Idées de TFE en éducation musicale

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

Céline2001
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Musique - interdisciplinarité - TFE

Messagepar Céline2001 » 01 Nov 2007 16:17

Bonjour à tous.
Je fais un travail de fin d'études sur la musique. Sur les activités musicales obligatoires par semaine et montrer que l'on sait intégrer la musique dans des cours traditionnels. Seulement, je suis callée au niveau de l'interdisicplinarité. Je fais un chapitre sur ce sujet mais j'ai pas beaucoup d'idées. Quelqu'un pourrait-il m'aider????
Merci d'avance

PS
Eh oui, j'ai réédité ton message
J'ai tenté d'en préciser le titre ...
Qu'en dis-tu ? Ce titre, tel qu'il apparaît en lecture pour nous tous, te convient-il ?
Myriam
Modératrice sur les forums du fondamental

Fietches
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Fietches » 01 Nov 2007 17:04

coucou,

je suis pas du tout douée en musique mais as tu pensé à fabriquer des instruments avec les enfants? Il est possible "compliquer" les instruments et de les différencier selon l'âge des enfants.
Tu travailles aini le savoir lire en leur donnant le matériel et la feuille de consignes (tant d'enfants ne lisent plus les consignes).
Tu utlises également le SMG en leur proposant des outils différents ( tuyau de ... mm de diamètre), mesurer des ficelles (cordes) , chez les petits , du dénombrement de capsules afin de créer des grelots ( non ptetre pas des grelots je ne connais pas le nom des instruments dslé)
Historique des instuments ( un musicien en particulier? )
Le plan bulle interdiscplinaire peut être vaste ...

bon courage
:cheesy:

Céline2001
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

réponse

Messagepar Céline2001 » 01 Nov 2007 17:43

Merci, je faisais déjà ça mais le problème sur pour la théorie. Je dois faire un chapitre interdisciplinarité et je ne sais pas quoi mettre dedans. Sinon, mon projet au ds est de fabriquer des instruments et de faire un spectacle musical
Merci

mandyangels
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (10-12)

qq idées

Messagepar mandyangels » 01 Nov 2007 17:44

La réalisation d'instruments, en effet, le djembé par exemple c pas mal. Lecture des consigne (frs) et application (éducation artistique).
Tu peux aussi partir de l'écoute d'une oeuvre musicale (classique) pour la rédaction d'une histoire pour les plus grands. 1ère écoute sans prendre de notes, puis qq notes et ensuite la rédaction de l'histoire (3ème écoute), les enfants qui le désirent liront leur histoire devant la classe. moi j'ai fait ça avec l'oeuvre de Smetana intitulée "La Moldau".
Voilà ce à quoi je pense, j'espère que ça t'aidera :wink:

mandyangels
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

re

Messagepar mandyangels » 01 Nov 2007 17:47

Pour la partie théorique, il existe surment des livres qui traitent de la musique et de l'interdisciplinarité, si tu allais voir dans les T.F.E. qui ont déjà été faits sur ce sujet par exemple, tu y trouveras surment des références, bon courage!!!

Myriam
Modérateur
Modérateur

Matière: Primaire (tout)

illustrations

Messagepar Myriam » 03 Nov 2007 07:50

Suite à un échange en privé, Céline m'a apporté ces informations:

En fait je n'ai pas encore trouvé de titre précis mais j'ai déjà une partie de ma problématique, de ma question de départ et de mon hypothèse.
Problématique : En observant la plupart des instituteurs/trices lors de mes stages, ceux-ci ne faisaient pratiquement pas de musique alors que l’on peut réaliser des activités musicales en classe sans être pour autant musicienne. A ajouter
Question : Est-il possible d’intégrer des activités musicales dans des cours plus traditionnels ?
Hypothèse : Il est possible d’incorporer de la musique dans des disciplines dites « traditionnelles » comme la géographie, le français, les arts plastiques.
Merci

Je me permets donc quelques "illustrations"

géographie et musique - l'épreuve interdiocésaine de l'année dernière (juin 2007) pour les enfants de 8 ans tournait autour des "balades" .... Des photos/vues internationales étaient amplifiées par des musiques de ces pays. Les enfants ont été touchés

bricoler, travailler ... sur fond musical ... Il nous arrive d'écouter, d'entendre des morceaux de musique (classiques ou proches) tandis que nous travaillons

chanter ... chansons et comptines ....
L'an dernier, en première primaire, une collègue a apporté aux enfants une approche complémentaire dans l'étude des sons : par des chansonnettes, par des comptines créées pour la circonstance.

mémoriser les tables, l'alphabet ... d'aucun croient que la chansonnette peut aider à la mémorisation ... Je ne l'utilise que pour l'alphabet, ne l'ai jamais fait pour les tables de multiplication ... mais qui sait ?? !!

poésie et chanson ... Je me souviens, en 6ième humanités, que nous avons travaillé sur le poème "Le petit cheval" de Paul Fort et sur sa version chantée (par je ne sais plus qui ...)

Ces quelques illustrations te parlent-elles ?

SVP

Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.

Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.

hollyboly
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Idées de TFE en éducation musicale

Messagepar hollyboly » 03 Déc 2007 20:35

Bonjour à tous,

me voilà enfin inscrite sur ce merveilleux site (que j'avoue , au passage, visiter régulièrement depuis deux ans).
J'ai passé le cap, un peu honteuse de ne venir que maintenant , mais j 'ai horriblement besoin d'aide de personnes plus experimentées que moi,de e professionnel tels que vous...

Nous sommes en décembre et fin janvier nous devrons rendre nos sujets Tfe. A la course au promoteur j'ai déjà choisi la mienne: nous avons rendez-vous le 20 décembre. ( croisez les doigts pour moi)

Je l'ai choisie car elle est ma prof d'éducation musicale , elle est géniale, et c'est dans ce domaine que j'aimerais travailler mon Tfe.

:oops: c'est ici que VOUS intervenez (qui que vous soyez , quelque soit votre profession, votre spécificité, j'ai besoin des idées de chacun afin de faire mûrir la mienne).

Voilà j'aimerais faire mon tfe sur l'effet que produit la musique (fond musical pendant une activité, musique rythmée, musique douce,...)/les rituels de chant( ex: la chanson du matin, la chanson de "l'heure des mamans et des papas",...) sur la qualité du travail des enfants, leur concentration, leurs comportements, ...

Pouvez-vous m'aider à formuler tout cela de manière adéquate?
Avez-vous ou connaissez-vous des ouvrages intéressants à me conseiller?
Pouvez-vous me faire part de votre expérience dans ce domaine ou dans un domaine s'y rapprochant?
Que pensez-vous de ce sujet? Est-il trop "déjà vu"?
...

C'est à vous maintenant...
Je compte sur vous : par mail, en mp, ... :mrgreen:

Merci d'avance :lol:
Catherine- Etudiante motivée - 2ème Normale primaire-Defré- En stage à uccle en 2ème année

mandyangels
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

idées pour le titre

Messagepar mandyangels » 03 Déc 2007 21:10

"La musique au service d'un apprentissage de meilleure qualité".
"Travailler en musique: quels avantages?"
Tu peux aussi parler de l'interdisciplinarité...
C'est un sujet qui a sans doute souvent été traité mais il y a tant de choses à faire, à toi d'y apporter ta touche d'originalité... Tiens-nous au courant de l'évolution de ton travail! Je te donnerai quelques idées quand j'aurai un peu plus de temps :wink:

laetitiaprof
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

j'ai p-e une idée

Messagepar laetitiaprof » 05 Déc 2007 17:41

Je connais une fille de ma classe de l'année dernière (j'enseigne depuis septembre seulement) qui avait réaliser son TFE sur le même thème que le tien. Son nom: RIFAUT GERALDINE, tu peux trouver son TFE à la bibliothèque de l'ENCBW de Louvain-la-Neuve afin de le consulter.

hollyboly
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Merci

Messagepar hollyboly » 05 Déc 2007 19:04

Merci pour vos réponses, c'est vraiment super gentil...
:mrgreen:
Catherine- Etudiante motivée - 2ème Normale primaire-Defré- En stage à uccle en 2ème année

Précédente

Retourner vers Musique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message