Bonjour à tous les parents.
Je ne suis pas habituée aux forums, c'est une grande première pour moi. De manière générale, je règle mes problèmes toute seule, mais cette fois çi, j'ai besoin d'aide, besoin de savoir ce que vous en pensez.
J'ai une fille de 7ans qui est en deuxième année. (elle en aura 8 en mai)
Son papa est décédé avant sa naissance. Bien qu'elle ne l'ait pas connu, elle pleure son papa et est à ce sujet assez sensible parce que je le suis moi-même.
(son papa, un honnête citoyen à été assassiné dans son garage à ma première semaine de grossesse, j'en ai pleuré toute ma grossesse et j'ai fait une très longue dépression, qui à joué un rôle évident sur mon enfant dans ses premières années, elle m'a souvent vue pleurer, même si ses souvenirs sont inconscients, elle à été un buvard et en souffre maintenant aussi).
Depuis le décès de son papa, ma fille et moi vivons seules et sommes fusionnelles.
De nature hyper sensible, j'ai mal quand on fait mal à ma fille, et bien plus quand cela concerne son papa.
Depuis quelques 2 mois, un groupuscule de filles, (copines) de ma fille, l'ont prise en grippe.
Bien sure, tant que ce sont des chamailleries d'enfants, bien que ça m'énèrve et sauf donner à ma fille des conseils pour s'en défendre, je n'intervient pas.
Cette fois-ci, ce petit groupe de filles n'ont de cesse de dire à la mienne que c'est bien que son papa est mort, qu'elles s'en fichent.
Et récemment, notre chienne est morte, ma fille en est triste aussi, elle font la même chose concernant le chien.
J'en ai averti la prof qui à eu un semblant de discution avec une d'entre elle, et m'a répondu que c'était un malentendu.
Cependant, ça continue, j'ai été trouvé deux des filles, et les ai remonter moi-même les bretelles.
Je sais ce que vous allez me dire, je réagirait pareil, je n'ai pas à aller trouver les enfants des autres pour les engueuler.
Mais elles dépassent les limites, et la prof ne fait rien.
Ce matin, j'ai été trouvé la prof qui me dit que ma fille aussi joue un rôle dans les disputes.
Je suis tout à fait d'accord, mais au sujet du papa de ma fille, je ne peux pas ne pas intervenir. C'est un sujet douloureux.
Le problème est que ma fille pleure vite, cela depuis toujours, (parce que j'ai pleuré toute ma grossesse ?) et de par ce fait, les prof en général ne portent plus attention quand elle vient de plaindre, parce qu'on se dit qu'elle pleure toujours pour rien. Du coup, on répond à ma fille qu'on en a marre de leurs histoires, et quand ce n'est pas la punir qu'on fait, c'est lui dire de rester là, mais c'est comme si elle était punie.
J'en suis à un point où je n'ai plus envie que ma fille aille à l'école, chaque matin, c'est un combat contre moi-même pour l'y emmener. Ce ne sont plus des chamaillerie, c'est de l'acharnement !
Je sais que les enfants ont l'art de se faire passer pour des victimes, je sais que les enfants sont méchants entres eux, mais là, je ne peux plus supporter.
Evidemment, les parents de ces filles n'en croient pas un mot, car leurs petits anges leur dit que ce n'est pas vrai, qu'elles ne disent pas ça.
Ma fille rentre pratiquement chaque jour en pleurant. Je connais ma fille, elle n'a pas de problème en dehors de l'école, est épanouie, une petite fille joyeuse que tout le monde trouve sympa et gentille.
Je sais qu'elle ne me ment pas à ce sujet, et je me trouve face à une situation où je ne sais comment réagir.
Je me suis vue conseiller ce matin d'aller voir la direction si ça ne change pas, mais je sais bien que même allant voir la directrice, ça ne changera pas, durant les récrés, peut-elle empêcher les mauvaises langues de se délier??
Je suis une personne sencée et non violente, mais ce matin, pour la première fois de ma vie, j'ai dit à ma fille qu'elle devait se défendre quand on lui dit des choses comme cela, qu'elle ne peut pas accepter qu'on lui dise de telles méchancetés. Je lui ai carrément dit qu'elle les pousse quitte à être punie, tant pis !
D'habitude, je lui conseille des choses plus saines, comme de partir, les laisser parler dans le vent, ou de leur mettre la main devant leur nez et de dire "parle à ma main" avant de partir plus loin, je lui ai aussi glissé un livre qu'elle peut lire dans la cour pour s'isoler si elle se sent lésée. J'ai plutôt tendance à éviter les conflit, mais étant donné que les parents ne font rien, ne disent rien à leurs enfants, se fichent pas mal de la douleur de ma fille, j'ai fini par lui dire qu'elle pouvait les pousser quand on lui dit ce genre de chose (et uniquement pour cela, car je ne voudrais pas qu'elle devienne violente).
La prof ce matin m'a carrément dit qu'elle n'était pas convaincue de ce que je lui racontait, car ma fille n'est jamais allée lui dire ce qu'on lui dit au sujet de son papa, donc elle estime peut-être que c'est faux.
Enfin, elle m'a dit qu'elle en discuterait aujourd'hui avec les filles concernée, mais je m'attends à d'autres épisodes.
Parents, que feriez vous à ma place??
D'une autre part, n'aimant pas du tout l'école ni la pédagogie, elle est inscrite dans plusieures autres écoles pour l'année prochaine, mais uniquement sur liste d'attente, sans certitude qu'elle pourra y rentrer. Je refuse absolument de remettre ma fille dans la même école pour sa troisième année, mais si je ne trouvais pas d'école pour l'année prochaine, que faire??? Y a t il un endroit où m'adresser?
En espérant avoir de vos conseilles, je vous en remercie d'avance et vous souhaite une excellente journée.
Isabelle.
Ma fille "harcelée" par un groupe de "copines" (2ème année)
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
21 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- zenobulle
- Utilisateur occasionnel

- Catégorie: Parent
- Matière: Primaire (5-8 ans)
-

fiatskol - Utilisateur régulier

- Catégorie: Enseignant
Re: ma fille "harcelée" par un groupe de "copines" (2ème année)
Bonjour,
Je m'adresserais au service PMS dont dépend l'école de votre enfant. Il y a un psychologue qui pourra aider votre enfant et rencontrer les enfants de la classe si nécessaire. Ce sera déjà une aide pour votre enfant de pouvoir exprimer sa douleur et mettre des mots sur ce qu'elle ressent. Le psychologue est une personne externe à l'école.
Je m'adresserais au service PMS dont dépend l'école de votre enfant. Il y a un psychologue qui pourra aider votre enfant et rencontrer les enfants de la classe si nécessaire. Ce sera déjà une aide pour votre enfant de pouvoir exprimer sa douleur et mettre des mots sur ce qu'elle ressent. Le psychologue est une personne externe à l'école.
-

Marie21 - Modérateur

- Catégorie: Directeur
- Matière: Primaire (tout)
Les équipes mobiles de la Communauté Française... Demande qui doit être faite par la direction et envoyée par le PO....
http://promo-ecole.be/Documentation/equ ... biles.html
http://promo-ecole.be/Documentation/equ ... biles.html
...est passée du côté obscur de la force...
- pussycat
- Utilisateur fréquent

- Catégorie: Educateur
- Matière: Cours techniques
Bonjour,je trouve l'idée de fiaskol très utile.Allez voir le centre PMS qui je pense pourra vous écouter toutes les 2 et vous conseiller.
-

elia - Utilisateur régulier

Bonjour !
Le PMS oui. Et peut-être aussi une thérapie familiale pour vous aider toutes les deux à assumer cette grande douleur. C'est un lourd passé à porter pour vous et encore plus pour cette enfant. Elle doit pouvoir s'endurcir, surmonter sa peine pour vivre pleinement sa vie.
Mais seules, vous n'y arriverez pas.
Bonne chance.
Le PMS oui. Et peut-être aussi une thérapie familiale pour vous aider toutes les deux à assumer cette grande douleur. C'est un lourd passé à porter pour vous et encore plus pour cette enfant. Elle doit pouvoir s'endurcir, surmonter sa peine pour vivre pleinement sa vie.
Mais seules, vous n'y arriverez pas.
Bonne chance.
- zenobulle

Re: Ma fille "harcelée" par un groupe de "copines" (2ème année)
Je vous remercie tous de votre soutien et de vos conseils. Je suis déjà un tout petit peu soulagée de me dire qu'il y a des solutions.
J'ai donc pris contact avec une AMO, je vais voir l'assistante sociale vendredi, où ma fille et moi allons pouvoir vider notre sac, étaler les difficultés et surtout, j'en ai besoin, être comprise et soutenue.
Je vais aussi demander les coordonnées du pms à la directrice de l'école.
Je n'avais pas pensé au PMS, merci fiatscol, et marie21, je garde le lien au cas où la directrice m'écoute et me comprends.. et vous remercie également.
Bonne soirée à vous.
J'ai donc pris contact avec une AMO, je vais voir l'assistante sociale vendredi, où ma fille et moi allons pouvoir vider notre sac, étaler les difficultés et surtout, j'en ai besoin, être comprise et soutenue.
Je vais aussi demander les coordonnées du pms à la directrice de l'école.
Je n'avais pas pensé au PMS, merci fiatscol, et marie21, je garde le lien au cas où la directrice m'écoute et me comprends.. et vous remercie également.
Bonne soirée à vous.
- pussycat
- Utilisateur fréquent

- Catégorie: Educateur
- Matière: Cours techniques
Super que tu puisses faire des démarches pour évacuer toutes les tensions que vous avez toutes les 2. Encore beaucoup de courage!
- zenobulle

Je vois l'assistante sociale demain, mais aujourd'hui, ma fille à été convoquée dans le bureau de la directrice, parce que j'ai dit ce matin à la prof que j'allais faire ces démarches.
La directrice à dit à ma fille qu'elle comprenait qu'elle souffrait de la mort de son papa, mais qu'elle devait être plus gentille, qu'elle était surement méchante à cause de la souffrance qu'elle à, et finalement qu'elle est une menteuse !
Je suis révolté, et sa prof lui à rétorqué : tu crois que c'est chouette pour moi que ta maman vienne m'engueuler? "
Quel toupet !
Je n'imaginait pas qu'une école pouvait s'y prendre de cette manière tellement inadéquoite avec des enfants !
Demain, j'en aurais des choses à dire à l'AS.
A suivre...
Merci pussycat, bonne soirée.
Isabelle
La directrice à dit à ma fille qu'elle comprenait qu'elle souffrait de la mort de son papa, mais qu'elle devait être plus gentille, qu'elle était surement méchante à cause de la souffrance qu'elle à, et finalement qu'elle est une menteuse !
Je suis révolté, et sa prof lui à rétorqué : tu crois que c'est chouette pour moi que ta maman vienne m'engueuler? "
Quel toupet !
Je n'imaginait pas qu'une école pouvait s'y prendre de cette manière tellement inadéquoite avec des enfants !
Demain, j'en aurais des choses à dire à l'AS.
A suivre...
Merci pussycat, bonne soirée.
Isabelle
-

*Béa* - Modérateur

- Matière: Maternel-préscolaire
Re: Ma fille "harcelée" par un groupe de "copines" (2ème ann
Quelles nouvelles, ça été?
Enseignante en 1ère maternelle dans l'enseignement libre.
AFIN DE MIEUX VOUS AIDER ... AFFINEZ VOTRE PROFIL !
AFIN DE MIEUX VOUS AIDER ... AFFINEZ VOTRE PROFIL !
-

Patrick55 - Utilisateur régulier

- Matière: Secondaire Religion protestante
Re: Ma fille "harcelée" par un groupe de "copines" (2ème ann
Ce serait important surtout de cesser la fusion entre mère et enfant car cela ne l'aidera pas, elle !
Une solution, couper le cordon ombilicale car cette enfant n'est pas préparée à affronter la vie qui est difficile pour tout le monde !
Son hypersensibilité l'a fragilisée mais est la conséquence d'une fragilité maternelle, et les autres petites filles du groupe l'ont senti comme telle : et en profitent. C'est malheureusement naturel !
Pourquoi ne pas la mettre au Pensionnat pour la libérer et lui rendre son indépendance nécessaire dans sa propre construction préadolescente qu'elle n'a jamais eue ? Si non, elle risque de graves névroses.
La mère est adulte et peut cesser un deuil qui n'a que trop duré (7 ans ? ) en pensant un peu plus à elle-même et à son propre épanouissement ! La vie est devant soi , jamais derrière...
in my opinion !
Bon courage car il en faut pour s'entendre dire par d'autres des choses que l'on sait parfaiement au fond de soi-même !
Sursum corda !
NB. Ceci étant, il faut aussi agir sur le groupe des harceleuses dont le comportement est inadmissible !
Les adultes doivent leur dire que c'est inacceptable dans notre société et dans l'école en particulier.
Une solution, couper le cordon ombilicale car cette enfant n'est pas préparée à affronter la vie qui est difficile pour tout le monde !
Son hypersensibilité l'a fragilisée mais est la conséquence d'une fragilité maternelle, et les autres petites filles du groupe l'ont senti comme telle : et en profitent. C'est malheureusement naturel !
Pourquoi ne pas la mettre au Pensionnat pour la libérer et lui rendre son indépendance nécessaire dans sa propre construction préadolescente qu'elle n'a jamais eue ? Si non, elle risque de graves névroses.
La mère est adulte et peut cesser un deuil qui n'a que trop duré (7 ans ? ) en pensant un peu plus à elle-même et à son propre épanouissement ! La vie est devant soi , jamais derrière...
in my opinion !
Bon courage car il en faut pour s'entendre dire par d'autres des choses que l'on sait parfaiement au fond de soi-même !
Sursum corda !
NB. Ceci étant, il faut aussi agir sur le groupe des harceleuses dont le comportement est inadmissible !
Les adultes doivent leur dire que c'est inacceptable dans notre société et dans l'école en particulier.
Amitiés,
Patrick
DI - DS (C.F.)
21 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- pas d'ecole pour ma fille
par svksdb27 » 24 Avr 2009 09:30 - 1 Réponses
- 1258 Vus
- Dernier message par Lucy

26 Avr 2009 21:17
- pas d'ecole pour ma fille
-
- Ma fille est maltraitée à l'école, que faire ?
1, 2par katsuraa » 30 Sep 2010 20:28 - 17 Réponses
- 3511 Vus
- Dernier message par majo

16 Fév 2011 11:31
- Ma fille est maltraitée à l'école, que faire ?
-
- math : comment aider ma fille?
par bouba65 » 04 Jan 2011 15:05 - 1 Réponses
- 496 Vus
- Dernier message par Tethys

04 Jan 2011 17:44
- math : comment aider ma fille?
-
- Besoin d'aide pour ma fille (5 eme primaire)
par Beanails » 15 Jan 2011 22:59 - 4 Réponses
- 536 Vus
- Dernier message par Beanails

16 Jan 2011 17:04
- Besoin d'aide pour ma fille (5 eme primaire)
-
- Fille d'instit et changement d'école en maternelle
par julien_martin » 13 Sep 2011 07:49 - 5 Réponses
- 333 Vus
- Dernier message par julien_martin

13 Sep 2011 17:27
- Fille d'instit et changement d'école en maternelle