Petite question

Modérateurs: akub-bkub, Seb*, *Béa*, Marie71, Tethys, Catherine Tilquin, AnaïsNin, Niky, andrée, FrançoiseH, Jacqueline, Myriam, freesia, Marie21, chlorine, Jonathan*, Lucy, Mizou

freesia
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Sciences

Re: Petite question

Messagepar freesia » 05 Avr 2012 14:35

marilou a écrit:Et bien moi, justement j estime que si vous autorisez votre gamin à prendre un sandwich pour son repas...personne n a à vous dire " je dirai à votre fils de se lever et patati et patata"...

Par contre, je m arrangerais pour me trouver dans ce petit snack le matin, avec l accord de mon fils et lorsque cet éducateur indélicat se pointerait et essayerait de faire sortir les élèves...je lui dirai: " Vous permettez Monsieur, c est mon fils et c est MOI qui l autorise à prendre un sandwich le matin! Il me semble qu'il n est pas encore 8h15!Je vous prie donc de le laisser terminer ses achats" et paf!!!!

Vous n'êtes sans doute pas enseignante en secondaire ( au 3ème degré !)...vous ne réagiriez pas comme cela !
A 8h15, en classe il y a 12 élèves sur 24 présents, les autres arrivent au compte goutte pendant toute l'heure, en dérangeant le cours, pour des motifs qui vont de " il y avait un bouchon sur la route" (en partant plus tôt c'est mieux), " mon train était en retard" (passe encore), " je n'ai pas su me lever " ou " le réveil n'a pas sonné", "j'ai du déposer mon petit fère à l'école" ...si encore on ajoute "j'étais à la sandwicherie" la coupe est pleine !
Débarquez-moi tous ces incapables (qui ont plus que 16 ans!)d'arriver à l'heure...cela promet pour le monde du travail !
Pour moi, c'est fini, à 8h15, la porte est fermée, les retardataires n'entrent plus et chaque heure perdue est récupérée en double en retenue...c'est bizarre mais il n'y a presque plus de retardataires !
Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)

MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

Aline182
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Matière: Primaire (tout)

Messagepar Aline182 » 05 Avr 2012 15:58

Voilà, moi je suis d'accord avec ta dernière phrase freesia, les retardataires n'entrent plus, sont sanctionnés, et puis c'est tout. Pas besoin d'aller casser les pieds à l'avance à ceux qui n'ont rien fait de mal !
Instit en P5, enseignement libre.

sylvie55
Relecteur
Relecteur

Matière: Secondaire Français

Messagepar sylvie55 » 05 Avr 2012 18:01

marilou a écrit:Et bien moi, justement j estime que si vous autorisez votre gamin à prendre un sandwich pour son repas...personne n a à vous dire " je dirai à votre fils de se lever et patati et patata"...

Par contre, je m arrangerais pour me trouver dans ce petit snack le matin, avec l accord de mon fils et lorsque cet éducateur indélicat se pointerait et essayerait de faire sortir les élèves...je lui dirai: " Vous permettez Monsieur, c est mon fils et c est MOI qui l autorise à prendre un sandwich le matin! Il me semble qu'il n est pas encore 8h15!Je vous prie donc de le laisser terminer ses achats" et paf!!!!

je pense que ce serait effectivement une excellente solution pour:

1. faire perdre toute crédibilité à l'école au profit de la sacro-sainte éducation familiale
2. donner au jeune un signal fort concernant le non-respect de l'autorité et des règles
3. le faire arriver en retard au cours, ne pas lui permettre d'obtenir de bons réflexes au sujet de la ponctualité

comme dans beaucoup d'écoles, l'heure de début des cours est bien celle à laquelle le cours peut (et doit) commencer donc en quittant le snack à 8h15 va falloir m'expliquer comment il pourrait être à l'heure dans la classe...au contraire, je crois que l'éducateur leur rend service et qu'il est bien triste qu'à 17 ans il ait encore besoin de quelqu'un pour lui faire prendre conscience de la gestion du temps...

pascal
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar pascal » 07 Avr 2012 15:26

Marilou,
si fabiend nous demande notre avis, nous avons le droit de lui dire ce que nous pensons. Sinon, ce n’est pas la peine de poser la question.

Les relations parents-enseignants sont souvent difficiles car les deux ne se situent pas au même niveau. L’enseignant est porteur de l’intérêt collectif, de tous les élèves et le parent est souvent porteur de l’intérêt de son seul enfant. Cela n’est donc pas toujours facile de se comprendre.
Il arrive que les parents se plaignent du manque d’intérêt de leur enfant (garçon souvent) pour l‘école mais dès que l’école s’intéresse à leur enfant (pour une raison ou une autre), ils montent au créneau, bec et ongles sortis. Est-ce la bonne attitude ?

L’acte d’éduquer peut se comparer à un entraînement. Il se révèle efficace sur la longueur. fabiend s’inquiète d’un acte de l’immédiateté, d’un fait qui l’a gêné à un moment donné. L’éducateur prend des positions, des attitudes qui donneront des effets plus tard. Il sème et les fruits seront récoltés dans l’avenir.
C’est pour cela que les jeunes nous sont confiés et qu’un règlement d’ordre intérieur existe dans chaque établissement.

Précédente

Retourner vers Espace des Parents

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message