Bonjour à tous,
Je suis une maman qui trouve que l'apprentissage des langues étrangères est très important dès la maternelle.
Afin d'essayer d'insérer cette matière à l'école où vont mes enfants, j'ai besoin d'un dossier concret à présenter au directeur et à l'échevin de la commune.
Le directeur est allergique au mot "immersion". Je pense donc plutôt lui proposer d'insérer dans l'horaire scolaire une heure de cours (ludique sans matière supplémentaire à étudier) par semaine.
Ceci dès la maternelle jusqu'à la sixième primaire.
Pas mal de questions se posent quant à cette proposition. A-t-elle déjà été proposée ailleurs, de quelle manière, avec quels résultats, une heure est-ce assez, est-ce légal,...?
Voilà en gros le problème. Je précise qu'il s'agit du réseau libre.
J'attends impatiemment vos réactions et merci d'avance.
Pascale
Besoin d'aide, de conseils...
Modérateurs: akub-bkub, Seb*, *Béa*, Marie71, Tethys, Catherine Tilquin, AnaïsNin, Niky, andrée, FrançoiseH, Jacqueline, Myriam, freesia, Marie21, chlorine, Jonathan*, Lucy, Mizou
6 messages
• Page 1 sur 1
-

Mizou - Modérateur

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Primaire (tout)
Bonsoir.
Je vous parle ici de notre propre expérience dans une petite école rurale (37 élèves maternels et primaires).
La commune ne finance pas ce projet, mais sur fonds propres, nous pouvons proposer aux enfants de primaire qui le souhaitent 2h de néerlandais sur 2 temps de midi, données par une maman néerlandophone.
Les petits de maternelle, quant à eux, suivent également 2 heures, mais insérées dans leur horaire habituel ...
Notre principale observation : l'idéal serait que tous aient 15 minutes quotidiennes (sans pour autant parler d'immersion) pour pouvoir retenir plus facilement, "se faire l'oreille" ... mais déranger la maman pour 1/2h par jour ... Ce qui serait tout à fait faisable, je pense, dans une plus grosse implantation!
J'espère avoir pu vous éclairer un tout tout tout petit peu.
Je vous parle ici de notre propre expérience dans une petite école rurale (37 élèves maternels et primaires).
La commune ne finance pas ce projet, mais sur fonds propres, nous pouvons proposer aux enfants de primaire qui le souhaitent 2h de néerlandais sur 2 temps de midi, données par une maman néerlandophone.
Les petits de maternelle, quant à eux, suivent également 2 heures, mais insérées dans leur horaire habituel ...
Notre principale observation : l'idéal serait que tous aient 15 minutes quotidiennes (sans pour autant parler d'immersion) pour pouvoir retenir plus facilement, "se faire l'oreille" ... mais déranger la maman pour 1/2h par jour ... Ce qui serait tout à fait faisable, je pense, dans une plus grosse implantation!
J'espère avoir pu vous éclairer un tout tout tout petit peu.
- Myriam
- Modérateur

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Primaire (tout)
des données
http://www.segec.be/Documents/Fedefoc/A ... ersion.pdf
L'enseignement catholique suit cette question de près et propose atuellement un fameux document, de plus de 200 pages ...
Voilà peut-être une banque de données pour vous
SVP
Myriam
L'enseignement catholique suit cette question de près et propose atuellement un fameux document, de plus de 200 pages ...
Voilà peut-être une banque de données pour vous
SVP
Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.
Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.
Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.
- butch
- Utilisateur régulier

Pour ma part, je pense que l'immersion est une mode qui fait que ..... tout le monde veut s'y lancer mais sans savoir comment ........
Nous ne sommes pas en classe pour aimer nos collègues mais pour travailler avec les enfants qui sont devant nous.
- pascalec
- Utilisateur occasionnel

Bonjour et merci à toutes les deux,
Le vécu, l'expérience, c'est de cela dont j'avais besoin... pour convaincre le directeur de l'utilité de l'apprentissage des langues et essayer de mettre quelque chose en place.
Butch, je ne pense pas que l'immersion soit une mode mais une facilité que l'on accorde à nos enfants dans leurs études supérieures, leur future vie professionnelle.
Dans le cas de notre école, nous voulons proposer un apprentissage et pas une immersion. L'enfant se fera ainsi "l'oreille".
Le but est que l'enfant puisse chanter une chanson dans une autre langue, reconnaisse les sons, quelques mots et pourquoi pas lors des vacances à l'étranger puisse dire bonjour, merci, quel est ton nom à un autre enfant étranger.
Je remarque que mes enfants sont curieux par rapport à cela et me demande souvent comment on dit ce mot en anglais...
Voilà, encore merci pour l'expérience et les renseignements.
Pascale
Le vécu, l'expérience, c'est de cela dont j'avais besoin... pour convaincre le directeur de l'utilité de l'apprentissage des langues et essayer de mettre quelque chose en place.
Butch, je ne pense pas que l'immersion soit une mode mais une facilité que l'on accorde à nos enfants dans leurs études supérieures, leur future vie professionnelle.
Dans le cas de notre école, nous voulons proposer un apprentissage et pas une immersion. L'enfant se fera ainsi "l'oreille".
Le but est que l'enfant puisse chanter une chanson dans une autre langue, reconnaisse les sons, quelques mots et pourquoi pas lors des vacances à l'étranger puisse dire bonjour, merci, quel est ton nom à un autre enfant étranger.
Je remarque que mes enfants sont curieux par rapport à cela et me demande souvent comment on dit ce mot en anglais...
Voilà, encore merci pour l'expérience et les renseignements.
Pascale
6 messages
• Page 1 sur 1
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Besoin d'aide...
par copmans » 15 Oct 2009 13:42 - 4 Réponses
- 2367 Vus
- Dernier message par Cloclo123

28 Oct 2009 22:06
- Besoin d'aide...
-
- Besoin d'aide: maître spécial de néerlandais
par steph_cornet » 13 Juin 2011 11:45 - 3 Réponses
- 3740 Vus
- Dernier message par Millie5

20 Déc 2011 20:01
- Besoin d'aide: maître spécial de néerlandais
-
- Besoin d'aide: cours sur les sorties/attractions
par Star25 » 05 Mar 2012 19:16 - 0 Réponses
- 573 Vus
- Dernier message par Star25

05 Mar 2012 19:16
- Besoin d'aide: cours sur les sorties/attractions
-
- besoin de votre aide - Maître spécial NDLS -
par lisedoyhe » 19 Juin 2008 06:56 - 1 Réponses
- 1497 Vus
- Dernier message par emmanuelle fontaine

20 Juin 2008 12:43
- besoin de votre aide - Maître spécial NDLS -
-
- Stage dans le primaire - besoin d'aide ! URGENT !
par sica555 » 17 Jan 2009 12:34 - 1 Réponses
- 1522 Vus
- Dernier message par amelotomb

17 Jan 2009 12:55
- Stage dans le primaire - besoin d'aide ! URGENT !