Choix d'options en secondaire

Modérateurs: Seb*, Lucy, Tethys, FrançoiseH, Jacqueline, Andrée, freesia, *Béa*, Jonathan*, Niky, Patrick55, Marie21, AnaïsNin, Mizou

vitriol
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Parent

Choix d'options en secondaire

Messagepar vitriol » 23 Mar 2009 13:47

Bonjour,

Mon fils est actuellement en deuxième secondaire, en option latin.

Pour la troisième, il voudrait changer et passer en option artistique.

Il ne sait pas encore ce qu'il voudrait faire plus tard, et j'ai peur que le choix de cette option lui ferme des portes et limite ses choix futurs.

Pourriez-vous me conseiller ?

Merci.

Un maman un peu perdue ...

freesia
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Retraité
Matière: Secondaire Sciences

Re: Choix d'options en secondaire

Messagepar freesia » 23 Mar 2009 16:25

C'est difficile de conseiller. Voici ce que nous avons vécu.

Mon aîné voulait lui aussi faire des études artistiques en secondaire, mais nous l'avons "obligé" de suivre un cursus plus général pour avoir une base solide ( à 14 ans, il hésitait encore bcp !). Il a fait des sciences économiques et langues.. Après, en supérieur, il s'est engagé dans des études artistiques : restauration de céramique, puis graphisme-publicité.Sans aucun problème et même avec distinction. Mais il suivait des cours de dessin en activité parascolaire.
Il nous est reconnaissant d'avoir insisté pour le maintenir dans une formation générale.
En sup.artistique, les cours généraux sont assez ardus et avec une base solide, c'était plus aisé.
D'autres étudiants, qui étaient avec lui en sup.et qui avaient suivi de l'artistique en secondaire avaient plus de difficultés.
Le fait d'avoir suivi 8h de langues en secondaire l' a aussi bcp aidé pour son travail; il utilise l'anglais et le néerlandais quotidiennement !
Dernière édition par freesia le 25 Mar 2009 17:35, édité 1 fois.
Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)

MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

sofy724
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (10-12)

Messagepar sofy724 » 25 Mar 2009 15:13

Bonjour

Personnellement, même si j'ai encore pas mal d'années avant d'avoir à prendre ce genre de décision pour mon fils, je pense que je réagirai de la même façon que baujoe : une option la plus générale possible et des cours du soir en option artistique. Car malheureusement, en mettant l'accent sur le côté artistique ce sont les connaissances globales qui diminuent, et si votre enfant décide finalement de suivre une autre voie toutes les portes lui seront toujours ouvertes sans trop de difficultés et il aura tout de même profité des cours du soir pour perfectionner son art.
P6 ens libre.

Tout pourrait être mieux, mais tout pourrait être plus mal. Donc tout est bien. ( Henri Duvernois )

rainbow
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar rainbow » 25 Mar 2009 16:43

Personnellement, mon fils n'a pas encore du tout l'âge (3 ans et demi)
mais les deux possibilités sont tentantes

perso, je regrette maintenant de ne pas avoir pris artistique ou sciences sociales (j'ai pris math en option principale et j'ai eu des difficultés dans l'option - pas dans le tronc commun) - en plus pour les études que j'ai faites, je n'ai absolument jamais utilisé les notions de math apprises en option (je me souviens en rhéto d'espaces de Minkowski...)
Mais il est vrai aussi que c'est une bonne chose que d'être généraliste en secondaire pour avoir un plus large choix en supérieur, surtout s'il ne sait pas encore ce qu'il veut faire.

Ceci dit, je peux aussi parler d'un garçon de ma connaissance qui a 19-20 ans, qui avait décidé de continuer en horticulture en secondaire (il a été l'un des meilleurs de sa classe car il faisait le technique par envie et non par échec ailleurs) et maintenant il étudie pour devenir instituteur primaire...

Pour l'artistique, c'est clair aussi qu'il y a des possibilités de suivre des cours le mercredi après midi, parfois aussi en début de soirée ou le samedi matin, permettant à un jeune qui suivrait des options plus généralistes, plus mathématiques/scientifiques dirais-je plutôt, d'assouvir son amour pour l'art.
Corinne, maman de Mathieu, 7-8 ans, en instruction à domicile

Olivier Lerot
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Secondaire Mathématique

Messagepar Olivier Lerot » 25 Mar 2009 16:52

Bonjour,

Concernant cette situation, je poserai les questions suivantes :
1. Quelles sont les motivations du jeune à vouloir une filière artistique?
2. Quelles sont les capacités du jeunes vis-à-vis de l'enseignement "général" ?

Dans ma carrière de prof, j'ai rencontré beaucoup d'élève qui ont abandonné la filière "générale" vers le "technique" ou le "professionnel" uniquement par facilité et non par choix motivé. Personnellement, je suggérerai d'attendre la délibé de juin et de voir ce qui sera dit. Le forum sera toujours actifs à ce moment pour suggérer des pistes.
Suivez les liens ...
Programmes du SEGEC : http://www.segec.be
Programme de la CF : http://www.restode.cfwb.be

Tethys
Modérateur
Modérateur

Matière: Secondaire Mathématique

Messagepar Tethys » 10 Juil 2009 10:42

je suis du même avis que les autres....

J'ai tendance à dire qu'il faut éviter un max de fermer des portes...
Et rester dans le général le plus longtemps possible (donc au moins jusque la 4ème). Quand l'élève est sure de ce qu'il veut faire plus tard, là c'est interessant pour lui de changer.

Moi j'ai dans mes connaissances qqun qui est passé dans l'enseignement technique ...Puis à la fin de la 6eme, il a décidé qu'il voulait devenir ingénieur (alors qu'il n'avait que 3h de math/sem) bein je vous jure qu'il a beaucoup galéré pour réussir la 1ère année.
Il a du faire une année préparatoire et il a quand même doublé sa 1ère car il avait de grosse lacunes...
Il travaillait beaucoup mais n'avait pas l'habitude de jongler avec des formules pour en faire ce qu'il fallait.

Donc le mieux c'est de rester un max en général.
MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

Professeur de mathématique au DS dans l'enseignement libre

Catherine Tilquin
Utilisateur motivé
Utilisateur motivé

Matière: Secondaire Sciences

Messagepar Catherine Tilquin » 10 Juil 2009 10:50

Je pense aussi que le général devrait , dans la mesure du possible, rester la règle surtout dans le cycle inférieur.

Nicole1996
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Matière: Autre (parent / élève / autre cours)

Messagepar Nicole1996 » 10 Juil 2009 13:51

Bonjour à tous,

pourriez-vous me donner votre avis.

Mon fils a réussi sa 1ère et peut donc aller en 2ème année à la condition de changer d'école (autre implantation dans un DOA comportant 3 établissements : un enseignement pur général, le second à orientation sciences appliquées, à p de la 3ème; et le dernier avec orientation, à p de la 3ème, techn qualif électromécanique).
Je suis tout à fait consciente que de le laisser dans la 1ère implantation (destine les enfants à aller à l'univ) n'est pas un bon choix pour lui, soit.
En discutant avec lui, il a choisi l'orientation électromécanique (donc pour la 2ème année, il aura 4h activités complémentaires dans cette orientation).

Je suis évidemment tracassée, car je me dis que si dans un an ou deux, il change d'avis et qu'il veut se réorienter vers les sciences appliquées, il aura plus difficile à "rattraper" le retard en sciences et en math. Lorsque je discute avec la Direction (qui est la même pour les 3 implantations), on m'assure que les examens de fin du 1er degré sont les mêmes dans les 3 implantations.

est-ce vrai que quelque soit l'école, les examens sont identiques d'un établissement à un autre ?

merci déjà pour votre aide,

Aline182
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Matière: Primaire (tout)

Messagepar Aline182 » 10 Juil 2009 16:26

Nicole1996 a écrit: est-ce vrai que quelque soit l'école, les examens sont identiques d'un établissement à un autre ?

Ben non, ce n'est pas le CEB ou le Bac, chaque professeur peut rédiger lui-même ses examens.

Mais ce qui est vrai c'est que :
- les évaluations (et donc les enseignements) sont basées sur les Socles de Compétences, qui eux sont les mêmes pour toutes les écoles, et ce peu importe les options (dans le Degré Inférieur, donc jusqu'à la deuxième secondaire).
- au sein d'un même pôle, il est possible que les examens soient les mêmes, surtout si la Direction vous l'affirme (enfin, je ne dis pas qu'il faille les croire sur paroles, mais ils savent quand même de quoi ils parlent).

Maintenant, mêmes évaluations ne veut pas dire que le niveau soit réellement le même : l'enseignement peut être plus poussé, plus basé sur la réflexion, dans une école que dans l'autre, et ensuite l'évaluation ne pas interroger sur tout ce qui a été appris...

Au-delà de ça, je ne suis pas en position de donner mon avis sur la situation de votre fils, je trouve juste ça dommage de continuer à utiliser l'enseignement technique comme (quasi) seule alternative pour les élèves "en difficulté", surtout si jeunes, mais bon, on ne va pas refaire le monde...
Instit en P5, enseignement libre.

pascal
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar pascal » 10 Juil 2009 20:33

Votre fils voudrait-il suivre des études en qualification ou en transition ?

Il faut savoir que le programme de 3e et 4e général est le même que celui de 3e et 4e transition, en ce qui concerne les cours généraux. En électro mécanique, je peux vous dire que le programme de math y est même plus poussé. En effet, cette option ouvre les portes du supérieur en ingénieur. Il y a aussi du dessin technique que l'on n'a pas en général.

En qualification, le programme est différent mais il ne faut pas croire "qu'on n'y fait rien". On travaille différemment. Les cours sont abordés de manière plus pratique, plus concrète. Il y a moins de mémorisation par exemple et plus de manipulation, d'expérience, de travaux ou recherches à réaliser...

Il faudrait voir ce qui motive le choix de votre fils.

Suivante

Retourner vers Espace des Parents

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message