Avancement en 1ère année primaire

Modérateurs: Seb*, Marie21, *Béa*, Niky, Tethys, AnaïsNin, Lucy, FrançoiseH, Jacqueline, Andrée, freesia, Jonathan*, Patrick55, Mizou

Françoise_0410
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (8-10 ans)

Re: Avancement en 1ère année primaire

Messagepar Françoise_0410 » 26 Mai 2008 16:00

viiiiiiiiiiii a écrit:Bonjour à toutes et tous,

Je suis maman de deux enfants en maternelle

Ma fille est en deuxième maternelle, elle aura 5 ans en juin...tout ce passe très bien pour elle malgré un changement d'école l'année dernière suite à un déménagement....elle s'est parfaitement adaptée.... :cheesy:

Mon fils a eu 6 ans en janvier 2008.
L'année scolaire dernière, alors qu'il était en 3ème maternelle et après avoir passé les tests pms, on m'a suggéré de le laisser encore une année en maternelle ce qui lui a été très bénéfique.
Je ne suis pas sure mais je pense que la loi dit qu'il faut avoir 6 ans au plus tard en décembre afin de rentrer en primaire. Ce n'était pas le cas de mon fils; De plus, nous avons déménagé en février et il a donc du changé d'école. Je pense que, même si il s'est très bien intégré, cela à du avoir un impact sur sa scolarité.
Cette année, tout ce passe très bien à l'école et il est tout à fait pret à passer en primaire, il a plus de maturité (ce qui me semble important aussi bien pour suivre les cours mais également en dehors car il va se retrouver dans la cour avec des enfants de 12 ans)

Aujourd'hui, je viens d'apprendre qu'un enfant qui aura 6 ans en décembre va aller en primaire dès septembre mais qu'il n'a pas du passer les tests....Ne sont ils pas obligatoires??

De plus, j'apprends que lorsqu'un enfant double 2 fois avant de rentrer en secondaire il ne pourra pas entamer des études en général ou en technique....Est ce bien vrai??? Si oui prend t'on en compte le fait qu'il ai recommencé une troisième maternelle???

Personnellement et si cette loi est vrai je ne suis pas pour, étant enfant, j'ai eu beaucoup de mal en primaire ce qui ne m'a pas dérangé dans mes études secondaires en technique...

Je m'inquiète bien sur pour mon fils qui a recommencé sa troisième maternelle....Je suppose que si c'était le cas l'institutrice m'en aurait parlé....

si qqun pouvait m'éclairer sur le sujet ca serait gentil

Virginie

En fait, un enfant qui a deux ans de retard pourrait être envoyé, en fin de 5ème primaire, en 1ère D (ce qui mène ensuite en professionnel) étant donné qu'il a déjà 13 ans.
En fait, un enfant ne peut pas passer plus de 7 années en primaire.
Mais une dérogation est toujours possible s'il ne reste qu'une année à faire (la 6ème) et que l'on pense que l'enfant obtiendra son CEB à l'issue de la 6ème année.

viiiiiiiiiiii
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Parent
Matière: Autre (parent / élève / autre cours)

Messagepar viiiiiiiiiiii » 28 Mai 2008 07:03

Merci pour votre information, j'ai également parlé avec son institutrice et elle m'a bien expliqué...
Les tests ne sont pas obligatoires mais vivement recommandés
De plus, on ne peut plus faire doubler les élèves en première et deuxième primaire...ce qui signifie que si un enfant a des difficultés en première il devra tout de meme passer en deuxième...le problème c'est qu'il sera censé avoir acquis les objectifs de la 1ère.... :?
En ce qui concerne mon fils, il n'avait pas 6 ans en décembre donc cette loi ne le concerne pas.... ouf.... :mrgreen:
Pour ma part, je suis bien contente qu'il ai recommencé une troisième maternelle car il est plus mature et travaille bien mnt....l'an passé il avait plus de mal.....je le conseille vivement aux parents qui sont dans la situation en tenant tjr compte de l'avis de l'instituteur car c'est tout de même lui qui sera le plus apte à savoir si nos enfants ont les aptitudes pour passer en primaire ou pas

Encore merci pour votre réponse, c très gentil de votre part.....Vi

Marie21
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Directeur
Matière: Primaire (tout)

Messagepar Marie21 » 28 Mai 2008 18:01

viiiiiiiiiiii a écrit:je le conseille vivement aux parents qui sont dans la situation en tenant tjr compte de l'avis de l'instituteur car c'est tout de même lui qui sera le plus apte à savoir si nos enfants ont les aptitudes pour passer en primaire ou pas

Vi

Voilà des paroles pleines de sagesse... :clap:
...est passée du côté obscur de la force...

viiiiiiiiiiii
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Parent
Matière: Autre (parent / élève / autre cours)

Messagepar viiiiiiiiiiii » 29 Mai 2008 14:42

Merçi :)

marilie
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar marilie » 15 Jan 2009 15:36

Très méfiante à propos de l'intérêt de l'avancement ou du saut de classe ...

Un enfant qui s'ennuie n'aura que peu de répit et s'ennuiera aussi quelques mois après son saut de classe.
Un enfant qui ne fait pas toutes les "petites classes" perd un an de jeu et d'insouciance. Un peu triste non?
Un enfant avancé arrivera dans le secondaire dans des classes plus âgées d'1 à 3 ans, ce qui peut être source de problèmes à l'adolescence.

Je préfère de loin l'observation et le soutien d'un enfant "précoce" dans le respect de sa particularité. Dialoguer avec l'école et obtenir des enseignants successifs de collaborer à maintenir l'intérêt de l'enfant dans son groupe normal (prendre responsabilités, aider les moins forts, travaux personnels plus exigeants, exercices de surpassement, accorder une réelle importance aux matières trop souvent considérées comme secondaires i.e. le dessin, le sport etc.). Pas toujours facile à faire passer et à renégocier chaque année plus ou moins facilement selon l'enseignant. Ajouter aussi à l'école des activités où l'enfant est obligé de faire des efforts et se voit progresser (sport, langues, musique, ...)

Pour la petite histoire, notre vécu :
*1 soeur ayant vécu un saut de classe sans problème
*moi-même ayant vécu un saut de classe très problématique à l'âge de l'adolescence, décrochage et beaucoup de regrets
*mon mari n'ayant eu ni saut de classe ni suivi approprié en décrochage dans le secondaire
*2 neveux pour lesquels on a refusé le saut de classe en faveur d'un suivi approprié et qui aborderont bientôt l'université très épanouis
*mon fils aîné à l'école primaire pour lequel je refuse chaque année le saut de classe avec le soutien de notre psychologue (hors PMS) et du milieu médical et qui semble heureux d'être là

Précédente

Retourner vers Espace des Parents

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message