Rapport réservé et grande angoisse! Help

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine

imonti
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Morale

Rapport réservé et grande angoisse! Help

Messagepar imonti » 19 Mar 2010 13:23

:oops: Bonjour,

Je suis complètement angoissée depuis un rapport de visite de classe dans mon cours de morale. J'avais rencontré l'inspectrice et je croyais de bonne foi respecter le programme qui dit que l'on doit s'adapter aux élèves et que c'est un programme en spirale dans lequel tout ne doit pas être vu comme dans les autres cours.
Seulement, on me reproche de ne pas avoir de plan de cours. Et de fait, j'ai cette année fait des cours très différents d'une classe à l'autre (j'ai des 4 et 6 G, des 6 P, des 5 TQ, des 5 et 6 TT...) Bref de tout! C'est vrai, je n'ai pas de préparation de cours écrite. Mais j'ai pu la produire par la suite (le cours était malgré tout construit).

Maintenant je suis en CM et je me demande comment je vais faire car je vais vivre désormais dans la panique d'un nouveau contrôle et je n'aime pas du tout être prise en défaut (j'ai rêvé que mes élèves étaient morts et que les parents ne venaient pas chercher leur corps... C'est vous dire!). Comment faire un plan de cours de morale? Est-ce que quelqu'une peut me livrer son expérience????

Je n'ai trouvé dans ce forum que la circulaire de Dupont sur les documents relatifs à la préparation des cours : il demande bien des informations de type "calendrier" précisant quelle activité est programmée à quel moment...

Merci,
Isabelle

imonti
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Re: Rapport réservé et grande angoisse! Help

Messagepar imonti » 20 Mar 2010 09:31

Une petite précision car je vois qu'on lit mon post et qu'on ne voit pas quoi y répondre... Je me demande comment faire un plan des matières quand il n'y a que des concepts à voir et pas forcément des thèmes obligés en morale. Comme j'adapte les thèmes à mes classes (ce qui ressort des discussions me guide dans les sujets qui les intéressent), je ne fais pas forcément les mêmes cours à toutes les classes!
En fait, je me demande si je dois forcément jouer l'hypocrisie et faire un plan avec tous les cours que j'ai déjà faits selon les concepts, comme si je suivais ce plan obligatoirement tous les ans... Cette demande de plan des matières me semble tellement contradictoire avec la façon dont le programme de morale envisage ce cours... Qu'en pensez-vous?

Aline182
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Matière: Primaire (tout)

Messagepar Aline182 » 20 Mar 2010 14:12

je ne fais pas forcément les mêmes cours à toutes les classes!

je me demande si je dois forcément jouer l'hypocrisie et faire un plan avec tous les cours que j'ai déjà faits selon les concepts, comme si je suivais ce plan obligatoirement tous les ans

Je ne suis pas sûre qu'on comprenne les exigences de la même façon...

Pour moi, même si il n'y a pas de programme qui impose clairement ce que tu dois faire dans quel ordre, et même si tu adaptes à chaque classe, tu dois bien décider de ce que tu veux faire avec chaque classe non ? Tu n'arrives pas en classe en te disant "bon, qu'est-ce que je vais faire aujourd'hui ?"

Tu dois, pour chaque classe, établir un plan (de matière, de concepts, de thèmes...), des prépas avec les références aux programmes. Et recommencer chaque année, personne ne dit que tu dois reprendre ton même plan à chaque fois...
Instit en P5, enseignement libre.

nathalie1970
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar nathalie1970 » 21 Mar 2010 11:13

Bonjour,

Le cours de morale doit se plier aux mêmes exigences que d'autres cours : plan prévisionnel, cahier de matières, préparation des cours, références au programme (valeurs, compétences,...),... :copie:

En ce qui me concerne, la direction demande un plan prévisionnel à fournir en début d'année pour l'année complète et à corriger à la fin de chaque période (le corrigé = cahier de matières vues).
Mon cahier de matières de cette année = le plan prévisionnel de l'année prochaine (à peu de choses prêt : j'ai chaque année 1/2/3 en général et 3/4 en technique et professionnel).

Pour la préparation des cours (et des évaluations), tu peux te tourner vers le référentiel du cours de morale (chaque établissement en a reçu au moins un exemplaire). :lire:

Rien ne t'empêche de construire ton cours en spirale ou en partant des concepts mais tout ça doit être prévu (à long terme ?).
A toi de trouver le plan qui te convient le mieux en fonction de ta manière de fonctionner.

En espérant t'avoir un peu aidée.

Ps: Si tu veux, je peux t'envoyer un exemplaire de mon cahier de matières comme exemple en mp mais j'ignore s'il plairait à l'inspection.

imonti
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar imonti » 21 Mar 2010 11:59

Merci pour vos réponses.

A Nathalie : tu parles de référentiel, il s'agit bien de celui de 2004 sous la direction de Michel Bastin? Ma direction n'en dispose pas mais j'ai pu le photocopier, je m'en suis inspirée pour un cours.

Oui, je veux bien que tu m'envoies ton cahier des matières en mp pour exemple. De mon côté, j'ai travaillé avec l'inspectrice "Unetelle" sur l'évaluation des compétences pendant deux jours mais j'avoue que je n'y vois toujours pas bien clair, j'arrive à évaluer quelques compétences qui touchent à l'argumentation mais certaines compétences me laissent perplexes comme "apprendre à douter" par exemple (compétence essentielle!!!) : comment évaluer le doute?

Je vois que ta direction a pris soin de demander les plans prévisionnels en début d'année... La mienne ne procède pas en préventif mais en répressif... Dur dur!!!!

Bonne journée!
Dernière édition par Marie71 le 02 Juin 2010 12:33, édité 1 fois.
Raison: Nom de personne effacé !

alba2704
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Matière: Secondaire Néerlandais

Messagepar alba2704 » 02 Juin 2010 12:19

Mon Dieu... *** : NO COMMENT!!
Dernière édition par Marie71 le 02 Juin 2010 12:32, édité 1 fois.
Raison: Nom de personne effacé !

Marie71
Modérateur
Modérateur

Matière: Primaire (5-8 ans)

Messagepar Marie71 » 02 Juin 2010 12:32

Pas de nom de personnes ( inspection ou autre ) ni de jugement !
Merci !
MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

Instit' en P2 pour l'année 2011-2012 (Enseignement libre).

Trois ans déjà ... 04/06/08...

Retourner vers Morale