Bonjour à tous.
Je fais un travail de fin d'études sur la musique. Sur les activités musicales obligatoires par semaine et montrer que l'on sait intégrer la musique dans des cours traditionnels. Seulement, je suis callée au niveau de l'interdisicplinarité. Je fais un chapitre sur ce sujet mais j'ai pas beaucoup d'idées. Quelqu'un pourrait-il m'aider????
Merci d'avance
PS
Eh oui, j'ai réédité ton message
J'ai tenté d'en préciser le titre ...
Qu'en dis-tu ? Ce titre, tel qu'il apparaît en lecture pour nous tous, te convient-il ?
Myriam
Modératrice sur les forums du fondamental
Idées de TFE en éducation musicale
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
20 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
-

Fietches - Utilisateur occasionnel

coucou,
je suis pas du tout douée en musique mais as tu pensé à fabriquer des instruments avec les enfants? Il est possible "compliquer" les instruments et de les différencier selon l'âge des enfants.
Tu travailles aini le savoir lire en leur donnant le matériel et la feuille de consignes (tant d'enfants ne lisent plus les consignes).
Tu utlises également le SMG en leur proposant des outils différents ( tuyau de ... mm de diamètre), mesurer des ficelles (cordes) , chez les petits , du dénombrement de capsules afin de créer des grelots ( non ptetre pas des grelots je ne connais pas le nom des instruments dslé)
Historique des instuments ( un musicien en particulier? )
Le plan bulle interdiscplinaire peut être vaste ...
bon courage

je suis pas du tout douée en musique mais as tu pensé à fabriquer des instruments avec les enfants? Il est possible "compliquer" les instruments et de les différencier selon l'âge des enfants.
Tu travailles aini le savoir lire en leur donnant le matériel et la feuille de consignes (tant d'enfants ne lisent plus les consignes).
Tu utlises également le SMG en leur proposant des outils différents ( tuyau de ... mm de diamètre), mesurer des ficelles (cordes) , chez les petits , du dénombrement de capsules afin de créer des grelots ( non ptetre pas des grelots je ne connais pas le nom des instruments dslé)
Historique des instuments ( un musicien en particulier? )
Le plan bulle interdiscplinaire peut être vaste ...
bon courage
- Céline2001
- Utilisateur occasionnel

réponse
Merci, je faisais déjà ça mais le problème sur pour la théorie. Je dois faire un chapitre interdisciplinarité et je ne sais pas quoi mettre dedans. Sinon, mon projet au ds est de fabriquer des instruments et de faire un spectacle musical
Merci
Merci
-

mandyangels - Utilisateur habitué

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Primaire (10-12)
qq idées
La réalisation d'instruments, en effet, le djembé par exemple c pas mal. Lecture des consigne (frs) et application (éducation artistique).
Tu peux aussi partir de l'écoute d'une oeuvre musicale (classique) pour la rédaction d'une histoire pour les plus grands. 1ère écoute sans prendre de notes, puis qq notes et ensuite la rédaction de l'histoire (3ème écoute), les enfants qui le désirent liront leur histoire devant la classe. moi j'ai fait ça avec l'oeuvre de Smetana intitulée "La Moldau".
Voilà ce à quoi je pense, j'espère que ça t'aidera
Tu peux aussi partir de l'écoute d'une oeuvre musicale (classique) pour la rédaction d'une histoire pour les plus grands. 1ère écoute sans prendre de notes, puis qq notes et ensuite la rédaction de l'histoire (3ème écoute), les enfants qui le désirent liront leur histoire devant la classe. moi j'ai fait ça avec l'oeuvre de Smetana intitulée "La Moldau".
Voilà ce à quoi je pense, j'espère que ça t'aidera
-

re
Pour la partie théorique, il existe surment des livres qui traitent de la musique et de l'interdisciplinarité, si tu allais voir dans les T.F.E. qui ont déjà été faits sur ce sujet par exemple, tu y trouveras surment des références, bon courage!!!
- Myriam
- Modérateur

- Matière: Primaire (tout)
illustrations
Suite à un échange en privé, Céline m'a apporté ces informations:
En fait je n'ai pas encore trouvé de titre précis mais j'ai déjà une partie de ma problématique, de ma question de départ et de mon hypothèse.
Problématique : En observant la plupart des instituteurs/trices lors de mes stages, ceux-ci ne faisaient pratiquement pas de musique alors que l’on peut réaliser des activités musicales en classe sans être pour autant musicienne. A ajouter
Question : Est-il possible d’intégrer des activités musicales dans des cours plus traditionnels ?
Hypothèse : Il est possible d’incorporer de la musique dans des disciplines dites « traditionnelles » comme la géographie, le français, les arts plastiques.
Merci
Je me permets donc quelques "illustrations"
géographie et musique - l'épreuve interdiocésaine de l'année dernière (juin 2007) pour les enfants de 8 ans tournait autour des "balades" .... Des photos/vues internationales étaient amplifiées par des musiques de ces pays. Les enfants ont été touchés
bricoler, travailler ... sur fond musical ... Il nous arrive d'écouter, d'entendre des morceaux de musique (classiques ou proches) tandis que nous travaillons
chanter ... chansons et comptines ....
L'an dernier, en première primaire, une collègue a apporté aux enfants une approche complémentaire dans l'étude des sons : par des chansonnettes, par des comptines créées pour la circonstance.
mémoriser les tables, l'alphabet ... d'aucun croient que la chansonnette peut aider à la mémorisation ... Je ne l'utilise que pour l'alphabet, ne l'ai jamais fait pour les tables de multiplication ... mais qui sait ?? !!
poésie et chanson ... Je me souviens, en 6ième humanités, que nous avons travaillé sur le poème "Le petit cheval" de Paul Fort et sur sa version chantée (par je ne sais plus qui ...)
Ces quelques illustrations te parlent-elles ?
SVP
Myriam
En fait je n'ai pas encore trouvé de titre précis mais j'ai déjà une partie de ma problématique, de ma question de départ et de mon hypothèse.
Problématique : En observant la plupart des instituteurs/trices lors de mes stages, ceux-ci ne faisaient pratiquement pas de musique alors que l’on peut réaliser des activités musicales en classe sans être pour autant musicienne. A ajouter
Question : Est-il possible d’intégrer des activités musicales dans des cours plus traditionnels ?
Hypothèse : Il est possible d’incorporer de la musique dans des disciplines dites « traditionnelles » comme la géographie, le français, les arts plastiques.
Merci
Je me permets donc quelques "illustrations"
géographie et musique - l'épreuve interdiocésaine de l'année dernière (juin 2007) pour les enfants de 8 ans tournait autour des "balades" .... Des photos/vues internationales étaient amplifiées par des musiques de ces pays. Les enfants ont été touchés
bricoler, travailler ... sur fond musical ... Il nous arrive d'écouter, d'entendre des morceaux de musique (classiques ou proches) tandis que nous travaillons
chanter ... chansons et comptines ....
L'an dernier, en première primaire, une collègue a apporté aux enfants une approche complémentaire dans l'étude des sons : par des chansonnettes, par des comptines créées pour la circonstance.
mémoriser les tables, l'alphabet ... d'aucun croient que la chansonnette peut aider à la mémorisation ... Je ne l'utilise que pour l'alphabet, ne l'ai jamais fait pour les tables de multiplication ... mais qui sait ?? !!
poésie et chanson ... Je me souviens, en 6ième humanités, que nous avons travaillé sur le poème "Le petit cheval" de Paul Fort et sur sa version chantée (par je ne sais plus qui ...)
Ces quelques illustrations te parlent-elles ?
SVP
Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.
Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.
Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.
-

hollyboly - Utilisateur occasionnel

Idées de TFE en éducation musicale
Bonjour à tous,
me voilà enfin inscrite sur ce merveilleux site (que j'avoue , au passage, visiter régulièrement depuis deux ans).
J'ai passé le cap, un peu honteuse de ne venir que maintenant , mais j 'ai horriblement besoin d'aide de personnes plus experimentées que moi,de e professionnel tels que vous...
Nous sommes en décembre et fin janvier nous devrons rendre nos sujets Tfe. A la course au promoteur j'ai déjà choisi la mienne: nous avons rendez-vous le 20 décembre. ( croisez les doigts pour moi)
Je l'ai choisie car elle est ma prof d'éducation musicale , elle est géniale, et c'est dans ce domaine que j'aimerais travailler mon Tfe.
c'est ici que VOUS intervenez (qui que vous soyez , quelque soit votre profession, votre spécificité, j'ai besoin des idées de chacun afin de faire mûrir la mienne).
Voilà j'aimerais faire mon tfe sur l'effet que produit la musique (fond musical pendant une activité, musique rythmée, musique douce,...)/les rituels de chant( ex: la chanson du matin, la chanson de "l'heure des mamans et des papas",...) sur la qualité du travail des enfants, leur concentration, leurs comportements, ...
Pouvez-vous m'aider à formuler tout cela de manière adéquate?
Avez-vous ou connaissez-vous des ouvrages intéressants à me conseiller?
Pouvez-vous me faire part de votre expérience dans ce domaine ou dans un domaine s'y rapprochant?
Que pensez-vous de ce sujet? Est-il trop "déjà vu"?
...
C'est à vous maintenant...
Je compte sur vous : par mail, en mp, ...
Merci d'avance
me voilà enfin inscrite sur ce merveilleux site (que j'avoue , au passage, visiter régulièrement depuis deux ans).
J'ai passé le cap, un peu honteuse de ne venir que maintenant , mais j 'ai horriblement besoin d'aide de personnes plus experimentées que moi,de e professionnel tels que vous...
Nous sommes en décembre et fin janvier nous devrons rendre nos sujets Tfe. A la course au promoteur j'ai déjà choisi la mienne: nous avons rendez-vous le 20 décembre. ( croisez les doigts pour moi)
Je l'ai choisie car elle est ma prof d'éducation musicale , elle est géniale, et c'est dans ce domaine que j'aimerais travailler mon Tfe.
Voilà j'aimerais faire mon tfe sur l'effet que produit la musique (fond musical pendant une activité, musique rythmée, musique douce,...)/les rituels de chant( ex: la chanson du matin, la chanson de "l'heure des mamans et des papas",...) sur la qualité du travail des enfants, leur concentration, leurs comportements, ...
Pouvez-vous m'aider à formuler tout cela de manière adéquate?
Avez-vous ou connaissez-vous des ouvrages intéressants à me conseiller?
Pouvez-vous me faire part de votre expérience dans ce domaine ou dans un domaine s'y rapprochant?
Que pensez-vous de ce sujet? Est-il trop "déjà vu"?
...
C'est à vous maintenant...
Je compte sur vous : par mail, en mp, ...
Merci d'avance
Catherine- Etudiante motivée - 2ème Normale primaire-Defré- En stage à uccle en 2ème année
-

idées pour le titre
"La musique au service d'un apprentissage de meilleure qualité".
"Travailler en musique: quels avantages?"
Tu peux aussi parler de l'interdisciplinarité...
C'est un sujet qui a sans doute souvent été traité mais il y a tant de choses à faire, à toi d'y apporter ta touche d'originalité... Tiens-nous au courant de l'évolution de ton travail! Je te donnerai quelques idées quand j'aurai un peu plus de temps
"Travailler en musique: quels avantages?"
Tu peux aussi parler de l'interdisciplinarité...
C'est un sujet qui a sans doute souvent été traité mais il y a tant de choses à faire, à toi d'y apporter ta touche d'originalité... Tiens-nous au courant de l'évolution de ton travail! Je te donnerai quelques idées quand j'aurai un peu plus de temps
- laetitiaprof
- Utilisateur occasionnel

j'ai p-e une idée
Je connais une fille de ma classe de l'année dernière (j'enseigne depuis septembre seulement) qui avait réaliser son TFE sur le même thème que le tien. Son nom: RIFAUT GERALDINE, tu peux trouver son TFE à la bibliothèque de l'ENCBW de Louvain-la-Neuve afin de le consulter.
20 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Idées d'activités sur l'écoute musicale
par mariegreg » 15 Mai 2007 19:07 - 9 Réponses
- 2934 Vus
- Dernier message par Myriam

04 Avr 2008 09:53
- Idées d'activités sur l'écoute musicale
-
- Mozart et la comédie musicale (TFE)
1, 2par melo176 » 17 Avr 2010 10:47 - 15 Réponses
- 6630 Vus
- Dernier message par moune48

28 Avr 2010 14:54
- Mozart et la comédie musicale (TFE)
-
- Idées de chouettes chansons pour des 5/6P
1, 2, 3par françois petit » 10 Fév 2007 21:05 - 24 Réponses
- 12260 Vus
- Dernier message par Brunooo

10 Juin 2011 19:42
- Idées de chouettes chansons pour des 5/6P
-
- Idées de chouettes chansons pour des 3/4P
par delavignette » 02 Juil 2009 16:18 - 6 Réponses
- 5425 Vus
- Dernier message par Napy

18 Oct 2011 21:02
- Idées de chouettes chansons pour des 3/4P
-
- Idées de musique pour un quizz musical ? (C)
par Laetibio » 20 Déc 2007 21:29 - 8 Réponses
- 6786 Vus
- Dernier message par Laetibio

22 Déc 2007 14:42
- Idées de musique pour un quizz musical ? (C)