Nous ne sommes pas prévenus non plus de ces tests. C'est vrai que c'est très dérangeant mais ça a été comme ça pour mes 3 enfants, dont maintenant pour mon plus jeune qui est en 3eme.
Essayez de vous détendre si c'est possible ... (même si à votre place je serais moi aussi très alertée ... oui, oui, je vous comprends !!).
Peut-être ont-ils simplement constaté les mêmes difficultés que l'instit et la logo. La communication n'est peut-être pas bien passée entre les intervenants sur ce que vous avez mis en place (je n'en serais qu'à moitié étonnée). Dans ce cas vous pourrez rapidement les rassurer sur ce qui est mis en place pour assurer un passage en primaire harmonieux.
Ou alors ils sont bien au courant et veulent faire le point sur les mesures prises et coordonner ça le mieux possible en vue du passage en primaire ?
Allez, plus qu'une fois dormir et vous pourrez en parler en direct au téléphone avec le psy du PMS ... Je serais vous je n'hésiterais pas à lui faire part directement au téléphone, sans attendre un face à face, de votre désarroi, de vos inquiétudes et de votre étonnement de la méthode de communication .... Au moins, vous aurez déjà des réponses, même partielles, sur leurs intentions.
Le mois de naissance de votre enfant, décembre, est aussi une piste. Je sais qu'ils sont particulièrement attentifs aus enfants nés en fin d'année civile pour le passage en primaire qui pourrait être trop précoce ...
PMS ?
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
20 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
- Marie Poppins
- Utilisateur fréquent

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Secondaire Economie
- yayoutte
- Utilisateur occasionnel

- Catégorie: Parent
- Matière: Primaire (tout)
Re: PMS ?
A la réunion de début d'année l'instit a dit qu'il n'y avait pas de tests sauf pour certains élèves en difficultés ... dans ce courrier il est écrit que tous les enfants ont été observés + tests écrit ("carnet").
J'ai contacté par la logo de l'école qui ignorait ce courrier et n'en comprenait pas la raison vu que le point avait été fait ... apparemment ce n'est pas l'entente entre logo + pms.
Et oui, je vais téléphoner demain.
Pour ce qui est de la faire "doubler" la 3ème mat ... qu'en pensez-vous ? Moi je trouvais ça une bonne idée, quand je vois les progrès en qq mois je me disais que faire une année supplémentaire serait idéal et là tout le monde est contre (l'instit, la logo, la personne qui vient de faire le bilan graphomoteur). Et puis il y aurait le souci de ne pas pouvoir doubler sa 3ème mat + sa 1ère primaire (on ne sait jamais ça pourrait arriver) ???
J'ai contacté par la logo de l'école qui ignorait ce courrier et n'en comprenait pas la raison vu que le point avait été fait ... apparemment ce n'est pas l'entente entre logo + pms.
Et oui, je vais téléphoner demain.
Pour ce qui est de la faire "doubler" la 3ème mat ... qu'en pensez-vous ? Moi je trouvais ça une bonne idée, quand je vois les progrès en qq mois je me disais que faire une année supplémentaire serait idéal et là tout le monde est contre (l'instit, la logo, la personne qui vient de faire le bilan graphomoteur). Et puis il y aurait le souci de ne pas pouvoir doubler sa 3ème mat + sa 1ère primaire (on ne sait jamais ça pourrait arriver) ???
- Marie Poppins
- Utilisateur fréquent

- Matière: Secondaire Economie
Pour moi l'instit est la mieux placée pour déterminer si une année supplémentaire en maternelle serait positive. Parlez-en lui dès demain ! Surtout si vous l'envisagez comme quelque chose de possible et de peut-être profitable.
Il ne faut pas le voir comme un redoublement ! Ce ne sont que des maternelles !! Cela vise justement à éviter un redoublement en primaire, beaucoup plus difficile à encaisser.
Mes 2 ainés ont fait 4 années de maternelles complètes (ils sont de tout , tout, tout début d'année), et j'ai été ravie !! Jamais je n'aurais accepté un passage en primaire plus rapide, même s'il était possible.
Il ne faut pas le voir comme un redoublement ! Ce ne sont que des maternelles !! Cela vise justement à éviter un redoublement en primaire, beaucoup plus difficile à encaisser.
Mes 2 ainés ont fait 4 années de maternelles complètes (ils sont de tout , tout, tout début d'année), et j'ai été ravie !! Jamais je n'aurais accepté un passage en primaire plus rapide, même s'il était possible.
- yayoutte

J'ai d'emblée annoncé que j'étais "pour" une année supplémentaire en maternelle et d'autant plus devant ces petites difficultés et l'instit (fin déc), la logo et le thérapeute qui vient de lui faire passer le bilan me le déconseillent. Au pire, ils préfèrent qu'elle double sa première primaire ! J'ai bien envie de l'imposer (si possible ) mais qq sait ce qui se passe si on fait 4 maternelles + double sa première primaire ? on ne pourrait pas doubler 2X dans le cycle 4-8 ??? C'est juste cela qui m'inquiète.
Mon fils a fait 4 maternelles et j'ai toujours trouvé ça mieux !!!
Mon fils a fait 4 maternelles et j'ai toujours trouvé ça mieux !!!
- yayoutte

Toujours pas de réponse du PMS mais j'ai contacté l'école.
En fait, les tests ne sont faits que les enfants qui présentent, selon l'instit, des difficultés.
Suite à ces tests, les mêmes difficultés ont été relevées (graphisme) et le PMS souhaitait faire le point avec moi ...
Rien de grave dans le sens où rien de neuf n'a été soulevé que je ne connaissais.
En fait, les tests ne sont faits que les enfants qui présentent, selon l'instit, des difficultés.
Suite à ces tests, les mêmes difficultés ont été relevées (graphisme) et le PMS souhaitait faire le point avec moi ...
Rien de grave dans le sens où rien de neuf n'a été soulevé que je ne connaissais.
- Tethys
- Utilisateur motivé

- Matière: Secondaire Mathématique
Bein voilà, bcp de stress pour rien.
Ma fille qui est en 3eme maternelle a juste eu un petit test de langage... on leur présente des photos ou des images et ils doivent dire ce qu'il y a dessus.. juste pour identifier qui a des problèmes de prononciation à corriger avec une logopède.... Je ne suis pas au courant d'autres tests...
Ma fille qui est en 3eme maternelle a juste eu un petit test de langage... on leur présente des photos ou des images et ils doivent dire ce qu'il y a dessus.. juste pour identifier qui a des problèmes de prononciation à corriger avec une logopède.... Je ne suis pas au courant d'autres tests...
-

Mapigo - Utilisateur habitué

- Matière: Maternel-préscolaire
Flo312 a écrit:c'est étrange que les parents n'aient pas été prévenus par l'instit de la date des tests...pour moi cela n'est pas normal.Les parents doivent toujours être prévenus.
+1
- yayoutte

Oui et ce jour j'ai pu discuter avec l'instit. Elle m'a prévenue de ne pas m'alarmer si je vois ces tests car les conditions ne sont pas top : isolés dans une pièce avec des gens que les enfants ne connaissent pas, un feuillet de plusieurs pages à remplir seule à son banc etc. Pour ne pas stresser je crois que je ne vais pas aller les voir, le bilan que je viens de faire passer à ma fille est plus que complet !
Sinon l'instit trouve une belle évolution chez ma fille depuis qqs jours (ils sont moins nombreux depuis peu, une nouvelle classe s'est créée), croisons les doigts pour que ça continue ...
Sinon l'instit trouve une belle évolution chez ma fille depuis qqs jours (ils sont moins nombreux depuis peu, une nouvelle classe s'est créée), croisons les doigts pour que ça continue ...
20 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Espace des Parents