Je suis complètement angoissée depuis un rapport de visite de classe dans mon cours de morale. J'avais rencontré l'inspectrice et je croyais de bonne foi respecter le programme qui dit que l'on doit s'adapter aux élèves et que c'est un programme en spirale dans lequel tout ne doit pas être vu comme dans les autres cours.
Seulement, on me reproche de ne pas avoir de plan de cours. Et de fait, j'ai cette année fait des cours très différents d'une classe à l'autre (j'ai des 4 et 6 G, des 6 P, des 5 TQ, des 5 et 6 TT...) Bref de tout! C'est vrai, je n'ai pas de préparation de cours écrite. Mais j'ai pu la produire par la suite (le cours était malgré tout construit).
Maintenant je suis en CM et je me demande comment je vais faire car je vais vivre désormais dans la panique d'un nouveau contrôle et je n'aime pas du tout être prise en défaut (j'ai rêvé que mes élèves étaient morts et que les parents ne venaient pas chercher leur corps... C'est vous dire!). Comment faire un plan de cours de morale? Est-ce que quelqu'une peut me livrer son expérience????
Je n'ai trouvé dans ce forum que la circulaire de Dupont sur les documents relatifs à la préparation des cours : il demande bien des informations de type "calendrier" précisant quelle activité est programmée à quel moment...
Merci,
Isabelle