Examen de fin d'année

Modérateurs: Seb*, Jonathan*, freesia, *Béa*, Lucy, Patrick55, Andrée, FrançoiseH, Tethys, Niky, Marie21, AnaïsNin, Mizou

zebre06
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Parent
Matière: Autre (parent / élève / autre cours)

Examen de fin d'année

Messagepar zebre06 » 07 Juin 2012 22:25

Bonjour,
Je suis un peu inquiète quant au sort des examens de fin d'année...
En effet, mon fils étant en 6ème année primaire passe le CEB dès le 18 juin et à mon grand étonnement aucune autre épreuve n'a été prévue. Enfin c'est ce que je croyais...
Fin de semaine passée, mon fils a reçu un programme de matières à revoir pour cette semaine en vue des révisions de CEB 2010. Il se trouve que ces révisions se sont transformées en épreuves de fin d'année sans avertissement par écrit ni dans le journal de classe ni même sur la feuille de programme de révision.
Pire encore, certains élèves ont été mis sur la voie de la prise en compte de certains résultats pour le bulletin et se sont donc rués sur internet pour réviser à partir des réponses données de ce CEB.
Je suis choquée par le manque de communication, de préparation ainsi que de valeur (incitation à la tricherie). Dans sa classe, ils sont trois à être en "compétition" pour la première place et ses chances se sont évanouies car il n'a pas choisi le chemin de la facilité et il n'en sera même pas récompensé.Trouvez-vous cette situation normale ou est-ce mon coeur de maman qui prend le dessus?
Bonne soirée.

Aline182
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

Re: Examen de fin d'année

Messagepar Aline182 » 08 Juin 2012 06:17

"En compétition pour la première place"... je rêve !! On n'est plus en 1950, il n'y a rien à gagner à finir premier de sa classe !

Et légalement, seul le CEB peut entrer en compte en fin de 6ème, donc il ne s'agit en fait que de révisions cotées, pas de casser 3 pattes à un canard... Courage pour cette période stressante pour tous !
Instit en P5, enseignement libre.

zebre06
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Parent
Matière: Autre (parent / élève / autre cours)

Messagepar zebre06 » 08 Juin 2012 06:59

C'est la raison pour laquelle j'ai mis le terme compétition entre guillemets, il prend ça comme un jeu, un défi.
Merci de m'avoir apporté une info qui me rassure.
Bonne journée

soté0809
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (8-10 ans)

Messagepar soté0809 » 08 Juin 2012 20:36

Pour ma part, je suis plutôt "choquée" que l'on puisse évaluer des enfants à partir du CEB d'une année antérieure (a mon sens, et d'un point de vue déontologique, si on veut évaluer des enfants, la moindre des choses est de créer son évaluation personnelle) et durant les révisions, à moins qu'il ne s'agisse d'une évaluation formative visant à montrer à l'enfant les points pour lesquels il pourrait éprouver des difficultés. Je me dis que mettre les enfants en situation de stress durant la semaine de révisions du CEB n'est certainement pas une bonne idée, cela n'engage que moi mais je me dis que les enfants vont vraiment être "raplapla" quand les épreuves réelles vont débuter...

Courage à tous pour cette épreuve, un doux sésame est à la clé et 2mois de repos pour s'en remettre... ;-)
Institutrice primaire dans l'enseignement ordinaire, degré supérieur

Retourner vers Espace des Parents

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message