Bonjour,
Je vais donner, à partir de la semaine prochaine, des cours de néerlandais UF2 en promotion sociale. Le niveau correspond à une 2ème secondaire environ.
Je ne sais pas trop dans quel ordre aborder les différents points de grammaire. Je comptais commencer par l'OVT en l'intégrant à une séquence sur les maladies, mais je constate que la plupart des manuels enseignent le VTT avant d'aborder l'OVT.
Par quel temps vaut-il mieux commencer? Auriez-vous des conseils précis à me donner?
D'avance merci.
néerlandais UF2: grammaire
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
5 messages
• Page 1 sur 1
- Ganima
- Utilisateur fréquent

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Secondaire Anglais
- Millie5
- Utilisateur régulier

- Matière: Autre (parent / élève / autre cours)
Re: néerlandais UF2: grammaire
Il me semble que vous pensez à l'envers. On enseigne la grammaire en fonction de ce qu'on a besoin et donc, selon le thème abordé. Maintenant, peut-être ai-je mal interprété votre question. Et vous demandez-vous quel sujet aborder en premier sachant que vous avez un sujet pour l'OTT et un autre le VTT ???
Sinon, pour répondre concrètement à la question, je dirais que l'OVT est plus facile donc, j'aurais commencé par celui là. Surtout que la difficulté du VTT (en plus de la formation du participe passé) c'est surtout le choix de l'auxiliaire et je trouve que c'est le plus difficile dans la conjugaison en ndls...
De toute façon, on arrive vite à enseigner l'autre pour les mettre en parallèle/comparaison et travailler sur l'emploi de l'un ou de l'autre...
Cela dépend aussi des thèmes que vous avez déjà vus avec les élèves... Selon leurs prérecquis, la logique et l'enchainement des thèmes sera-t-il plus facile d'aborder l'imparfait ou le passé composé?
Ou, si vous utilisez beaucoup d'exercices venant de manuels, ils vaut sans doute mieux respecter l'ordre de ces manuels...
Sinon, pour répondre concrètement à la question, je dirais que l'OVT est plus facile donc, j'aurais commencé par celui là. Surtout que la difficulté du VTT (en plus de la formation du participe passé) c'est surtout le choix de l'auxiliaire et je trouve que c'est le plus difficile dans la conjugaison en ndls...
De toute façon, on arrive vite à enseigner l'autre pour les mettre en parallèle/comparaison et travailler sur l'emploi de l'un ou de l'autre...
Cela dépend aussi des thèmes que vous avez déjà vus avec les élèves... Selon leurs prérecquis, la logique et l'enchainement des thèmes sera-t-il plus facile d'aborder l'imparfait ou le passé composé?
Ou, si vous utilisez beaucoup d'exercices venant de manuels, ils vaut sans doute mieux respecter l'ordre de ces manuels...
- Ganima
- Utilisateur fréquent

Merci pour votre réponse.
En réalité, j'ai surtout eu des informations sur les points grammaticaux à aborder de la part de la personne que je remplace. Et, comme vous, je trouve l'OVT plus simple et pensais donc l'intégrer dans une séquence sur les maladies (thème que les élèves n'ont encore jamais abordé).
N'ayant que peu de matériel à disposition pour ce niveau, je comptais me baser sur kompas 2 et tandem 2 afin de réaliser mes séquences. Mais les deux livres abordent le VTT avant d'aborder l'OVT. Et du coup les parties qui servent à faire intégrer l'utilisation de l'OVT contiennent du vocabulaire et des structures plus difficiles que celles dédiées au VTT... D'où mon dilemme!
Comment se fait il que ces deux livres enseignent le VTT avant l'OVT?
En réalité, j'ai surtout eu des informations sur les points grammaticaux à aborder de la part de la personne que je remplace. Et, comme vous, je trouve l'OVT plus simple et pensais donc l'intégrer dans une séquence sur les maladies (thème que les élèves n'ont encore jamais abordé).
N'ayant que peu de matériel à disposition pour ce niveau, je comptais me baser sur kompas 2 et tandem 2 afin de réaliser mes séquences. Mais les deux livres abordent le VTT avant d'aborder l'OVT. Et du coup les parties qui servent à faire intégrer l'utilisation de l'OVT contiennent du vocabulaire et des structures plus difficiles que celles dédiées au VTT... D'où mon dilemme!
Comment se fait il que ces deux livres enseignent le VTT avant l'OVT?
- Ganima
- Utilisateur fréquent

Oups, je me rends compte que j'aurais dû mettre ce message dans la section secondaire...
- Millie5
- Utilisateur régulier

- Matière: Autre (parent / élève / autre cours)
Je n'ai pas assez de pratique de terrain dans ce niveau pour pouvoir vous aider plus. Ce que je peux vous dire, c'est que si vous avez l'intention de vous baser sur ces deux manuels, autant suivre leur ordre, je ne pense pas que ça changera beaucoup au final car, comme dit plus tôt, que l'on commence par l'un ou l'autre, on en vient vite à travailler les deux, faire des comparaisons, etc. Le plus important, c'est surtout de bien leur expliquer, qu'ils ne confondent pas les deux après l'un ou l'autre en premier lieu finalement c'est presque comme l'oeuf et la poule! 
5 messages
• Page 1 sur 1
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Grammaire en 5e et 6e primaire
par Loutrinette » 21 Juil 2011 21:00 - 1 Réponses
- 1493 Vus
- Dernier message par Millie5