problème que tu vas choisir.
Donc choisis-là et après tu verras le titre.

Sinon où en es-tu chou dans l'avancement de ton TFE ?

Laetitia
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.

Suivante

Retourner vers Milieux

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message